Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un grand débat sur l'environnement se parépare à l'échelle du pays


C’est la première fois que se tiendront au Canada des débats de fond de cette envergure sur le thème de l’environnement, auxquels tous les candidats sont conviés à participer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Facebook: Débat Environnement
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 13 août 2019

Les défenseurs de l'environnement pourront enfin dire que leur cause sera au cœur des débats en vue de l'élection fédérale qui arrive à l'automne. Le 3 octobre prochain marquera un jalon important dans la course un peu partout au pays, puisqu'une centaine de municipalités seront l'hôte de débats organisés simultanément sous le thème : L'environnement, parlons-en.

Partout au Canada, des groupes et organisations locales sont mis à contribution pour organiser des débats dans leur circonscription. Plus de 80 débats ont été confirmés jusqu'à maintenant, dont 20 au Québec. Pour la région de l'Estrie, trois de ces rencontres sont prévues dans les circonscriptions de Sherbrooke, Shefford, et celle de Brome-Missiquoi. Avec cette tribune, les candidats seront invités à expliquer et défendre leurs positions respectives pour leur circonscription, et sur celles de leur parti face aux défis environnementaux à l'échelle nationale. Quatre grandes questions présentement en élaboration, seront alors posées à tous les candidats présents. Des enjeux plus locaux seront également abordés au cours de ces assemblées; une période sera aussi réservée pour les questions des citoyens.

L'initiative vient du Comité politique pour l'environnement, une coalition de groupes de défense et de promotion de l'action environnementale, qui a pour objectif de recruter, nommer, élire et soutenir les leaders environnementaux à travers l'action politique, de tous les grands partis présents sur la scène fédérale. La coordination des débats tenus au Québec sera assurée par l'organisme Équiterre.

L'organisation de l'assemblée tenue dans Brome-Missiquoi est déjà en branle, et la présidente du collectif Les oubliés de l'autobus de Magog, Mme Colette Provost a été mandatée pour préparer cette soirée qui se tiendra à la salle La Missisquoise de Eastman. Elle fait remarquer que les enjeux concernant cette circonscription ne manquent pas. « Le transport en commun, pour beaucoup de gens c'est la façon de combattre les changements climatiques. Il y a un train chargé de pétrole qui traverse la circonscription, ce n'est même pas pour le transport de passagers. Il y a aussi un gazoduc qui passe et qui va vers les États-Unis et il est question que la capacité de gaz soit augmentée. On a beaucoup de crainte face aux nouvelles maladies qui apparaissent, comme la maladie de Lyme. Il y a des craintes aussi pour l'agriculture, la pollution des sols et des cours d'eau », explique Mme Provost.

Pour l'instant seule la candidate du Bloc Québécois pour cette circonscription, Mme Monique Allard, a confirmé sa présence au débat.

Des préoccupations comme les changements climatiques et le droit à l'eau potable sont devenues des enjeux électoraux pour les électeurs de tous les horizons sociaux et politiques. L'environnement, parlons-en se veut une tribune non partisane, axée sur les solutions, s'adressant aux Canadiens et Canadiennes qui veulent connaître les plateformes environnementales de tous les partis politiques et de leurs candidats, et de voir à ce que nos décideurs mettent en place des politiques qui assureront le maintien, l'amélioration et la pérennité d'un environnement sain et sécuritaire pour les générations futures.

C'est la première fois que se tiendront au Canada des débats de fond de cette envergure sur le thème de l'environnement, auxquels tous les candidats sont conviés à participer. Les citoyens peuvent suivre les évènements organisés à travers le Québec et le Canada, en visitant la page Facebook d'Équiterre, sur son compte Twitter, ou aller sur le site www.debatsenvironnement.org pour obtenir un complément d'information sur le projet.

 


  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous