Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Coupes en santé publique : L’Estrie pourrait perdre 15 professionnels

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi 6 mars 2015

La décision du ministère de la Santé de sabrer 1 M$ dans le budget consacré à l'équipe de santé publique de l'Estrie inquiète le Syndicat des employés de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie.

Selon le Syndicat, dix postes à temps plein permanent seront retranchés et cinq autres postes à temps plein seront abolis, si l'on compte les coupes liées aux affectations temporaires non renouvelées au 31 mars.

En effet, le ministère annonce une nouvelle coupe de 40 % dans le budget de 2,5 M$ de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie pour l'année 2015-2016. Une annonce qui vient s'ajouter a celle de diminuer le budget de l'ensemble des services en santé publique qui date du dernier budget libéral du ministre Leitao.

« Couper 1 M$ sur une enveloppe de 2,5 M$ ce n'est plus de la rigueur, c'est de la démolition », s'insurge Étienne Blanchette, président du Syndicat des employés de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie - CSN.

La coupe de 1 M$ sera répartie comme suit :

- 35 % à la prévention et la promotion de la santé
- 35 % en administration
- 15 % en surveillance de la santé
- 15 % en protection de la santé

Répercussions sur les services

Selon le président, les services offerts à la population seront sans conteste affectés par cette nouvelle coupure.

« Nous sommes très conscients qu'il y avait des réaménagements qui étaient nécessaires et nous avons toujours été proactifs dans cette démarche », lance M. Blanchette. Or « depuis que le projet de loi 10 a été présenté, on nous dit que l'ensemble des services en santé publique sera réaménagé, mais maintenu. Le ministre indiquait également que seule la bureaucratie allait être allégée », soutient M. Blanchette. Pourtant, « les services seront très affectés », estime-t-il.

Il explique que l'Estrie qui a particulièrement misé sur la prévention est d'autant plus affectée par les mesures du gouvernement libéral. « La prévention, c'est stratégique pour éviter de dépenser plus dans les soins de santé plus lourds. Dans le passé, l'Estrie a fait le choix d'investir davantage en prévention. Alors, elle subit davantage les contrecoups de cette décision parce qu'elle a un patrimoine de santé publique plus important que les autres régions », prévient M. Blanchette.

« L'Estrie avait fait un choix judicieux en misant sur la prévention. La coupe mur à mur en provenance du ministère de Gaétan Barrette crée une injustice pour notre région », a appuyé Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie.

À savoir que cette nouvelle coupe budgétaire s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du système de santé qui découle de la loi 10.

Rappelons que la loi 10 a pour objectif de simplifier l'accès aux soins et aux services ainsi que d'économiser 220 M$ par année. Parmi les moyens annoncés, on annonce notamment l'abolition des agences régionales, la fusion des centres de santé et de services sociaux et la création des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous