Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Mains et pieds froids?

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Mercredi 19 novembre 2014

La saison froide est à nos portes et c'est le temps des mains et pieds froids. Il ne s'agit pas une pathologie en soi : plutôt un mécanisme réflexe du corps humain.

Exposé au froid, l'organisme réagit par un système de thermorégulation complexe. Il assure en priorité la fonction des organes vitaux internes au détriment des extrémités, d'où un refroidissement de ces zones. Les troubles de la circulation sont souvent l'une des causes des mains et pieds froids. Ils peuvent être dus au port de chaussures ou chaussettes trop serrées ou à certaines maladies comme le diabète et l'artériosclérose. Mais dans certains cas, les extrémités (mains, pieds mais aussi nez, lèvres et lobes d'oreilles) peuvent devenir blanches, parfois même bleuâtres, insensibles ou engourdies lors d'épisodes qui durent de quelques minutes à quelques heures. Il peut s'agir alors de la maladie de Raynaud (ou plus rarement du syndrome de Raynaud dans 10 % des cas). C'est une affection qui est un trouble chronique de circulation sanguine reliée à un trouble d'hypersensibilité des nerfs qui commandent une vasoconstriction brutale, une diminution exagérée du calibre des artères irriguant les extrémités lorsqu'elles sont exposées au froid. Un stress émotionnel peut aussi déclencher ce type de crise, quoique plus rarement observé.

Depuis les temps anciens, les textes médicaux chinois ont décrit ce type de problème de circulation périphérique et la façon d'y remédier à l'aide de l'acupuncture, l'herbologie et la diététique.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, cette susceptibilité au froid implique que la personne est déjà froide intérieurement et que le froid externe se combine au froid interne préexistant pour produire une condition assez extrême que le phénomène de Raynaud se produise. C'est un fait reconnu que la réponse physiologique normale du corps au froid est de diminuer la circulation sanguine aux extrémités pour prioriser celle aux organes, préservant ainsi leur chaleur en prévenant sa perte aux extrémités. Donc, si la personne est déjà froide à l'intérieur, cette réaction qui devrait être normale devient plus fréquente, plus intense, et peut aller jusqu'à l'éclatement temporaire des vaisseaux sanguins. La solution proposée par la Médecine traditionnelle chinoise est de réchauffer le corps grâce à l'acupuncture avec moxibustion, les herbes et l'alimentation ayant une nature réchauffante. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, un stress émotionnel peut aussi créer un phénomène de Raynaud en affectant le système énergétique du Foie, au niveau d'une de ses fonctions qui est la contraction des muscles, en l'occurrence ceux entourant les vaisseaux sanguins, coupant ainsi leur circulation. La solution proposée est alors de calmer le Foie face à ce stress émotionnel.

Si vous avez ce problème de santé, vous savez maintenant qu'il y a une solution possible.

Crédit photo : freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Geneviève Hébert nommée adjointe parlementaire à l’Économie et aux PME

Vendredi 19 septembre 2025
Geneviève Hébert nommée adjointe parlementaire à l’Économie et aux PME
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
NOS RECOMMANDATIONS
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous