Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Marie-Claude Bibeau présente son guide vert


La députée de Compton-Standstead nous présente son guide vert.
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 3 mai 2019

La ministre de l'agriculture et de l'agro-alimentaire a dévoilé un investissement de 114 600$ sur trois ans au profit de Nature Cantons-de-l'Est, pour soutenir deux projets de conservation des espèces dans la région.

Tout d'abord pour les forêts des monts Stoke, où veut protéger la salamandre pourpre, espèce unique au monde, qui est extrêmement vulnérable aux changements climatiques et à l'exploitation forestière. Le deuxième projet vise à trouver des solutions pour conserver trois espèces de chauve-souris en voie de disparition dans la région de Lac-Mégantic.

 «Notre gouvernement s'est engagé à doubler la superficie des espaces protégés ainsi que les océans. Le Canada est l'un des cinq pays dans le monde qui possède encore 70% des espaces sauvages»

Sur cette lancée, Mme Bibeau a lancé un guide vert titré Parlons ENVIRONNEMENT, dans lequel sont présentés un état des lieux, les différents axes d'action du plan fédéral en environnement, plusieurs suggestions de petits gestes et habitudes à prendre individuellement pour faire sa part, et la démonstration des actions concrètes mises de l'avant par différents organismes et entreprises de la région estrienne. Le guide est disponible en ligne où l'on a également accès à une section entièrement dédiée à l'environnement.

«Je tiens à présenter le plan et les actions de notre gouvernement et surtout à démontrer que nous sommes réellement engagés à lutter contre les changements climatiques. Ensemble nous pourrons relever ce grand défi de notre époque », tenait à préciser la ministre.

 Mme Bibeau et son équipe s'engagent même à réduire l'impact environnemental de l'impression et l'envoi du guide en version papier, en plantant 50 arbres sur les berges de la rivière St-François à East Angus, tout près de l'ancienne usine Cascades.

La population est aussi invitée à venir la rencontrer et discuter de ces enjeux lors de forums citoyens qu'elle tiendra les 21 (Ayer's Cliff), 22 (East Angus) et 23 mai (Sherbrooke) prochains.


  A LIRE AUSSI ...

Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous