Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les légumineuses sont à l’honneur

 Imprimer   Envoyer 
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Jeudi 24 mars 2016

Lors de ma visite à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert, j'ai été surprise de constater à quel point les légumineuses étaient mises de l'avant, probablement puisqu'elles sont encore trop peu connues. Lorsque je questionne les gens sur la raison pourquoi ils en consomment peu, la raison principale est qu'ils ne savent pas comment les apprêter autre que dans une sauce à spaghetti, parfois en soupe.

Les légumineuses sont consommées depuis plusieurs millénaires par des peuples du monde entier. Entre autres, les Chinois cultivent le soja depuis déjà plus de 4 000 ans. Ici, c'est plutôt depuis la Seconde Guerre mondiale que la production de légumineuses a beaucoup augmentée, grâce au développement des élevages industriels et à l'utilisation du soja comme complément nutritionnel des céréales pour la fabrication des aliments du bétail.

Aujourd'hui on les consomme pour leurs valeurs nutritives. Elles sont bien connues pour leur teneur en protéines en guise de substitut des protéines animales, leur grande polyvalence en cuisine et leur faible coût.

Valeur nutritive

Bien que les protéines des légumineuses sont dites incomplètes, elles peuvent facilement être combinées à des céréales complètes afin d'obtenir tous les acides aminés essentiels.

Ces graines comestibles sont également riches en glucides complexes et en fibres alimentaires qui contribuent à l'effet de satiété. Elles sont pauvres en matières grasses (sauf pour l'arachide et le soja) et sont une bonne source de vitamines et minéraux. Elles apportent des vitamines du groupe B qui métabolisent les glucides pour fournir de l'énergie, favorisent le système nerveux, la vision, mais aussi du magnésium, du fer, du calcium ainsi que du sélénium, un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

En cuisine

Il n'y a pas de limite pour apprêter les légumineuses qui absorbent bien les saveurs des épices et arômes. Elles sont bonnes au déjeuner avec les fameuses fèves au lard de Grand-Maman, elles s'apprêtent en salade, en sauce à spaghetti aux lentilles, en trempette d'humus et même en dessert!

Il est préférable de faire tremper les légumineuses avant la cuisson, sauf celles de petite taille comme les lentilles, les pois cassés et certains haricots. Le trempage est facultatif, certes, mais sans trempage préalable, les légumineuses mettent beaucoup plus de temps à cuire. De plus, le trempage aide à réduire les flatulences! 

Faire tremper les légumineuses à l'aide de la méthode rapide :

Apporter l'eau à ébullition, laisser mijoter 1 à 2 minutes, retirer la casserole du feu et laisser reposer 1 heure. Les haricots seront ensuite prêts pour la cuisson. Jeter l'eau de trempage, faire cuire les légumineuses dans une eau fraîche jusqu'à ce qu'elles soient très bien cuites et ne pas utiliser l'eau de cuisson. Ce sont les seuls moyens réellement éprouvés pour réduire les flatulences.

Dans le cas de légumineuses en conserve, bien les rincer avant de les consommer.

Des préparations d'enzymes vendues en pharmacie sont une autre possibilité.


  A LIRE AUSSI ...

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
NOS RECOMMANDATIONS
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous