Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La massothérapie et le bien-être physique

 Imprimer   Envoyer 
Fondation québécoise du cancer - Estrie Par Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi 18 juillet 2019

La massothérapie est offerte dans les programmes de bien-être physique de la Fondation québécoise du cancer.

En effet, les personnes atteintes de cancer peuvent bénéficier de massages prodigués par des massothérapeutes agréés certifiés de la Fédération québécoise des massothérapeutes, spécialisés en masso-oncologie. Grâce à ses effets physiologiques et psychologiques, la massothérapie permet de réduire plusieurs symptômes provoqués par le cancer et les traitements, tels que : les nausées, la douleur, la fatigue, l'anxiété, le stress et la dépression.

Ces massages leur procurent également le plus grand bien particulièrement:

  • Réduction du stress
  • Atténue la douleur
  • Favorise le bien-être
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Permets de relaxer et reprendre possession de leur corps

Elle permet également d'augmenter la réponse du système immunitaire, et améliore de façon significative l'humeur des malades. Les massages font un bien immense dans le processus de guérison et permettent d'oublier le cancer l'espace d'un moment.

La Fondation québécoise du cancer offre également des massages sur chaise d'une durée approximative de 20 minutes, pendant que la personne atteinte de cancer reçoit ses traitements de chimiothérapie au CIUSSSE de l'Estrie-CHUS Hôpital de Fleurimont.

Marie-Christine Gouin nous livre son témoignage comme massothérapeute pour la Fondation québécoise du cancer :

Je m'appelle Marie-Christine Gouin et je suis massothérapeute agréée membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM). Depuis quelques mois, j'ai le bonheur d'accompagner par le massage des personnes atteintes de cancer au sein de la Fondation québécoise du cancer (FQC) en Estrie. Voici un bref résumé du parcours qui m'a mené jusqu'ici.

J'ai toujours été passionnée de l'être humain. Sachant que je souhaitais aider les gens, j'ai d'abord suivi une formation en psychologie. Ce cours m'a permis de découvrir l'importance de l'accompagnement dans la relation à l'autre. C'est ainsi que j'ai choisi d'aller étudier en massothérapie afin d'accompagner les gens par le toucher. J'exerce ce magnifique métier depuis 11 ans maintenant. À partir de 2014, j'ai développé ma pratique privée à Magog où j'ai la joie de recevoir des clients fidèles et réguliers. Puis, il y a 5 ans, j'ai suivi une formation spécialisée en oncologie afin d'accompagner les personnes atteintes de cancer. J'ai ainsi appris à poser un geste de massage juste et sécuritaire visant à apporter réconfort et soulagement des douleurs et tensions accumulées à chaque étape de traitement du cancer.

Dans ma pratique, j'ai d'abord accompagné par le massage des enfants atteints de cancer ainsi que leurs proches (parents et fratrie) au sein de Leucan. Et, depuis quelques mois, je suis massothérapeute spécialisée en oncologie à la FQC auprès d'adultes atteints de cancer. Chaque fois que quelqu'un choisi de recevoir un massage, je l'accueille avec bienveillance et m'efforce de répondre à ses besoins de mon mieux dans les limites de mes compétences. Mon intention est d'offrir un moment de détente et de répit dans tout ce processus qu'entraîne l'annonce d'un diagnostic de cancer. Merci à toutes les personnes qui m'accordent leur confiance afin de les accompagner sur leur route parce que c'est pour moi un réel privilège!


  A LIRE AUSSI ...

Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance

Mardi 25 août 2026
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance
NOS RECOMMANDATIONS
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous