Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Bataille juridique au hockey junior : des anciens appuient la LHJMQ


La Cour supérieure du Québec a autorisé ce recours collectif le 13 juin dernier en mentionnant que le statut juridique des joueurs mérite qu’on s’y attarde.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Terry Charland, collection LNAH Robert Legault
Robert Legault Par Robert Legault
Vendredi 21 juin 2019

La question sur le recours collectif d'anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec contre le circuit et ses 18 équipes provoque des réactions chez d'autres anciens joueurs, dont certains viennent de Sherbrooke ou ont déjà évolué ici.

Rappelons que la Cour supérieure du Québec a autorisé ce recours collectif le 13 juin dernier en mentionnant que le statut juridique des joueurs mérite qu'on s'y attarde. Lukas Walter et Thomas Gobeil sont à l'origine de toute cette procédure. Ils demandent 50 millions de dollars pour environ mille joueurs.

Entre autres, les plaignants demandent à recevoir les salaires, le temps supplémentaire qui n'a pas été payé et différentes indemnités comme peut recevoir un employé qui a un emploi régulier.

Les équipes de la LHJMQ donnent une allocation hebdomadaire aux joueurs en plus de payer leurs études, de leur fournir un hébergement par le biais des familles d'accueil et bien plus.

Un ancien des Castors de Sherbrooke de 1999 à 2003, Nicolas Corbeil, est allé d'un vibrant plaidoyer sur les médias sociaux. Son commentaire a été partagé par plusieurs autres personnes, dont Todd Meehan, bien connu pour son entreprise d'entretien ménager, qui a évolué pour trois équipes de la LHJMQ.

Mathieu Ste-Marie, un ancien des Voltigeurs de Drummondville qui a évolué à Sherbrooke dans la LNAH, a commenté cette histoire, lui aussi, mais à sa façon.

Nicolas Corbeil mentionne que ses années dans le junior ont été les plus belles de sa carrière tout en mentionnant que la LHJMQ « nous apprend à devenir des hommes ».

Il déclare que les deux personnes à l'origine de cette personne ne voient qu'une opportunité de faire de l'argent « sur le dos de gens biens ».

Avec l'autorisation de Nicolas Corbeil, nous reprenons ses propos.

« Cette poursuite, c'est de cracher sur la pension qui t'a accueilli comme leur propre fils.
C'est de cracher sur ton proprio qui a fait tout en son pouvoir pour te permettre de te sentir comme chez toi!
C'est de cracher sur tes coachs, tes coéquipiers, tes partisans qui t'ont soutenu tout le long de ton parcours!
C'est de cracher sur une personne qui s'est donnée corps et âme pour sa ligue et ses joueurs depuis tellement d'années, Monsieur Courteau! (NDLR : Gilles, le commissaire de la LHJMQ)
Cette poursuite est une vraie honte... si tu veux devenir millionnaire, trouve une façon plus gratifiante de le devenir! »

Il termine en mentionnant être fier d'être un ancien joueur de la Q, le surnom donné au circuit Courteau.

Soulignons que Lukas Walter est à l'origine d'un recours similaire dans la Western Hockey League, le circuit junior majeur de l'ouest canadien, où il a, aussi, évolué.

Il faudra surveiller la date où la cause sera entendue et, surtout, le nombre de joueurs qui voudront participer à ce recours collectif.


  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous