Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Les vieux dans notre environnement

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 juillet 2021

On dit tout et rien, en même temps, sur la vieillesse. Dans un monde d'arcs-en-ciel et de licornes, la vieillesse n'existe que dans notre tête et le cœur reste toujours jeune. Le cœur étant un muscle, on comprendra que la phrase est métaphorique. Dans la réalité de nos vies, on dit de la vieillesse que ce qui nous rassure par rapport à nous-mêmes et ce qu'on perçoit par rapport à celle des autres.

Ainsi, on entendra une pétillante bénévole de 88 ans décrire son implication auprès des vieux...

La vieillesse, c'est comme la beauté : ça prend son sens à travers l'œil qui regarde.

Je suis étonné de l'espèce de choucroute dans laquelle on patauge socialement. La pandémie a eu un effet sur le rythme de nos vies. Sur notre vitesse de croisière. Et quand la vitesse de croisière diminue, forcément, on constate des choses qu'on ne percevait pas avant.

On s'est donc aperçus, tous autant que nous sommes, que nous ne traitons pas bien nos vieux. On le savait un peu, là, derrière l'écran du rythme de notre vie, mais là, c'est devenu évident.  

Les vieux et le club des oubliés

La choucroute dans laquelle on patauge est formée d'éléments distinctifs qui vivent, chacun de leur côté, en vase clos. Je l'appelle le club des oubliés.

N'y voyez aucune connotation péjorative, mais il me semble qu'il y a une valse des oubliés dans le fil des nouvelles des médias depuis la dernière année : il ne se passe pas deux semaines sans qu'un représentant d'un certain groupe ne vienne déclarer que « nous sommes les grands oubliés du gouvernement ». Les restaurateurs, les lieux de culte, les créateurs culturels, les organismes communautaires, les communautés culturelles, les employés à forfait, ceux à temps partiel, bref, tout y a passé et y passe encore!

Et chacun, de son point de vue, a raison.

Essentiellement, je crois que c'est notre relation avec l'État qui est déficiente. Et l'État est responsable aussi de cet état de fait.

Chaque printemps, on recrute des personnes « qui s'y connaissent pour me faire sauver de l'impôt ». Chaque élection, on porte une attention particulière au candidat qui promet de ne pas augmenter les taxes et les impôts.

Mais quand un pan du secteur des grandes entreprises privées déraille, on se tourne vers l'argent des contribuables : l'État. On le fait au nom du modèle économique qu'il faut sauver à tout prix. Puis, dès que les choses vont mieux, ces entreprises militeront pour une baisse de leurs impôts et feront tout pour détourner leurs revenus et, ainsi, se sauver de l'impôt.

L'État n'est pas un guichet automatique à dollars. À mon oeil, c'est un organisme démocratique qui voit à maintenir une forme d'équité dans la population.

Laissons les arcs-en-ciel et les licornes de côté et constatons que, non, on ne naît pas tous égaux. Et même en temps de Covid, on n'était pas tous dans le même bateau. Pas du tout. Nous étions sur la même mer, mais chacun dans son bateau. Certains étaient confortables et étanches alors que d'autres prenaient l'eau.

Oubliés X 2...

Et parmi les oubliés, il y a une catégorie qui vit l'oubli en double : les vieux.

On s'est promis, larmes aux yeux, que « plus jamais on sera inéquitables envers les vieux! ». À part la confirmation de projets déjà annoncés, je ne sens rien. Aucun vent de changement à l'horizon.

« Ouais, mais il faut respecter la capacité de payer des contribuables... »

Des fois, je me dis que les vieux, c'est comme l'environnement. Quand on parle de l'environnement, c'est pour décrire ce qui est autour de nous, avec l'avantage que ce qui est autour de moi ne m'implique pas nécessairement!

Quand on parle des vieux, c'est pareil. 

Et comme pour clouer le cercueil du débat : nous vivons dans une société où la performance garantit la qualité de notre vie.  

Au fait, ça performe comment, ça, un vieux?

 

Clin d'œil de la semaine

On dit qu'en vieillissant, on oublie plus. Faut croire que notre société est déjà très vieille... 



  A LIRE AUSSI ...

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous