Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Marie-Paule Kirouac, première directrice générale de La Maison Aude-Lumière, est décédée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Vendredi 8 janvier 2021

Marie-Paule Kirouac, figure bien connue à Sherbrooke en raison de son engagement à La Maison Aude-Lumière, n'est plus. Cette dernière a été vaincue par un cancer le 6 janvier dernier à cet endroit, maladie qu'elle aura combattue de différentes façons.

Impliquée dans le projet Aube-Lumière depuis 1995, elle est devenue la première directrice générale de l'établissement en soins palliatifs. Elle aura finalement investi 16 années de sa vie, entre 1997 et 2013, aux rênes de l'organisation.

Le directeur général actuel de l'organisme, Christian Gagnon a tenu à lui rendre hommage alors qu'il a publié un message sur les réseaux sociaux.

« Madame Kirouac s'est donnée corps et âme afin de laisser, avant son départ, un lieu d'hébergement adapté aux besoins de sa clientèle, sain, agréable et de qualité pour des années à venir. C'est un véritable joyau qui a été légué à la population estrienne. C'est certainement aussi l'une des très grandes réalisations d'une vie utile et active », souligne-t-il dans sa publication.

Bien que cette femme veillait au bien-être de ses patients, elle prenait également le temps de s'occuper de la gestion de l'organisation. D'ailleurs, grâce à la contribution de Mme Kirouac, plusieurs activités de financement ont vu le jour afin d'aider cette cause qui lui tenait à cœur. Les soupers de l'Envol ou la campagne des poinsettias en sont des exemples.

Sa plus grande réalisation, selon M. Gagnon, reste la campagne de financement qu'elle a menée pour la construction de la maison actuelle, située sur le site du CHUS Fleurimont.

Une femme déterminée

Pour cette dame, « les patients ont toujours été son moteur, la raison qui lui donnait, pour chaque écueil, le courage d'oser aller de l'avant, sans relâche ». Marie-Paule Kirouac a toujours voulu que les gens souffrant de cette maladie, ainsi que ses proches, soient bien soutenus afin de rendre leur fin de vie le plus agréable possible.

« Elle n'a pas réalisé toutes ces belles choses seule, mais comme dans tout bon navire, il faut un capitaine solide, une personne qui donne la direction à suivre et qui motive ses troupes pour arriver à bon port. En 2021, notre navire vogue toujours allègrement et on continue de porter le flambeau bien haut », mentionne Christian Gagnon.

Depuis 1997, La Maison Aube-Lumière a accueilli gratuitement plus de 3500 personnes atteintes de cancer en phase avancée. En plus de les héberger, l'établissement leur a dispensé des soins palliatifs et les a accompagnées, ainsi que leurs proches, dans cette épreuve difficile. Pour réaliser sa mission, La Maison doit recueillir annuellement dans la communauté un million de dollars.



  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous