Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le personnel de soutien scolaire: Les mal-aimés du secteur public


LETTRE OUVERTE
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 6 juin 2020

Nous sommes le personnel de soutien scolaire. Nous sommes dans les écoles et les différents établissements scolaires de partout à travers le Québec. Nous sommes avec vos enfants au quotidien.

Que nous soyons dans les services de garde pour nous occuper de vos enfants, à la conciergerie pour désinfecter les équipements contre les risques d'infections de vos enfants ou en télétravail afin d'organiser la journée éducative de vos enfants, nous les accueillons jour après jour avec le sourire parce que nous les aimons.
Mais nous aussi aimerions être aimés et respectés.

Nous sommes cruellement en manque de personnel parce que nous sommes les salarié.es les moins bien rémunérés du secteur public. Plus de 70 % de notre personnel est à statut précaire, ce qui pose de sérieux problèmes d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre.

Qu'arrivera-t-il lorsque nos travailleuses et nos travailleurs constateront l'écart avec certains types d'emplois similaires du réseau de la santé ? Qu'arrivera-t-il lorsque ce manque de personnel génèrera une rupture de nos services ? Qu'arrivera-t-il quand les activités libres seront coupées parce qu'il n'y aura plus personne pour surveiller les enfants sur l'heure du dîner ? Qu'arrivera-t-il quand un équipement ou une salle de jeu ne pourra pas être utilisé, faute d'avoir été nettoyé ?

Nous convenons que nous devons mieux nous occuper de nos ainés, mais faut-il pour autant oublier nos enfants ?
M. Legault, une des choses que nous apprenons comme parents, c'est que nos enfants doivent être aimés équitablement.
Nous aussi, nous sommes les services publics, et nous avons besoin d'être aimés.

Julie Bolduc
Présidente du Syndicat du personnel de soutien de la commission scolaire des Hauts-Cantons

Sébastien Roy
Président du Syndicat du personnel de soutien de la commission scolaire des Sommets


  A LIRE AUSSI ...

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
NOS RECOMMANDATIONS
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous