Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le plus haut calibre à Bishop’s


Coupe Québec Subaru et série Noram Haywood
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les amateurs pourront voir quelque 400 skieurs de fond du Québec, de l’Ontario et des États-Unis (Archives EstriePlus.com).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 15 janvier 2019

Le Club de ski de fond Orford accueillera ce week-end sur le circuit sanctionné par la Fédération internationale de ski (FIS) de l'Université Bishop's les meilleurs fondeurs dans le cadre de la Coupe Québec Subaru et de la série Noram Haywood.

Parmi les quelque 400 skieurs de fond - du Québec, de l'Ontario et des États-Unis - qui seront réunis sur place, les amateurs pourront notamment voir performer quatre olympiens (dont Cendrine Brownwe, Brian Mckeever et Graham Nishikawa), six membres de l'équipe nationale, sept athlètes de l'équipe du Québec, sept athlètes du Centre national d'entrainement Pierre-Harvey (CNEPH) et plusieurs compétiteurs des centres nationaux tels que Thunder Bay et Alberta World Cup.

« C'est la seconde fois en 25 ans que notre club de ski accueille des athlètes de ce niveau, confirme Jean Pinard, vice-président communications Club de ski de fond Orford. La différence est que cette fois, la piste principale est sanctionnée par la FIS. Il faut comprendre que si une partie des courses se fait sur le golf, nous avons également des sections qui sont dans la forêt environnante. »

Au cours des dernières heures, le Club de ski de fond Orford a reçu plusieurs confirmations. « Ça bouge énormément; on est très heureux de ce qui se passe et on est pas mal prêts, assure M. Pinard. On a fait de la neige artificielle depuis le 23 décembre, et ce, 24 h sur 24, sauf quand il faisait chaud. »

La piste actuelle sanctionnée par la FIS a été prolongée de 1,2 km pour mettre sur pied un circuit de 5 km. « C'est vraiment très technique; ce n'est pas pour les débutants, remarque M. Pinard. On a modifié un virage cette année qui se fait maintenant à 90 degrés au lieu de 180 dans le bas d'une côte avec un angle de 30 degrés. Ça veut dire que les compétiteurs aguerris vont passer là à pleine vitesse. »

Ce week-end (du 18 au 20 janvier), le site de l'Université Bishop's servira de répétition générale en vue de l'année prochaine, puisque « Ski de fond Canada nous a dit qu'on allait recevoir le Championnat de l'Est du Canada. On est maintenant conformes aux exigences de la FIS pour cet événement », souligne Jean Pinard.

Au total, 125 bénévoles s'activent pour assurer le bon déroulement de l'activité. Outre les courses pour la Coupe Québec Subaru et la série Noram Haywood auront aussi lieu la série nationale de sprint Altaglas, la sélection de la délégation du Québec pour les Jeux du Canada et la sélection pour les championnats mondiaux seniors.

« Il faut comprendre que les athlètes seniors sont âgés de plus de 23 ans, rappelle M. Pinard. Ils seront à Bishop's pour obtenir une place sur le circuit de la coupe du monde. »

Notons que le chronométrage se fera à l'aide d'une puce installée à la cheville des athlètes pour établir le temps des performances.


  A LIRE AUSSI ...

Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs

Mercredi 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous