Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Tous pour… soi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les médias sociaux ont créé un monde virtuel. Un monde qui nous engouffre tout rond, lentement, mais sûrement.
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 20 novembre 2017

On dit de certains médias qu'ils sont sociaux. On a ajouté ce qualificatif il y a quelques années.

Avant, on parlait de médias électroniques, de médias écrits, mais pas de médias sociaux. Pour la simple et bonne raison que, par définition, un média est un outil qui transmet de l'information, de la communication.

Il transmet, le média. Il ne socialise pas.

Les pieds sur la bavette du poêle de notre vie quotidienne, on pourrait croire que les médias sociaux ont apporté, dans leur sillon, une réponse à un problème de société : la solitude.

Pourtant.

Vrai que les barrières de temps et d'espace sont tombées, les unes après les autres. Vrai qu'on peut envoyer une note en tout temps et que la personne la verra quand elle sera disponible. Vrai que je peux écrire à partir de partout sur le globe. Ou presque. Vrai qu'en quelques secondes, en prenant soin de maximiser le temps que prennent les quelques pas nécessaires pour passer de la salle de classe à la salle des toilettes, on peut envoyer un message et une gentille émoticône à quelqu'un.

On a vraiment pensé que Steve Jobs avait créé un modèle qui réglerait le problème que représente la solitude en société. Imaginez un bidule assez convivial pour être utilisé par quiconque et qui permet à ce quiconque de jaser virtuellement avec un autre quiconque, lui envoyer une quelconque photo et témoigner d'une quelconque situation.

Ce ne serait pas le bonheur, ça ?

Visiblement pas.

Cette année, plus de 250 personnes sont mortes au Québec sans que quiconque ait une quelconque idée de leur mort. C'est pas quelconque, ça...

L'organisme « Les petits frères des pauvres » est devenu simplement « Les petits frères ». Pourquoi? Parce que la solitude a gagné les rangs des autres classes qu'on dit, elles aussi, sociales.

En fait, les médias sociaux ont créé un monde virtuel. Un monde qui nous engouffre tout rond, lentement, mais sûrement. Un monde qui ajoute la pression de répondre à quiconque qui a une quelconque affaire à nous dire.

Mais de plus en plus de gens meurent dans l'anonymat total.

On me dira que les médias sociaux sont une réalité dont il faut tenir compte. J'en suis. Mais...

Est-ce qu'on ne doit pas tenir compte, aussi de la solitude qui gagne le monde réel? Est-ce qu'on ne doit pas tenir compte, aussi, du fait que bien des messages virtuels n'ont pas de réelle portée dans la vie des gens? Est-ce qu'on ne doit pas aussi tenir compte du fait qu'une série de cœurs animés qui explosent visuellement sur l'écran du téléphone ne remplacera jamais un câlin?

Il y a de plus en plus de solitude autour de moi, de vous, de nous.

Mais on ne la voit pas, on marche tête baissée les yeux rivés dans un monde qui entre dans un espace de quelques centimètres carrés.

Et de plus en plus de gens sont seuls. Et de plus en plus de gens meurent sans que quiconque ne s'en rende compte.

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'application pour régler cela. Ni pour nous réveiller, nous sortir de cette réelle torpeur qui nous enferme dans un monde virtuel dont la lumière est trop bleue pour être naturelle.

Je n'ai pas trouvé non plus d'application qui sollicite le gros bon sens...

Clin d'œil de la semaine (deux clins d'œil, en fait...)

« Shit, tu as vu mon téléphone quelque part? Shit, c'est toute ma vie qui est là-dedans... »

et

« Panne d'Internet à la maison. Les enfants sont montés du sous-sol. Wow, ils ont grandi! »


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous