Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
20°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
El Tabernaco-Taco shop
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 9 mars 2017

Un professeur de l’UdeS récompensé pour son travail



 Imprimer   Envoyer 
Le professeur et physicien de l’Université de Sherbrooke, Louis Taillefer, mettra la main sur le prix Simon Memorial (crédit photo: Université de Sherbrooke).

Le professeur et physicien de l'Université de Sherbrooke, Louis Taillefer, mettra la main sur le prix Simon Memorial. Une première, pour un Canadien, depuis la création de cette distinction en 1957.

Pour une première fois depuis sa création en 1957, le Simon Memorial Prize sera remis à un Canadien : Louis Taillefer. Ce professeur et physicien membre de l'Institut quantique de l'Université de recherche s'est démarqué dans ses travaux en physique sur les basses températures expérimentales ou théoriques.

« Le domaine des matériaux quantiques est l'une des priorités stratégiques de l'Université de Sherbrooke depuis de nombreuses années, comme en témoignent l'obtention de la subvention Apogée de 33,5 M$ en 2015 et la création de l'Institut quantique en 2016, souligne Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat à l'Université de Sherbrooke. Les travaux du professeur Taillefer contribuent brillamment à l'avancement des connaissances au niveau de la communauté scientifique internationale. L'obtention du Simon Memorial Prize souligne ses accomplissements exceptionnels, et nous en sommes extrêmement fiers », exprime-t-il.

Une liste de reconnaissances

Le professeur Taillefer est reconnu pour ses multiples contributions dans le domaine de la supraconductivité des matériaux, et ce, grâce à ses techniques expérimentales. Il a d'ailleurs été choisi pour le prix Simon Memorial en raison de ses contributions avant-gardistes dans le domaine. « Il y a dix ans précisément, nous avons réalisé une percée que je croyais impossible », fait valoir le professeur Taillefer. « Et maintenant j'ai hâte de voir quelles sont les découvertes encore inimaginables qui nous attendent dans les dix prochaines années », ajoute-t-il.

Rappelons qu'en 2007, l'équipe de M. Taillefer a observé des « oscillations quantiques » dans un supraconducteur à base d'oxydes de cuivre. Cette découverte a changé la perception des scientifiques quant aux comportements des électrons dans les métaux.

« Les supraconducteurs sont des matériaux qui ont la capacité de conduire l'électricité, sans pertes d'énergie, explique Marie-Ève Nadeau, conseillère en communication à l'UdeS. Ce phénomène est normalement observé à des températures extrêmement froides. Le défi du professeur Taillefer est de stimuler la supraconductivité de certains matériaux à des températures ambiantes afin de les utiliser dans différents développements technologiques », ajoute-t-elle.

Le prix international Simon Memorial est remis tous les trois ans par l'Institute of Physics (IOP) en reconnaissance des travaux distingués en physique des basses températures expérimentales ou théoriques. Louis Taillefer a reçu plusieurs reconnaissances depuis son arrivée à l'UdeS en 2002 : le Prix du Québec en 2003, décerné par le gouvernement du Québec à un scientifique québécois, et le Prix Killam en sciences naturelles en 2012 (l'une des plus hautes distinctions octroyées à un scientifique canadien).

En 2016, l'équipe du professeur Taillefer a aussi identifié une signature clé de la transition de phase quantique qui illustra la raison pour laquelle les oxydes de cuivre sont les supraconducteurs connus les plus puissants.

Le Simon Memorial Prize sera remis lors de la 28e Conférence internationale de physique des basses températures à Gothenburg, en suède, du 9 au 16 août 2017.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les animaux pensionnaires déménagent dans quelques jours

Les animaux pensionnaires déménagent dans quelques jours
Démystifier la maladie de Crohn sur le vert

Démystifier la maladie de Crohn sur le vert
NOS RECOMMANDATIONS
Glissement de terrain: les autorités font le point

Glissement de terrain: les autorités font le point
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde

Achalandage record pour le Festival des traditions du monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sherbrooke Auto Occasion
 
Caroline Caouette
Jeudi, 16 août 2018
Les bons et mauvais côtés du maternage

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 août 2018
Refus global : la honte de l’oubli

Priscilla Boutin
Mercredi, 15 août 2018
Trucs pratiques pour cheveux abîmés

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 14 août 2018
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Mardi, 14 août 2018
Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet »

François Fouquet
Lundi, 13 août 2018
Vacances performantes

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 20 juillet 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Quoi faire ce week-end! Par Vincent Lambert Vendredi, 10 août 2018
Quoi faire ce week-end!
Trois ados arrêtés pour vols dans des véhicules Par Vincent Lambert Mercredi, 8 août 2018
Trois ados arrêtés pour vols dans des véhicules
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke Mardi, 14 août 2018
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous