Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un grand débat sur l'environnement se parépare à l'échelle du pays


C’est la première fois que se tiendront au Canada des débats de fond de cette envergure sur le thème de l’environnement, auxquels tous les candidats sont conviés à participer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Facebook: Débat Environnement
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 13 août 2019

Les défenseurs de l'environnement pourront enfin dire que leur cause sera au cœur des débats en vue de l'élection fédérale qui arrive à l'automne. Le 3 octobre prochain marquera un jalon important dans la course un peu partout au pays, puisqu'une centaine de municipalités seront l'hôte de débats organisés simultanément sous le thème : L'environnement, parlons-en.

Partout au Canada, des groupes et organisations locales sont mis à contribution pour organiser des débats dans leur circonscription. Plus de 80 débats ont été confirmés jusqu'à maintenant, dont 20 au Québec. Pour la région de l'Estrie, trois de ces rencontres sont prévues dans les circonscriptions de Sherbrooke, Shefford, et celle de Brome-Missiquoi. Avec cette tribune, les candidats seront invités à expliquer et défendre leurs positions respectives pour leur circonscription, et sur celles de leur parti face aux défis environnementaux à l'échelle nationale. Quatre grandes questions présentement en élaboration, seront alors posées à tous les candidats présents. Des enjeux plus locaux seront également abordés au cours de ces assemblées; une période sera aussi réservée pour les questions des citoyens.

L'initiative vient du Comité politique pour l'environnement, une coalition de groupes de défense et de promotion de l'action environnementale, qui a pour objectif de recruter, nommer, élire et soutenir les leaders environnementaux à travers l'action politique, de tous les grands partis présents sur la scène fédérale. La coordination des débats tenus au Québec sera assurée par l'organisme Équiterre.

L'organisation de l'assemblée tenue dans Brome-Missiquoi est déjà en branle, et la présidente du collectif Les oubliés de l'autobus de Magog, Mme Colette Provost a été mandatée pour préparer cette soirée qui se tiendra à la salle La Missisquoise de Eastman. Elle fait remarquer que les enjeux concernant cette circonscription ne manquent pas. « Le transport en commun, pour beaucoup de gens c'est la façon de combattre les changements climatiques. Il y a un train chargé de pétrole qui traverse la circonscription, ce n'est même pas pour le transport de passagers. Il y a aussi un gazoduc qui passe et qui va vers les États-Unis et il est question que la capacité de gaz soit augmentée. On a beaucoup de crainte face aux nouvelles maladies qui apparaissent, comme la maladie de Lyme. Il y a des craintes aussi pour l'agriculture, la pollution des sols et des cours d'eau », explique Mme Provost.

Pour l'instant seule la candidate du Bloc Québécois pour cette circonscription, Mme Monique Allard, a confirmé sa présence au débat.

Des préoccupations comme les changements climatiques et le droit à l'eau potable sont devenues des enjeux électoraux pour les électeurs de tous les horizons sociaux et politiques. L'environnement, parlons-en se veut une tribune non partisane, axée sur les solutions, s'adressant aux Canadiens et Canadiennes qui veulent connaître les plateformes environnementales de tous les partis politiques et de leurs candidats, et de voir à ce que nos décideurs mettent en place des politiques qui assureront le maintien, l'amélioration et la pérennité d'un environnement sain et sécuritaire pour les générations futures.

C'est la première fois que se tiendront au Canada des débats de fond de cette envergure sur le thème de l'environnement, auxquels tous les candidats sont conviés à participer. Les citoyens peuvent suivre les évènements organisés à travers le Québec et le Canada, en visitant la page Facebook d'Équiterre, sur son compte Twitter, ou aller sur le site www.debatsenvironnement.org pour obtenir un complément d'information sur le projet.

 


  A LIRE AUSSI ...

Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous