Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Fuyez, c’est l’hiver!


Vous savez comment fonctionnent les médias sociaux et sites Web! Pour continuer d'exister, ils doivent performer. Et, dans ce domaine, on performe en accumulant des « clics ». Et on génère des « clics » en stimulant au maximum l'utilisation du site.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 10 février 2020

Au moment d'écrire ces lignes, il fait soleil. Le ciel est bleu. Grand bleu!

Un matin d'hiver où le mercure semble avoir gelé à -30 degrés. Dehors, les pas crissent dans la neige durcie. Une journée de verres fumés. Et de coton ouaté!

La large fenêtre de la pièce qui me sert de bureau renvoie la lumière du soleil avec tellement de vigueur que je pense mettre mes verres fumés à l'intérieur! Je sais, je pourrais descendre la toile, mais je n'ai pas le goût de me priver de cette lumière.

Un surlendemain de tempête.

Comme on en vit chaque hiver. Depuis des lunes!

Mais maintenant, ce n'est pas pareil. Et, cette fois, les changements climatiques n'y sont pour rien.

Ce sont les changements dans nos modes de communication qui sont visiblement en cause.

Tempête médiatique

Il semble bien que pour qu'une chose existe, il faille qu'elle soit publiée. Sinon, rien.

Pareil pour une tempête dite hivernale. Une tempête hivernale en hiver. Pléonasme ? Peut-être pas, puisqu'on vit souvent les 4 saisons dans une même semaine, tout au long de l'hiver!

Mais là n'est pas la question qui me turlupine.

Vous savez comment fonctionnent les médias sociaux et sites Web! Pour continuer d'exister, ils doivent performer. Et, dans ce domaine, on performe en accumulant des « clics ». Et on génère des « clics » en stimulant au maximum l'utilisation du site.

Si un site réussit l'exploit de joindre des milliers de visiteurs uniques et que ceux-ci, en plus, passent quelques minutes sur le site chaque fois qu'ils s'y présentent et qu'ils reviennent plusieurs fois par jour, c'est la gloire! Les annonceurs voudront se greffer au site, l'argent va entrer! Le plus souvent à l'abri de l'impôt! C'est pas beau, ça?

Rien n'est différent pour les sites spécialisés dans les conditions météorologiques.

Ainsi, on annonce maintenant une tempête des jours à l'avance, avançant des chiffres comme si la météo était une science exacte.

Chaque canicule, tempête de neige ou pluie abondante doit devenir autre chose qu'un simple épisode météorologique. Ce doit être un événement spectaculaire! Au point de générer un achalandage soutenu. Au point de créer une précommotion. Juste au cas où il n'y aurait pas vraiment de commotion lors de l'événement.

Les sites publient des vidéos des années passées, émettent des bulletins de veille rafraîchis aux 30 secondes, sèment la peur en prédisant le nombre de sorties de route par comparaison aux autres tempêtes du genre.

Bref, on a l'impression d'écouter un match de hockey dans lequel on meuble les temps morts en affirmant que dans une telle situation, au fil des 25 dernières années, l'équipe s'est comportée de telle manière. C'est utile? Pas vraiment. Mais ça meuble du temps. Et, dans le cas des tempêtes, ça aide à bâtir une psychose!

La météo est liée à nos comportements quotidiens: on parle toujours de la météo! Après l'éternel « ça va? » vient toujours le sempiternel « Ouin, ben, y fait frette! » Ou chaud. Ou y mouille tout le temps, ou il tombe de la marde blanche...

Dans cet ordre d'idée, selon les sites et médias consultés, nous avions un état d'esprit différent par rapport à la tempête de neige de vendredi dernier.

Plus une tempête est préqualifiée d'extraordinaire, plus on lui donne une couverture médiatique intense et plus la psychose grandit.

Il a neigé vendredi.

J'aime croire que chacun a gardé des réflexes de base du type : « je pense que je vais attendre à demain pour aller faire mon Costco. »

À moins que le Costco soit maintenant un service essentiel. C'est pathétique, mais ça se peut!

À la fin, je retiens ce commentaire de Martin Bossé au-dessus d'une manchette de Météo média : « Fuyez! »

Clin d'œil de la semaine

Internet, des fois, c'est Voldemort qui siphonne notre esprit critique et notre bon sens...


  A LIRE AUSSI ...

Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
NOS RECOMMANDATIONS
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous