Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Faire une différence

 Imprimer   Envoyer 

On pense souvent qu'il en faut beaucoup.

Je l'ai réalisé quand un grand nombre de personnes de la région ont fait des démarches pour se procurer des billets de cette loterie américaine via laquelle on pouvait s'enrichir d'un milliard et demi de dollars (américains, en plus!), d'un coup!

Personnellement, le montant me procurait un vertige assez solide pour m'enlever le goût de même posséder un billet! Mais ça, c'est moi...

Quand on parlait de ce montant d'argent, entre collègues et amis, la question devenait inévitable : qu'est-ce qu'on ferait d'une pareille somme? Une des réponses, et relativement fréquente : je m'arrangerais pour faire une différence dans le monde actuel.

D'un côté, je trouvais que cette réponse était très valable du point de vue de l'entraide qu'elle impliquait. Remarquez que quand on possède soudainement assez d'argent pour ne pas pouvoir imaginer ce que ça représente, on peut bien se sentir le cœur ouvert au partage!

Faire une différence.

Voilà bien trois mots qui contiennent une dose d'énergie particulière! Être celle ou celui qui, par un geste, vient faire une différence positive dans la vie de quelqu'un. Autrement dit, sentir que le geste posé (et qui ne pouvait pas être posé par la personne aidée) contribue à modifier positivement un parcours qui semblait tracé d'avance. On imagine tout de suite un geste spectaculaire. Sauvez une vie en étant au bon endroit au bon moment, par exemple.

Pourtant, faire une différence ne requiert rien de bien spectaculaire. Il exige de l'attention. Du temps. Pas beaucoup, mais quand même. Dans une époque où le temps est mesuré comme si il était de l'argent (!), être attentif à autrui devient plus difficile.

Pourtant, faire une différence, c'est souvent simple.

C'est accepter de prendre du temps pour aller voir visiter un ami aux soins palliatifs malgré qu'on soit mal à l'aise, malgré qu'on ne sache pas quoi dire. Faire une différence, c'est être là, simplement.

C'est arrêter notre course quotidienne pour prendre du temps avec un proche qu'on croise. Juste le fait de dépasser l'éternel « Ça va? » et y aller d'une question ouverte qui ouvrira sur une conversation plus riche.

C'est envoyer une vraie carte de Noël à quelqu'un. Une carte en carton. Avec un mot écrit à la main dedans. Par la poste. Vous vous souvenez du plaisir d'en recevoir une? C'est poser le geste d'entreprendre une vraie conversation avec un proche pour lui souhaiter bonne fête. Autrement dit, dépasser le simple texto.

C'est prendre du temps pour aller au salon funéraire quand la mort frappe dans l'entourage. C'est vrai qu'il est simple et pratique d'envoyer un petit courriel. De dire qu'on envoie des ondes positives à la famille éplorée. Mais rien ne remplacera jamais la poignée de main, l'accolade. C'est l'onde la plus positive qui soit.

Il y a bien des situations dans nos vies où on peut faire une différence. Parfois, on cherche à frapper un grand coup. Pourtant, la solidarité s'exprime par l'accumulation de tous les « petits bons coups » qu'on frappe. Chaque « petit bon coup » qui vient contribuer à faire une différence.

La vraie chance, ce n'est pas de gagner à la loterie.

C'est plutôt de savoir qu'on peut compter sur des gens attentifs qui contribueront à améliorer notre quotidien, qu'il aille bien ou qu'il dérape.

Clin d'œil de la semaine
En somme, la valeur d'un geste est le résultat de la différence entre avant et après ledit geste...


  A LIRE AUSSI ...

Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous