Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Santé publique : les Estriens sont actifs… et plus exposés à la maladie de Lyme

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Dimanche 16 août 2015

Un sondage diffusé sur la plateforme Facebook de Santé publique de l'Estrie révèle que 80 % des Estriens sont inquiets vis-à-vis de la maladie de Lyme. Comme ils sont de grands amateurs de randonnée pédestre et de camping, 78 % s'exposent au moins une fois par mois aux tiques en pratiquant des activités à l'extérieur. Les résultats du sondage permettront d'orienter les stratégies de prévention et outiller les médecins pour répondre aux questions.

Mené par la Direction de santé publique de l'Estrie et la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, l'enquête visait à dresser un portrait des connaissances des gens sur la maladie et de leurs comportements lors de la pratique d'activités extérieures.

« Nous sommes très contents de la participation des gens, commente la directrice de santé publique de l'Estrie, Dr. Mélissa Généreux. L'enquête nous démontre que les gens bougent et c'est très bien. Cependant, les comportements ne sont pas toujours adéquats dans la prévention de la maladie de Lyme lors de certaines activités. »

La prévention est essentielle

15 % des tiques sont porteuses de la maladie de Lyme et il n'y a pas de solution miracle pour la prévenir, selon la docteure Généreux. Cependant, on peut diminuer les risques de piqûres par des gestes simples avant, pendant et après une activité.

« Avant une randonnée, on recommande d'utiliser un chasse-moustique, de couvrir de vêtements le plus possible la peau et de porter des vêtements clairs. On pourra identifier l'insecte rapidement. Pendant l'activité, il faut marcher au milieu des sentiers le plus possible et éviter les passages dans les herbes hautes. »

De retour à la maison, on invite les gens à examiner leur peau pour détecter des rougeurs, ou l'insecte lui-même. Une tique est habituellement de couleur noire et mesure entre 3 et 5 millimètres, soit la grosseur d'une graine de sésame.

« C'est une mesure payant, simple et qui n'empêche en rien la pratique des activités à l'extérieur. Si on détecte une tique et qu'on la retire de la peau dans les 24 h après la piqûre, on réduit grandement les risques de contracter la maladie. Malheureusement, on constate qu'une personne sur trois seulement examine sa peau. »

Mélissa Généreux ajoute qu'une piqûre de tique ne signifie pas toujours que la personne a contracté une infection.

« Il faut être attentif. Si une rougeur apparaît dans les 24 h suivant la piqûre, c'est fort probable que la personne n'ait pas contracté la maladie. En cas d'infection, la rougeur prend au minimum deux jours à se manifester, voir des semaines. Elle sera semblable à une cible et peut avoir cinq centimètres de diamètre. »

En cas de piqûre, Mme Généreux suggère aux gens de conserver la bestiole dans un contenant étanche et de consulter un médecin. Une analyse de la tique en question permettra d'établir si elle était porteuse ou non de la maladie.


  A LIRE AUSSI ...

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous