Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Santé publique : les Estriens sont actifs… et plus exposés à la maladie de Lyme

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Dimanche 16 août 2015

Un sondage diffusé sur la plateforme Facebook de Santé publique de l'Estrie révèle que 80 % des Estriens sont inquiets vis-à-vis de la maladie de Lyme. Comme ils sont de grands amateurs de randonnée pédestre et de camping, 78 % s'exposent au moins une fois par mois aux tiques en pratiquant des activités à l'extérieur. Les résultats du sondage permettront d'orienter les stratégies de prévention et outiller les médecins pour répondre aux questions.

Mené par la Direction de santé publique de l'Estrie et la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, l'enquête visait à dresser un portrait des connaissances des gens sur la maladie et de leurs comportements lors de la pratique d'activités extérieures.

« Nous sommes très contents de la participation des gens, commente la directrice de santé publique de l'Estrie, Dr. Mélissa Généreux. L'enquête nous démontre que les gens bougent et c'est très bien. Cependant, les comportements ne sont pas toujours adéquats dans la prévention de la maladie de Lyme lors de certaines activités. »

La prévention est essentielle

15 % des tiques sont porteuses de la maladie de Lyme et il n'y a pas de solution miracle pour la prévenir, selon la docteure Généreux. Cependant, on peut diminuer les risques de piqûres par des gestes simples avant, pendant et après une activité.

« Avant une randonnée, on recommande d'utiliser un chasse-moustique, de couvrir de vêtements le plus possible la peau et de porter des vêtements clairs. On pourra identifier l'insecte rapidement. Pendant l'activité, il faut marcher au milieu des sentiers le plus possible et éviter les passages dans les herbes hautes. »

De retour à la maison, on invite les gens à examiner leur peau pour détecter des rougeurs, ou l'insecte lui-même. Une tique est habituellement de couleur noire et mesure entre 3 et 5 millimètres, soit la grosseur d'une graine de sésame.

« C'est une mesure payant, simple et qui n'empêche en rien la pratique des activités à l'extérieur. Si on détecte une tique et qu'on la retire de la peau dans les 24 h après la piqûre, on réduit grandement les risques de contracter la maladie. Malheureusement, on constate qu'une personne sur trois seulement examine sa peau. »

Mélissa Généreux ajoute qu'une piqûre de tique ne signifie pas toujours que la personne a contracté une infection.

« Il faut être attentif. Si une rougeur apparaît dans les 24 h suivant la piqûre, c'est fort probable que la personne n'ait pas contracté la maladie. En cas d'infection, la rougeur prend au minimum deux jours à se manifester, voir des semaines. Elle sera semblable à une cible et peut avoir cinq centimètres de diamètre. »

En cas de piqûre, Mme Généreux suggère aux gens de conserver la bestiole dans un contenant étanche et de consulter un médecin. Une analyse de la tique en question permettra d'établir si elle était porteuse ou non de la maladie.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées

Jeudi 16 octobre 2025
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous