Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Merci

 Imprimer   Envoyer 

Comme tant de parents avant moi, j'ai répété cette question des milliers de fois : « qu'est-ce qu'on dit? »

« Merci »

Et le ton de la réponse variait.

Parfois lumineux, le ton venait dépeindre l'état d'esprit de l'enfant qui vient de recevoir un cadeau qu'il n'attendait pas. Parfois, le ton était exaspéré. Un merci qui sous-entend « Hey que t'es fatiguant avec tes "merci". »

Le merci est souvent automatique. Il marque la séquence vécue du sceau de la politesse. Politesse qui fait du bien.

En fait, en répétant la formule à mes enfants autant de fois qu'on me l'avait répétée, je poursuivais deux objectifs : apprendre à signifier à l'autre qu'on apprécie ce qui vient de se passer, d'une part, et apprendre à se signifier à soi-même que ce que l'on obtient ne nous est pas automatiquement dû.

Pour moi, il y a deux grandes catégories de merci.

Le merci qui vient saluer poliment un geste qui vient d'être posé. Le merci civique. Celui qui termine une action et qui sème un sourire. Même si la chose ou l'action nous était, dans les faits, due. Par exemple, j'achète des pneus d'hiver. Je paie pour les pneus et pour leur installation. On me remet les clés de ma voiture en me disant : « Voilà, c'est fait ». Je me retrouve devant deux choix. Soit je dis : « J'espère que c'est fait, j'ai payé pour! ». Soit je dis « merci! » Et ce, même si j'ai payé pour.

Je préfère le merci. Celui qui sème quelque chose de léger et d'heureux autour de lui.

Mais il y a aussi le merci humain, porteur de quelque chose de grand. De très grand. Souvent trop grand pour être dit autrement.

Vous accompagnez quelqu'un dans un moment intense de sa vie. Une fois le moment passé, ce quelqu'un vous revient, vous serre la main, vous offre une accolade et dit juste « merci ». Il ajoute : « pour tout ». Il pourrait écrire deux pages, mais il ne sait pas s'y prendre. Il finit en disant : « Je me demande si "merci", c'est assez fort pour ce que tu as fait, mais bon, je ne sais pas trop le dire autrement ».

Je pense à tout cela, ce dimanche matin, au lendemain d'une rencontre rendant hommage aux trente ans de carrière d'un ami à moi.

Une soirée magique. Rien de moins. Une soirée lors de laquelle les anecdotes se sont succédé. Une soirée à la fin de laquelle notre fêté ne savait dire autre que « merci ».

Un merci qui voulait dire : merci d'avoir pris du temps pour moi. Merci d'avoir prouvé que je valais bien non seulement une, mais plusieurs risettes. Merci de m'avoir dit que vous m'aimiez. Merci de m'avoir fait savoir que ce que je suis a une valeur.

Bref, merci pour ce temps précieux.

Bref, merci.

J'adapte librement une parole de Félix Leclerc (qu'on ne remerciera d'ailleurs jamais assez!) : c'est grand, un merci, c'est plein de vie dedans.


Clin d'œil de la semaine

Quand on se sent à la merci du temps qui passe, un merci bien placé semble arrêter l'horloge, le temps d'un sourire.


  A LIRE AUSSI ...

Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous