Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)

  ACTUALITÉS / Actualités

Marie-Paule Kirouac, première directrice générale de La Maison Aude-Lumière, est décédée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Vendredi 8 janvier 2021

Marie-Paule Kirouac, figure bien connue à Sherbrooke en raison de son engagement à La Maison Aude-Lumière, n'est plus. Cette dernière a été vaincue par un cancer le 6 janvier dernier à cet endroit, maladie qu'elle aura combattue de différentes façons.

Impliquée dans le projet Aube-Lumière depuis 1995, elle est devenue la première directrice générale de l'établissement en soins palliatifs. Elle aura finalement investi 16 années de sa vie, entre 1997 et 2013, aux rênes de l'organisation.

Le directeur général actuel de l'organisme, Christian Gagnon a tenu à lui rendre hommage alors qu'il a publié un message sur les réseaux sociaux.

« Madame Kirouac s'est donnée corps et âme afin de laisser, avant son départ, un lieu d'hébergement adapté aux besoins de sa clientèle, sain, agréable et de qualité pour des années à venir. C'est un véritable joyau qui a été légué à la population estrienne. C'est certainement aussi l'une des très grandes réalisations d'une vie utile et active », souligne-t-il dans sa publication.

Bien que cette femme veillait au bien-être de ses patients, elle prenait également le temps de s'occuper de la gestion de l'organisation. D'ailleurs, grâce à la contribution de Mme Kirouac, plusieurs activités de financement ont vu le jour afin d'aider cette cause qui lui tenait à cœur. Les soupers de l'Envol ou la campagne des poinsettias en sont des exemples.

Sa plus grande réalisation, selon M. Gagnon, reste la campagne de financement qu'elle a menée pour la construction de la maison actuelle, située sur le site du CHUS Fleurimont.

Une femme déterminée

Pour cette dame, « les patients ont toujours été son moteur, la raison qui lui donnait, pour chaque écueil, le courage d'oser aller de l'avant, sans relâche ». Marie-Paule Kirouac a toujours voulu que les gens souffrant de cette maladie, ainsi que ses proches, soient bien soutenus afin de rendre leur fin de vie le plus agréable possible.

« Elle n'a pas réalisé toutes ces belles choses seule, mais comme dans tout bon navire, il faut un capitaine solide, une personne qui donne la direction à suivre et qui motive ses troupes pour arriver à bon port. En 2021, notre navire vogue toujours allègrement et on continue de porter le flambeau bien haut », mentionne Christian Gagnon.

Depuis 1997, La Maison Aube-Lumière a accueilli gratuitement plus de 3500 personnes atteintes de cancer en phase avancée. En plus de les héberger, l'établissement leur a dispensé des soins palliatifs et les a accompagnées, ainsi que leurs proches, dans cette épreuve difficile. Pour réaliser sa mission, La Maison doit recueillir annuellement dans la communauté un million de dollars.



  A LIRE AUSSI ...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous