Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le vieux mélangeur sur socle

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 8 mars 2021

Alors que les vaccins devraient se rendre à nos épaules au cours des prochains mois, voilà que les laboratoires de la compagnie Merck constatent de bons résultats en deuxième vague d'étude d'un médicament pour contrer les effets de la Covid-19. La combinaison de vaccins et de médicaments devrait nous ramener à une vie un peu plus normale dans pas si long. 

Les plus optimistes disent que ce sera terminé bientôt. Et pour de bon. Après tout, on a une épidémie par 100 ans, non?

Non, mais bon...

Le mélangeur sur socle

Mais ce matin, j'ai en tête notre vieux mélangeur sur socle.

Il y a plus de 35 ans, ma blonde a fait l'achat d'un mélangeur sur socle. La grosse patente, là! Un genre de robot culinaire de cette époque. Un Kenmore de "sus Sears", entendait-on alors.  

Vous avez l'image du mélangeur en tête? Oui, oui, ce modèle-là! Blanc cassé, avec environ 20 boutons-poussoirs pour moduler la vitesse de rotation des accessoires! Parmi ces accessoires, des batteurs et une série de trois plats profonds en acier inoxydable qui se rangent comme des poupées russes, un mélangeur pour laits fouettés, un autre réceptacle avec une hélice tranchante pour les légumes et autres.

Il y a une dizaine d'années, voilà que la base du mélangeur a rendu l'âme. Dommage, le reste était en très bon état. Mais pas de moteur, disons que l'attrait est moindre.

Visite, alors, dans un atelier de réparation : « oui, je vois. Vous savez, cette base-là, à boutons, était moins bonne que la précédente version, composée d'un bouton rotatif. Il n'y a pas grand-chose à faire avec votre base, mais j'ai une base de la génération précédente qui fonctionne bien. Vous la voulez? » On l'a achetée. Même si elle était plus vieille que la nôtre d'au moins 5 ans! Et même si elle était beige alors que le reste de nos accessoires était blanc cassé! Deux tons, c'est pas à la mode, ça?

Et le mélangeur ronronne encore.

Une belle histoire? Oui, mais elle devrait être banale et résolument marquée de nos habitudes de vie.

Mais non.

« Mets ça au chemin pis paye-toi'z'en un autre! »

C'est sûr que le mélangeur à shake, avec ses deux lames au fond du pot en verre, ne rivalise plus avec les modèles à 6 lames montées sur un arbre central qui couvre la moitié de la hauteur du bol!

Mais, justement, pourquoi ne pas fabriquer simplement un arbre de rechange plus performant pour le vieux modèle, en lieu et place?

Pourquoi ne pas se servir de ce qui marche encore plutôt que de devoir acheter une nouvelle patente au complet? Et ne pas trop savoir quoi faire de l'ancienne?

Pourquoi n'encourageons-nous pas le geste de réparer avant de consommer plein de nouveaux cossins? Je ne sais pas, moi, une exemption de taxe de vente? Une forme de carte privilège quelconque? Une déduction d'impôt? On sait qu'il n'y a souvent que l'argent qui parle : laissons-le s'exprimer dans le bon sens!

Je ne sais trop comment, mais pourquoi tout sacrer au bout de nos bras quand quelque chose est un peu désuet?

Avec la Covid-19, on a appris, un peu à la dure, que notre petit geste individuel, quand il vient se combiner à des milliers d'autres, devient un levier collectif puissant. Assez pour ralentir la progression d'un virus.

Un exemple probant qui démontre que si chacun fait un geste, la conséquence positive s'en trouve multipliée et magnifiée.

Au-delà du vélo ou du kayak nouvellement acquis et les paniers de légumes locaux dont on a décidé de s'alimenter, n'y aurait-il pas une réflexion à faire pour valoriser les vieux mélangeurs sur socle?

Je me dis juste qu'une fois qu'on aura compris comment valoriser le vieux mélangeur sur socle, on pourrait peut-être appliquer la même logique à nos vieux en société.

Clin d'œil de la semaine

Des poètes, les gens de la Santé publique : on passera au jaune tard au printemps et, peut-être, au vert cet été. Souhaitant que l'orange ne s'applique qu'aux feuilles des arbres à l'automne. 



  A LIRE AUSSI ...

Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous