Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Subvention de 295 000 $ pour la Maison Merry

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente du Comité de la culture, Vicki-May Hamm, mairesse de Magog et Pierre Reid, député d’Orford, ont annoncé aujourd'hui le nouveau concept de la Maison Merry (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 25 mai 2017

La Ville de Magog recevra une subvention de 295 000 $ du ministère des de la Culture et des Communications pour la réalisation du nouveau concept architectural de la Maison Merry.

Afin d'assurer la restauration et la mise en valeur de la Maison Merry, le gouvernement du Québec, par l'entremise du ministère de la Culture et des Communications, octroie un montant de 295 000 $ à la Ville de Magog. C'est donc dire qu'il s'agit d'une bonification de 55 000 $ du montant annoncé en accord de principe en août dernier.

Concrètement, le projet relié à la Maison Merry est évalué à 3, 5 M$ et toutes les subventions publiques sont confirmés à ce stade, explique la mairesse de Magog, Vicky-May Hamm. « La campagne de financement privé va également bon train. Nous avions un objectif d'un million de dollars à aller chercher dans le milieu et nous avons actuellement amassé 800 000 $. Un dernier sprint final est prévu au cours de l'été avec une campagne grand public pour compléter le financement lié à la construction et à la restauration », ajoute-t-elle.

Précisons que la Maison Merry est l'une des huit résidences toujours existantes des Cantons-de-l'Est, construite au début du 19e siècle. Les travaux débuteront au cours de l'été et son ouverture aura lieu au printemps 2018.

Miser sur la valeur patrimoniale

Pour le projet de restauration et de mise en valeur de la Maison Merry, un consortium d'architectes a décidé de miser sur la valeur patrimoniale du bâtiment construit en 1821. «La proposition que l'on dévoile repose sur l'intégrité quasi totale de l'architecture extérieure et l'aspect général de la propriété qui demeure très comparable à celui qu'elle avait au 19e et 20e siècle», explique Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture.

Le corps principal du bâtiment sera restauré en fonction des spécificités de l'époque tandis que le corps second aire, sera quant à lui, réhabilité pour permettre l'appréciation des éléments d'origine dans un contexte plus contemporain. «Un agrandissement, de facture moderne, s'intègrera harmonieusement aux deux autres parties et rappellera l'ancienne grange située au même endroit», explique la Ville.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l'ADN du Québec, souligne le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin. La somme que nous annonçons aujourd'hui sera consacrée à des travaux qui assureront la pérennité de la Maison Merry et la préservation de sa valeur patrimoniale », ajoute-t-il.

L'aménagement extérieur de la Maison Merry favorisera ainsi les rencontres citoyennes et l'interconnexion avec la pointe Merry.

« C'est avec plaisir que je m'associe à l'annonce que nous faisons aujourd'hui, souligne le député d'Orford, Pierre Reid. Si l'avenir de la Maison Merry est enfin assuré, c'est en grande partie grâce à mes concitoyennes et mes concitoyens de Magog. Leurs efforts et leur détermination ont permis de préserver cette magnifique maison, véritable signature patrimoniale de notre ville », précise-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous