Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Merci

 Imprimer   Envoyer 

Comme tant de parents avant moi, j'ai répété cette question des milliers de fois : « qu'est-ce qu'on dit? »

« Merci »

Et le ton de la réponse variait.

Parfois lumineux, le ton venait dépeindre l'état d'esprit de l'enfant qui vient de recevoir un cadeau qu'il n'attendait pas. Parfois, le ton était exaspéré. Un merci qui sous-entend « Hey que t'es fatiguant avec tes "merci". »

Le merci est souvent automatique. Il marque la séquence vécue du sceau de la politesse. Politesse qui fait du bien.

En fait, en répétant la formule à mes enfants autant de fois qu'on me l'avait répétée, je poursuivais deux objectifs : apprendre à signifier à l'autre qu'on apprécie ce qui vient de se passer, d'une part, et apprendre à se signifier à soi-même que ce que l'on obtient ne nous est pas automatiquement dû.

Pour moi, il y a deux grandes catégories de merci.

Le merci qui vient saluer poliment un geste qui vient d'être posé. Le merci civique. Celui qui termine une action et qui sème un sourire. Même si la chose ou l'action nous était, dans les faits, due. Par exemple, j'achète des pneus d'hiver. Je paie pour les pneus et pour leur installation. On me remet les clés de ma voiture en me disant : « Voilà, c'est fait ». Je me retrouve devant deux choix. Soit je dis : « J'espère que c'est fait, j'ai payé pour! ». Soit je dis « merci! » Et ce, même si j'ai payé pour.

Je préfère le merci. Celui qui sème quelque chose de léger et d'heureux autour de lui.

Mais il y a aussi le merci humain, porteur de quelque chose de grand. De très grand. Souvent trop grand pour être dit autrement.

Vous accompagnez quelqu'un dans un moment intense de sa vie. Une fois le moment passé, ce quelqu'un vous revient, vous serre la main, vous offre une accolade et dit juste « merci ». Il ajoute : « pour tout ». Il pourrait écrire deux pages, mais il ne sait pas s'y prendre. Il finit en disant : « Je me demande si "merci", c'est assez fort pour ce que tu as fait, mais bon, je ne sais pas trop le dire autrement ».

Je pense à tout cela, ce dimanche matin, au lendemain d'une rencontre rendant hommage aux trente ans de carrière d'un ami à moi.

Une soirée magique. Rien de moins. Une soirée lors de laquelle les anecdotes se sont succédé. Une soirée à la fin de laquelle notre fêté ne savait dire autre que « merci ».

Un merci qui voulait dire : merci d'avoir pris du temps pour moi. Merci d'avoir prouvé que je valais bien non seulement une, mais plusieurs risettes. Merci de m'avoir dit que vous m'aimiez. Merci de m'avoir fait savoir que ce que je suis a une valeur.

Bref, merci pour ce temps précieux.

Bref, merci.

J'adapte librement une parole de Félix Leclerc (qu'on ne remerciera d'ailleurs jamais assez!) : c'est grand, un merci, c'est plein de vie dedans.


Clin d'œil de la semaine

Quand on se sent à la merci du temps qui passe, un merci bien placé semble arrêter l'horloge, le temps d'un sourire.


  A LIRE AUSSI ...

L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous