Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Annulation de la consultation publique prévue le 24 février
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 13 août 2019

Un grand débat sur l'environnement se parépare à l'échelle du pays


C’est la première fois que se tiendront au Canada des débats de fond de cette envergure sur le thème de l’environnement, auxquels tous les candidats sont conviés à participer.

 Imprimer   Envoyer 
crédit image: Facebook: Débat Environnement

Les défenseurs de l'environnement pourront enfin dire que leur cause sera au cœur des débats en vue de l'élection fédérale qui arrive à l'automne. Le 3 octobre prochain marquera un jalon important dans la course un peu partout au pays, puisqu'une centaine de municipalités seront l'hôte de débats organisés simultanément sous le thème : L'environnement, parlons-en.

Partout au Canada, des groupes et organisations locales sont mis à contribution pour organiser des débats dans leur circonscription. Plus de 80 débats ont été confirmés jusqu'à maintenant, dont 20 au Québec. Pour la région de l'Estrie, trois de ces rencontres sont prévues dans les circonscriptions de Sherbrooke, Shefford, et celle de Brome-Missiquoi. Avec cette tribune, les candidats seront invités à expliquer et défendre leurs positions respectives pour leur circonscription, et sur celles de leur parti face aux défis environnementaux à l'échelle nationale. Quatre grandes questions présentement en élaboration, seront alors posées à tous les candidats présents. Des enjeux plus locaux seront également abordés au cours de ces assemblées; une période sera aussi réservée pour les questions des citoyens.

L'initiative vient du Comité politique pour l'environnement, une coalition de groupes de défense et de promotion de l'action environnementale, qui a pour objectif de recruter, nommer, élire et soutenir les leaders environnementaux à travers l'action politique, de tous les grands partis présents sur la scène fédérale. La coordination des débats tenus au Québec sera assurée par l'organisme Équiterre.

L'organisation de l'assemblée tenue dans Brome-Missiquoi est déjà en branle, et la présidente du collectif Les oubliés de l'autobus de Magog, Mme Colette Provost a été mandatée pour préparer cette soirée qui se tiendra à la salle La Missisquoise de Eastman. Elle fait remarquer que les enjeux concernant cette circonscription ne manquent pas. « Le transport en commun, pour beaucoup de gens c'est la façon de combattre les changements climatiques. Il y a un train chargé de pétrole qui traverse la circonscription, ce n'est même pas pour le transport de passagers. Il y a aussi un gazoduc qui passe et qui va vers les États-Unis et il est question que la capacité de gaz soit augmentée. On a beaucoup de crainte face aux nouvelles maladies qui apparaissent, comme la maladie de Lyme. Il y a des craintes aussi pour l'agriculture, la pollution des sols et des cours d'eau », explique Mme Provost.

Pour l'instant seule la candidate du Bloc Québécois pour cette circonscription, Mme Monique Allard, a confirmé sa présence au débat.

Des préoccupations comme les changements climatiques et le droit à l'eau potable sont devenues des enjeux électoraux pour les électeurs de tous les horizons sociaux et politiques. L'environnement, parlons-en se veut une tribune non partisane, axée sur les solutions, s'adressant aux Canadiens et Canadiennes qui veulent connaître les plateformes environnementales de tous les partis politiques et de leurs candidats, et de voir à ce que nos décideurs mettent en place des politiques qui assureront le maintien, l'amélioration et la pérennité d'un environnement sain et sécuritaire pour les générations futures.

C'est la première fois que se tiendront au Canada des débats de fond de cette envergure sur le thème de l'environnement, auxquels tous les candidats sont conviés à participer. Les citoyens peuvent suivre les évènements organisés à travers le Québec et le Canada, en visitant la page Facebook d'Équiterre, sur son compte Twitter, ou aller sur le site www.debatsenvironnement.org pour obtenir un complément d'information sur le projet.

 


Les Entreprises Lachance
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410

Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410
Les briques de l'Hotel Wellington offertes à la population

Les briques de l'Hotel Wellington offertes à la population
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Un pipeline de gaz naturel contesté en Estrie

Un pipeline de gaz naturel contesté en Estrie
Série d’annonces économiques à Sherbrooke

Série d’annonces économiques à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

PPRSE_février 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Lesbecs.com_1
 
François Fouquet
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…

Sylvie L. Bergeron
Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

Jérôme Blais
Jeudi, 13 février 2020
La lecture des verts

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 février 2020
Le courage politique et la défense des droits

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Disparition d'Emmanuel Paridaens Jeudi, 13 février 2020
Disparition d'Emmanuel Paridaens
Magog Technopole attire une firme d'intelligence artificielle Lundi, 10 février 2020
Magog Technopole attire une firme d'intelligence artificielle
Le garage de la STS fait peau neuve Lundi, 10 février 2020
Le garage de la STS fait peau neuve
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous