Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Retour sur le Championnat mondial de Karaté


Malgré l'instabilité politiques et les manifestations populaire, la compétition a eu lieu comme prévue et le Canada y était représenté par 34 athlètes âgés de 14 à 20 ans. De ce nombre Léa Morin représentait fièrement l'Estrie et le Dojo de l'Université de Sherbrooke pour une première fois.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Stéphane Joyal; Léa Morin
Mercredi 30 octobre 2019

Les derniers championnats de monde de karaté ce tenait au Chili du 23 au 27 octobre derniers. Plus de 1 600 athlètes de 96 pays se sont donné rendez-vous à Santiago pour offrir le meilleur de leurs performances afin d'acquérir un titre mondial de la Fédération Mondiale de Karaté.

Malgré l'instabilité politiques et les manifestations populaire, la compétition a eu lieu comme prévue et le Canada y était représenté par 34 athlètes âgés de 14 à 20 ans. De ce nombre Léa Morin représentait fièrement l'Estrie et le Dojo de l'Université de Sherbrooke pour une première fois.

Lors de son épreuve Léa a terminé 7e de son groupe ne lui permettant pas de se classer pour la 2e ronde, lui conférent ainsi une 31e place sur 49 participantes dans sa catégorie en kata. ‘'J'aurais bien aimé atteindre mon objectif de passé en 2e ronde mais le calibre est à un tout autre niveau lorsque les Européen son présent'' selon Léa Morin.

Mademoiselle Morin se console en considérant qu'elle est toujours dans le top 5 des athlètes de sa catégorie puis que seulement 2 athlètes de pays ayant compétitionné lors des derniers championnats Panaméricain ont passé en 2e ronde dans sa catégorie.

‘'Les vidéos et l'expérience acquise lors de ce tournoi me permettra avec l'aide de mes entraineurs et préparateurs physique de faire les ajustements nécessaires pour début la prochaine saison canadienne'' d'ajouter Léa qui est déjà qualifiée pour les prochains championnats Canadien Séniors et Juniors qui auront lieu en mars et mai prochain.

En ce qui concerne l'instabilité du pays lors de son séjour au Chili l'athlète mentionne que sa plus grande inquiétude était que la compétition soit annulée, ‘'dans le secteur de notre hôtel tout était calme et nous pouvions même aller faire des randonnés dans les parcs le jour après nos entrainements, mais nous étions conscients de l'état des choses en regardant les bulletins de nouvelle à la télévision'' d'ajouter Mademoiselle Morin.

Le Canada revient avec un premier titre de champion du monde Junior en combat avec la médaille d'or de Ethan Small dans la catégorie plus de 70kg garçon.

source: Stéphane Joyal


  A LIRE AUSSI ...

La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous