Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Marie-Claude Bibeau présente son guide vert


La députée de Compton-Standstead nous présente son guide vert.
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 3 mai 2019

La ministre de l'agriculture et de l'agro-alimentaire a dévoilé un investissement de 114 600$ sur trois ans au profit de Nature Cantons-de-l'Est, pour soutenir deux projets de conservation des espèces dans la région.

Tout d'abord pour les forêts des monts Stoke, où veut protéger la salamandre pourpre, espèce unique au monde, qui est extrêmement vulnérable aux changements climatiques et à l'exploitation forestière. Le deuxième projet vise à trouver des solutions pour conserver trois espèces de chauve-souris en voie de disparition dans la région de Lac-Mégantic.

 «Notre gouvernement s'est engagé à doubler la superficie des espaces protégés ainsi que les océans. Le Canada est l'un des cinq pays dans le monde qui possède encore 70% des espaces sauvages»

Sur cette lancée, Mme Bibeau a lancé un guide vert titré Parlons ENVIRONNEMENT, dans lequel sont présentés un état des lieux, les différents axes d'action du plan fédéral en environnement, plusieurs suggestions de petits gestes et habitudes à prendre individuellement pour faire sa part, et la démonstration des actions concrètes mises de l'avant par différents organismes et entreprises de la région estrienne. Le guide est disponible en ligne où l'on a également accès à une section entièrement dédiée à l'environnement.

«Je tiens à présenter le plan et les actions de notre gouvernement et surtout à démontrer que nous sommes réellement engagés à lutter contre les changements climatiques. Ensemble nous pourrons relever ce grand défi de notre époque », tenait à préciser la ministre.

 Mme Bibeau et son équipe s'engagent même à réduire l'impact environnemental de l'impression et l'envoi du guide en version papier, en plantant 50 arbres sur les berges de la rivière St-François à East Angus, tout près de l'ancienne usine Cascades.

La population est aussi invitée à venir la rencontrer et discuter de ces enjeux lors de forums citoyens qu'elle tiendra les 21 (Ayer's Cliff), 22 (East Angus) et 23 mai (Sherbrooke) prochains.


  A LIRE AUSSI ...

Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous