Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 27 juillet
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Hyundai juin 21
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson

Mardi, 14 août 2018

Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet »



 Imprimer   Envoyer 
Comme certaines autres diètes, la diète cétogène a pour but de minimiser la consommation de glucides. - Marie-Soleil Samson

Récemment, on m'a demandé mon opinion sur un type de diète. Ce sujet est toujours très délicat car que ce soit les diètes paléolitique, cétogène, méditéranéenne ou végane, plusieurs personnes tombent en amour avec leurs convictions alimentaires.

D'ailleurs, certaines convictions alimentaires sont tellement fortes que des couples peuvent en venir à mettre leur mariage à rude épreuve pour des questions qui au départ peuvent sembler aussi bénignes que le type de cuisson, comme l'explique cette présentation (en anglais).

Avantages pour la santé

Si des gens qui s'aiment autant peuvent avoir autant de frictions à propos du type de cuisson de leurs aliments, alors imaginez si un inconnu vient donner son opinion sur un mode de vie alimentaire complet! Avant de donner mon opinion, je veux commencer par vous dire que chacune de ces diètes a des avantages pour la santé.

Ainsi, toutes les personnes qui adoptent ces modes d'alimentation, et donc de vie, ont un gros avantage. Cet avantage est celui d'avoir élargi leur conscience face à leur alimentation qui a une grosse incidence sur leur santé. De plus, il faut savoir que chaque humain est unique et qu'une manière de se nourrir peut être excellente pour le métabolisme d'une personne et beaucoup moins bien adaptée pour une autre.

La diète cétogène

Puisque cette approche est très populaire présentement et que la question initiale demandant mon opinion ciblait cette diète, je vais me concentrer sur cette approche pour cet article. La diète cétogène, « ketogenic » ou « keto » consiste à manger très peu de glucides et à compenser le reste des calories avec une grosse proportion de gras et un peu de protéines. Les puristes de cette approche diront que la diète cétogène exige de manger 20 grammes ou moins de glucides par jour après avoir soustrait les fibres.

Minimiser la consommation de glucides

Comme certaines autres diètes, elle a pour but de minimiser la consommation de glucides. En effet, de diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang) est une bonne idée pour beaucoup de personnes car les gens ont tendance à manger trop de glucides et de sucre, ce qui a pour effet de stimuler l'insuline. Dans ce cas, l'insuline est sécrétée par le pancréas pour diminuer et stabiliser la glycémie.

Gardien de sécurité

L'insuline peut être vue comme un gardien de sécurité qui prend le sucre dans le sang et qui débarre la porte des cellules des muscles et du foie pour y stoker le sucre sous forme de glycogène. Le glycogène est une forme d'entreposage du sucre dans les muscles et dans le foie qui est utilisé lors d'activités physiques. Le hic est que si l'entrepôt est plein de sucre parce que la personne n'a pas utilisé ses réserves en faisant du sport ou de l'activité physique, et que la personne mange encore des glucides, les clés risquent de s'user dans les serrures qui sont les récepteurs d'insuline. Cette situation peut provoquer une résistance à l'insuline ou pire, un diabète de type 2.

Engraisser

Lorsque le sucre ne peut plus entrer dans les muscles ou dans le foie, il ne peut pas rester dans le sang en trop grande quantité car sinon, c'est toxique. Le corps transforme donc cet excédent de sucre en acides gras libres et l'insuline fait entrer ces acides gras libres dans les cellules adipeuses. Ces cellules adipeuses vont donc grossir et la personne va engraisser.
Donc, la diète cétogène est intéressante pour le fait qu'elle limite la consommation de sucre, ce qui est efficace pour maigrir.

Les « ketones »

D'autres approches alimentaires vont aussi limiter la consommation de glucides pour avoir une bonne composition corporelle, mais jamais autant que la diète cétogène qui elle, a pour but de faire en sorte que le corps puisse créer son énergie en engendrant des corps cétoniques aussi connus sous le terme anglais « ketones » par un processus qui se nomme la gluconéogenèse. Ainsi, les cellules adipeuses vont se « vider » pour créer des corps cétoniques qui vont remplacer les glucides. Les corps cétoniques semblent avoir de bons effets sur le cerveau pour les gens souffrant d'Alzheimer (Reger et all, 2004).

Stabiliser la glycémie

En fait, il semblerait que toute approche alimentaire ayant pour but de stabiliser la glycémie à un taux santé soit bonne pour combattre l'Alzheimer, car selon des études récentes, l'Alzheimer serait un diabète de type 3 (M. De la Monte et all, 2008).

Petites réticences

L'approche alimentaire cétogène est donc intéressante. J'ai cependant quelques petites réticences face à certains aspects de cette approche qui, soyons clairs, fonctionne bien pour la perte de gras.

Ma première réticence est de presque éliminer certains fruits ou légumes de l'alimentation car ils ont une charge glycémique trop élevée. Or, il faut parfois prendre en considération le type d'activité physique pratiquée par une personne, le moment de consommer ces fruits et légumes par rapport à l'entraînement, la composition corporelle de la personne (% de gras) et les micronutriments (vitamines et minéraux) qui peuvent être importants pour le bon fonctionnement de certaines voies métaboliques.

Une autre réticence est qu'il faut parfois un suivi serré pour s'adonner à ce plan alimentaire. Certaines personnes vont vouloir improviser la chose et ça peut moins bien fonctionner ou amener des problèmes si votre corps n'est pas prêt à faire la gluconéogenèse pour XY raisons.

Une autre réticence est que le fait d'utiliser les « ketone test strips » pour vérifier si notre corps est en cétose peut facilement devenir une obsession, comme l'a été celle de compter ses calories à une autre époque. Évidemment, certains diront qu'on finit par connaître son corps et on n'a plus besoin de les utiliser, mais les « soldats » ont souvent tendance à continuer à faire le suivi et les « non-soldats » à « culpabiliser » pour leur manque de rigueur.

Conclusion

Finalement, si votre corps a de la difficulté à assimiler ses gras (émulsification des gras) pour XY raisons, comme par exemple une ablation de la vésicule biliaire ou autre raison moins évidente, votre système digestif risque d'être quelque peu ou beaucoup surchargé par cette alimentation.

En conclusion, cette approche alimentaire est très intéressante et comme pour les autres approches alimentaires, elle n'est pas parfaite pour tout le monde.

Marie-Soleil Samson, Naturopathe Agréée

 

Références:

Adam Gopnik, Rare Romance, Well-Done Marriage.
Wikipédia, La Néoglucogénèse
Reger, Mark et All, Effects of B-Hydroxybutyrate on cognition in memory-impaired adults
M. de la Monte, Suzanne et R. Wands, Jack, Alzheimer's Disease Is Type 3 Diabetes-Evidence Reviewed

 

 


Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort
Transformons notre système de la maladie en réel système de santé

Transformons notre système de la maladie en réel système de santé
Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Maurice Lampron : le SPS demande à la population d’ouvrir l’oeil

Disparition de Maurice Lampron : le SPS demande à la population d’ouvrir l’oeil
Trois cours d’école seront embellies dans la région de Sherbrooke

Trois cours d’école seront embellies dans la région de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 9 juillet 2021
Quel type d’entraînement choisir

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
La ferme, on est dimanche! (2) Par François Fouquet Lundi, 26 juillet 2021
La ferme, on est dimanche! (2)
En état d’ébriété, il cause un accident et tente de s’enfuir Par Maxime Grondin Vendredi, 23 juillet 2021
En état d’ébriété, il cause un accident et tente de s’enfuir
Bilan COVID-19 du 27 juillet Par Maxime Grondin Mardi, 27 juillet 2021
Bilan COVID-19 du 27 juillet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut