Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Marie-Claude Bibeau présente son guide vert


La députée de Compton-Standstead nous présente son guide vert.
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 3 mai 2019

La ministre de l'agriculture et de l'agro-alimentaire a dévoilé un investissement de 114 600$ sur trois ans au profit de Nature Cantons-de-l'Est, pour soutenir deux projets de conservation des espèces dans la région.

Tout d'abord pour les forêts des monts Stoke, où veut protéger la salamandre pourpre, espèce unique au monde, qui est extrêmement vulnérable aux changements climatiques et à l'exploitation forestière. Le deuxième projet vise à trouver des solutions pour conserver trois espèces de chauve-souris en voie de disparition dans la région de Lac-Mégantic.

 «Notre gouvernement s'est engagé à doubler la superficie des espaces protégés ainsi que les océans. Le Canada est l'un des cinq pays dans le monde qui possède encore 70% des espaces sauvages»

Sur cette lancée, Mme Bibeau a lancé un guide vert titré Parlons ENVIRONNEMENT, dans lequel sont présentés un état des lieux, les différents axes d'action du plan fédéral en environnement, plusieurs suggestions de petits gestes et habitudes à prendre individuellement pour faire sa part, et la démonstration des actions concrètes mises de l'avant par différents organismes et entreprises de la région estrienne. Le guide est disponible en ligne où l'on a également accès à une section entièrement dédiée à l'environnement.

«Je tiens à présenter le plan et les actions de notre gouvernement et surtout à démontrer que nous sommes réellement engagés à lutter contre les changements climatiques. Ensemble nous pourrons relever ce grand défi de notre époque », tenait à préciser la ministre.

 Mme Bibeau et son équipe s'engagent même à réduire l'impact environnemental de l'impression et l'envoi du guide en version papier, en plantant 50 arbres sur les berges de la rivière St-François à East Angus, tout près de l'ancienne usine Cascades.

La population est aussi invitée à venir la rencontrer et discuter de ces enjeux lors de forums citoyens qu'elle tiendra les 21 (Ayer's Cliff), 22 (East Angus) et 23 mai (Sherbrooke) prochains.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous