Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Est-ce possible de maigrir du ventre de façon ciblée?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lorsqu’il est en processus d’amaigrissement, le corps se départit d’abord du gras le moins important. - Marie-Soleil Samson
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Jeudi le 12 juillet 2018

Est-ce possible de maigrir du ventre de façon ciblée? Cette question m'est souvent posée lorsqu'une personne a une bonne composition corporelle en général et qu'elle a une certaine accumulation d'adiposité sous cutanée plus prononcée au niveau du ventre.

Certaines personnes diront que le corps ne choisit pas l'endroit où il maigrit. En effet, lorsqu'il est en processus d'amaigrissement, le corps se départit d'abord du gras le moins important. Par exemple, les gens auront souvent tendance à maigrir des joues avant de maigrir ailleurs, car c'est une forme d'adiposité qui ne sert pas beaucoup au corps.
Il est donc vrai d'affirmer qu'il est difficile de prévoir où le corps perdra de l'adiposité. Néanmoins, la science a aussi prouvé que la répartition de l'adiposité corporelle est largement dépendante des hormones (Bjorntop, 1997). Donc, certaines hormones influenceront l'endroit où le corps accumule l'adiposité.

Stress

Au niveau du ventre, l'adiposité abdominale serait beaucoup influencée par le cortisol et ce, particulièrement chez les femmes (Moyer et al, 1994). Le cortisol est une hormone essentielle qui est souvent appelée « hormone du stress ». Cette hormone est sécrétée par le corps lorsque ce dernier doit réagir à un stimulus (stress) qui est souvent appelé le mécanisme « fight or flight ». De nos jours, le stress peut se présenter sous différentes sources et non seulement celui de l'attaque d'un prédateur.

Pistes de solution

Si vous êtes déjà dans un processus d'amélioration de la composition corporelle, et que vous aimeriez diminuer le niveau d'adiposité au niveau du ventre, vous devrez vous efforcer de diminuer votre stress pour diminuer la quantité de cortisol que votre corps sécrètera. Voici quelques pistes de solutions pour y arriver :

• Activer le système nerveux parasympathique (rattaché au repos) en augmentant vos heures de sommeil. Dormir davantage est excellent pour la santé et ça diminue le taux de cortisol.

• Apprendre des techniques de respiration pour bien oxygéner le corps aide aussi beaucoup le système nerveux parasympathique qui sécrète des hormones antagonistes au cortisol.

• Apprendre des techniques de gestion du stress. Cette initiative aura le même effet que les deux autres sur le niveau d'alerte du corps.

Ce qui est ironique est que dans notre société actuelle, on est constamment stimulé par l'information qui voyage très rapidement dû à la technologie. C'est vraiment bien pour la productivité et ça nous place constamment en état d'alerte. Particulièrement si notre technologie a des alertes sonores et visuelles. Notre système nerveux sympathique (activation) est donc souvent très activé comparativement à notre système nerveux parasympathique (repos) et donc, on sécrète beaucoup de cortisol.

Ce déséquilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique peut être une des nombreuses raisons pour lesquelles une personne va engraisser. Pour maigrir, il se peut que cette personne décide de moins manger et de faire plus d'activité physique car après tout, c'est ce qui fonctionne, n'est-ce pas?

Résultats compliqués à avoir

En fait, l'activité physique est super pour la santé et c'est un bon stress (eustress) qui fait tout de même sécréter du cortisol pour de bonnes raisons! Si on jumelle ça à une privation de nourriture et de nutriments, si la démarche n'est pas bien encadrée, on créera un autre énorme stress qui s'additionnera au stress qu'on avait déjà avant de débuter cette démarche.

Cette accumulation de stress, qui se nomme la charge allostatique, risque de rendre les résultats d'amélioration de la composition corporelle beaucoup plus compliqués à avoir. Alors la charge allostatique doit être sous contrôle!

Bref, de stimuler l'activité du système nerveux parasympathique, d'avoir une bonne alimentation et de faire de l'activité physique adaptée à votre condition est une bonne avenue pour améliorer la composition corporelle.

Cet article s'est concentré un peu plus sur l'action d'une hormone et d'un endroit précis d'accumulation d'adiposité. D'autres hormones ont aussi de l'influence sur d'autres lieux d'accumulation. Tout ce qu'il faut retenir est que dans sa globalité et dans le contexte actuel, apprendre à relaxer est bon pour la santé et aussi pour la composition corporelle qui est souvent une grosse motivation à changer des comportements.

Marie-Soleil Samson, naturopathe

Références
Bjorntop, P. Hormonal control of regional fat distribution, 1997.
Moyer, AE. Et al. Stress-induced cortisol response and fat distribution in women. 1994

 


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke lance une campagne de sensibilisation contre le racisme

Mercredi le 3 avril 2024
La Ville de Sherbrooke lance une campagne de sensibilisation contre le racisme
La Foire aux vélos d’Estrie Aide est de retour

Lundi le 8 avril 2024
La Foire aux vélos d’Estrie Aide est de retour
Les chansons d’Olivia Newton-John pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Mercredi le 28 février 2024
Les chansons d’Olivia Newton-John pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous