Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Élèves et étudiants dans les rues de Sherbrooke pour le climat

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Des centaines d’élèves du Salésien ont pris leur période d’études pour manifester sur les trottoirs de la rue Don Bosco. (Photos Julie Tremblay)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 15 mars 2019

Des milliers d'étudiants envahissent les rues de Sherbrooke aujourd'hui pour prendre part à la manifestation mondiale pour le climat. Plusieurs élèves d'écoles secondaires ont aussi tenu à faire leur part.

Le départ officiel de la marche La planète s'invite à l'université a eu lieu à 13 h, au pavillon Georges-Cabana de l'Université de Sherbrooke. Quelque 10 470 étudiants sont en grève pour l'occasion. Les cours à l'enseignement régulier au Cégep de Sherbrooke ont aussi été sont suspendus pour la journée et la soirée, puisque les étudiants ont voté pour la tenue d'une grève.

Les nombreux participants se dirigent vers la rue Galt Ouest pour ensuite rejoindre le boulevard Jacques-Cartier et se diriger vers la rue King Ouest, jusqu'à la rue Wellington Nord, face à l'Hôtel de Ville de Sherbrooke. La députée de Sherbrooke Christine Labrie prend aussi part à la marche.

Plusieurs élèves du secondaire ont tenu à faire leur part aujourd'hui, en appui au mouvement La planète s'invite à l'école. Par exemple, au Salésien, des centaines d'élèves ont pris leur période d'études, de 13 h 30 à 14 h10, pour manifester sur les trottoirs de la rue Don Bosco, jusqu'à la rue King Ouest.

Du côté de l'école Mitchell-Montcalm, une cinquantaine d'élèves des deux pavillons ont pris l'heure du midi pour manifester sur la rue de Portland et offrir leur soutien à cette journée mondiale pour le climat. D'ailleurs, les initiateurs de ce projet, Louis Burnotte et Nina Luz, ont tenu hier un kiosque d'information et de confection de pancartes en vue de la manifestation d'aujourd'hui.

L'école primaire Sainte-Anne, sur la rue de l'Ontario, a aussi pris part au mouvement à sa manière en organisant une petite parade de sensibilisation dans les corridors de l'établissement.

Rappelons que des étudiants d'universités de partout dans le monde prennent part à ce mouvement aujourd'hui.


  A LIRE AUSSI ...

Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
test
NOS RECOMMANDATIONS
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous