Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

40 000 $ pour lutter contre l’homophobie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jinny Mailhot (CDC Haut-Saint-François), Pierre McCann (GRIS Estrie), Karine Vallières (députée de Richmond), Line Gendron (Maison des jeunes de Coaticook) et Myriam P.-Gilbert (GRIS Estrie).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 18 mai 2016

Trois organismes estriens, le GRIS Estrie, la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François et la Maison des jeunes de Coaticook, se partagent près de 40 000 $ pour réaliser leurs projets de sensibilisation et de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Les GRIS de l'arc-en-ciel
Le GRIS Estrie lance « Les gris de l'arc-en-ciel », une campagne de sensibilisation qui vise une nouvelle clientèle : les personnes âgées de 50 ans et plus.

Fort du succès obtenu par ses ateliers de démystification de l'homosexualité dans les écoles de la région, l'organisme veut adapter ses outils et former ses intervenants pour aller à la rencontre des aînés LGB (lesbiennes, gais ou bisexuelles), ce à quoi serviront les 17 300 $ reçus du gouvernement du Québec.

« La majorité des 50 ans et plus ont vécu à une époque où l'homosexualité était illégale, considérée comme une déviance, un péché mortel et même une maladie mentale à traiter. Le dévoilement de son orientation sexuelle pouvait mener au rejet par la famille, à une perte d'emploi, à une arrestation et à un traitement médical forcé », souligne le directeur général du GRIS Estrie, Pierre McCann.

Les modèles de personnes ouvertement LGB étant plutôt rares, ils le sont encore plus chez les personnes aînées.

« On voit aussi des gens, un jour affichées, retourner « dans le placard » lorsque vient le temps de recevoir des services par craintes de rejet par les pairs et de représailles, déplore-t-il. On veut rejoindre les aînés LGB, mais aussi ceux qui constituent leur environnement. »

Le GRIS Estrie a par ailleurs amorcé une grande tournée des organismes voués aux aînés pour présenter son projet. La formation des intervenants et les interventions débuteront à l'automne prochain.

Un colloque pour connaître les réalités en milieu rural
La Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François a quant à elle reçu 10 000 $ pour l'organisation d'un colloque destiné à mieux faire connaître les réalités vécues par les personnes LGBT dans un contexte de ruralité aux intervenants de la région.

« Une corporation de développement communautaire travaille avec les gens qui aident des gens. Le but du colloque est de rassembler une soixantaine d'intervenants qui travaillent sur le terrain pour améliorer les interventions », explique la directrice générale de la CDC, Jinny Mailhot.

Un spectacle de variétés pour sensibiliser
La Maison des jeunes de Coaticook organise le 3 juin prochain un spectacle de variétés animé par Stéphane Baillargeon et ayant pour thème La diversité sous tous ses angles. La diversité sexuelle y sera bien entendu abordée, le sujet étant encore tabou dans ce secteur majoritairement rural.

En tout, 25 jeunes artistes monteront sur la scène du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Aussi, une jeune fille de la région ayant récemment fait son coming out présentera la vidéo de sensibilisation qu'elle a elle-même produite à l'occasion de cette soirée.

« La mission de la Maison des jeunes est de contribuer au développement des jeunes pour qu'ils deviennent des citoyens actifs, critiques et responsables, explique la coordonnatrice de l'organisme, Line Gendron. Avec le 10 000 $, nous pourrons aussi augmenter les heures d'une ressource spécialement dédiée aux rencontres avec les jeunes sur les sujets de l'homosexualité et de la bisexualité. »

Depuis quelques temps déjà, la Maison des jeunes de Coaticook déploie efforts et initiatives visant à transformer le milieu vers une plus grande ouverture vis-à-vis des personnes LGBT pour faire en sorte que les jeunes et les adultes appartenant aux minorités sexuelles soient acceptées et soutenues.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous