Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Marie-Claude Bibeau présente son guide vert


La députée de Compton-Standstead nous présente son guide vert.
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 3 mai 2019

La ministre de l'agriculture et de l'agro-alimentaire a dévoilé un investissement de 114 600$ sur trois ans au profit de Nature Cantons-de-l'Est, pour soutenir deux projets de conservation des espèces dans la région.

Tout d'abord pour les forêts des monts Stoke, où veut protéger la salamandre pourpre, espèce unique au monde, qui est extrêmement vulnérable aux changements climatiques et à l'exploitation forestière. Le deuxième projet vise à trouver des solutions pour conserver trois espèces de chauve-souris en voie de disparition dans la région de Lac-Mégantic.

 «Notre gouvernement s'est engagé à doubler la superficie des espaces protégés ainsi que les océans. Le Canada est l'un des cinq pays dans le monde qui possède encore 70% des espaces sauvages»

Sur cette lancée, Mme Bibeau a lancé un guide vert titré Parlons ENVIRONNEMENT, dans lequel sont présentés un état des lieux, les différents axes d'action du plan fédéral en environnement, plusieurs suggestions de petits gestes et habitudes à prendre individuellement pour faire sa part, et la démonstration des actions concrètes mises de l'avant par différents organismes et entreprises de la région estrienne. Le guide est disponible en ligne où l'on a également accès à une section entièrement dédiée à l'environnement.

«Je tiens à présenter le plan et les actions de notre gouvernement et surtout à démontrer que nous sommes réellement engagés à lutter contre les changements climatiques. Ensemble nous pourrons relever ce grand défi de notre époque », tenait à préciser la ministre.

 Mme Bibeau et son équipe s'engagent même à réduire l'impact environnemental de l'impression et l'envoi du guide en version papier, en plantant 50 arbres sur les berges de la rivière St-François à East Angus, tout près de l'ancienne usine Cascades.

La population est aussi invitée à venir la rencontrer et discuter de ces enjeux lors de forums citoyens qu'elle tiendra les 21 (Ayer's Cliff), 22 (East Angus) et 23 mai (Sherbrooke) prochains.


  A LIRE AUSSI ...

Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous