Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les couleurs à choisir pour les ombres à paupières

 Imprimer   Envoyer 
Photo : les yeux verts ressortent plus dans des harmonies de rouge (en fait, violacée pour faire moins Noël).
Raphaelle Nault Par Raphaelle Nault
Mercredi 19 juillet 2017

Avez-vous parfois l'impression d'être surchargée d'idées de maquillage avec les réseaux sociaux? Comment dans ce cas réussir à faire à la fois un maquillage qui nous ressemble, qui suit les tendances et qui respecte les bases en maquillage? Pour ma première chronique, je veux vous aider à faire vos choix d'ombres à paupières.

Dans un passé lointain, vous avez peut-être appris le cercle chromatique dans vos cours d'art plastique. C'est l'espèce de cercle avec toutes les couleurs. Ça passe du bleu au rouge, jusqu'au le jaune, avec tous leurs dérivés. C'est un outil qui visuellement nous aide à accorder nos choix de couleurs. Moi, personnellement, j'aime bien composer avec les couleurs complémentaires et les couleurs adjacentes lorsque j'applique mes fards à paupières.

Les couleurs complémentaires sont à l'extrémité l'une de l'autre. Donc, si nous appliquons cette théorie au maquillage, notre point de départ serait la couleur des yeux. Les yeux bleus ressortent plus dans des harmonies orangées, les yeux verts dans des harmonies de rouge (en fait, violacée pour faire moins Noël) et les yeux bruns... ils peuvent tout se permettre les chanceux! Et oui, car le brun, c'est le mélange des trois couleurs primaires.

On peut aussi travailler avec des couleurs adjacentes, soit les couleurs qui ont une base commune. Par exemple, on pourrait alléger la couleur de nos yeux en allant chercher plusieurs tons d'une même couleur. On peut aussi travailler avec une couleur foncée à l'extrémité de l'œil et une couleur plus claire à l'intérieure.

Les tendances, les modes et les saisons influencent beaucoup le choix de nos ombres à paupières. On les aime plus clairs pour l'été et plus foncés pour l'hiver. Toutes les femmes sont différentes. Nos yeux, notre visage et même nos goûts ne sont pas les mêmes.

Donc, n'essayez pas de copier votre voisine, et tenter plutôt d'exprimer votre personnalité. Je vous souhaite donc de réaliser de beaux maquillages et, surtout, laissez aller votre créativité!

Raphaelle Nault
Maquilleuse et esthéticienne

 


  A LIRE AUSSI ...

En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous