Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Bataille juridique au hockey junior : des anciens appuient la LHJMQ


La Cour supérieure du Québec a autorisé ce recours collectif le 13 juin dernier en mentionnant que le statut juridique des joueurs mérite qu’on s’y attarde.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Terry Charland, collection LNAH Robert Legault
Robert Legault Par Robert Legault
Vendredi 21 juin 2019

La question sur le recours collectif d'anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec contre le circuit et ses 18 équipes provoque des réactions chez d'autres anciens joueurs, dont certains viennent de Sherbrooke ou ont déjà évolué ici.

Rappelons que la Cour supérieure du Québec a autorisé ce recours collectif le 13 juin dernier en mentionnant que le statut juridique des joueurs mérite qu'on s'y attarde. Lukas Walter et Thomas Gobeil sont à l'origine de toute cette procédure. Ils demandent 50 millions de dollars pour environ mille joueurs.

Entre autres, les plaignants demandent à recevoir les salaires, le temps supplémentaire qui n'a pas été payé et différentes indemnités comme peut recevoir un employé qui a un emploi régulier.

Les équipes de la LHJMQ donnent une allocation hebdomadaire aux joueurs en plus de payer leurs études, de leur fournir un hébergement par le biais des familles d'accueil et bien plus.

Un ancien des Castors de Sherbrooke de 1999 à 2003, Nicolas Corbeil, est allé d'un vibrant plaidoyer sur les médias sociaux. Son commentaire a été partagé par plusieurs autres personnes, dont Todd Meehan, bien connu pour son entreprise d'entretien ménager, qui a évolué pour trois équipes de la LHJMQ.

Mathieu Ste-Marie, un ancien des Voltigeurs de Drummondville qui a évolué à Sherbrooke dans la LNAH, a commenté cette histoire, lui aussi, mais à sa façon.

Nicolas Corbeil mentionne que ses années dans le junior ont été les plus belles de sa carrière tout en mentionnant que la LHJMQ « nous apprend à devenir des hommes ».

Il déclare que les deux personnes à l'origine de cette personne ne voient qu'une opportunité de faire de l'argent « sur le dos de gens biens ».

Avec l'autorisation de Nicolas Corbeil, nous reprenons ses propos.

« Cette poursuite, c'est de cracher sur la pension qui t'a accueilli comme leur propre fils.
C'est de cracher sur ton proprio qui a fait tout en son pouvoir pour te permettre de te sentir comme chez toi!
C'est de cracher sur tes coachs, tes coéquipiers, tes partisans qui t'ont soutenu tout le long de ton parcours!
C'est de cracher sur une personne qui s'est donnée corps et âme pour sa ligue et ses joueurs depuis tellement d'années, Monsieur Courteau! (NDLR : Gilles, le commissaire de la LHJMQ)
Cette poursuite est une vraie honte... si tu veux devenir millionnaire, trouve une façon plus gratifiante de le devenir! »

Il termine en mentionnant être fier d'être un ancien joueur de la Q, le surnom donné au circuit Courteau.

Soulignons que Lukas Walter est à l'origine d'un recours similaire dans la Western Hockey League, le circuit junior majeur de l'ouest canadien, où il a, aussi, évolué.

Il faudra surveiller la date où la cause sera entendue et, surtout, le nombre de joueurs qui voudront participer à ce recours collectif.


  A LIRE AUSSI ...

Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous