Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le plus haut calibre à Bishop’s


Coupe Québec Subaru et série Noram Haywood
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les amateurs pourront voir quelque 400 skieurs de fond du Québec, de l’Ontario et des États-Unis (Archives EstriePlus.com).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 15 janvier 2019

Le Club de ski de fond Orford accueillera ce week-end sur le circuit sanctionné par la Fédération internationale de ski (FIS) de l'Université Bishop's les meilleurs fondeurs dans le cadre de la Coupe Québec Subaru et de la série Noram Haywood.

Parmi les quelque 400 skieurs de fond - du Québec, de l'Ontario et des États-Unis - qui seront réunis sur place, les amateurs pourront notamment voir performer quatre olympiens (dont Cendrine Brownwe, Brian Mckeever et Graham Nishikawa), six membres de l'équipe nationale, sept athlètes de l'équipe du Québec, sept athlètes du Centre national d'entrainement Pierre-Harvey (CNEPH) et plusieurs compétiteurs des centres nationaux tels que Thunder Bay et Alberta World Cup.

« C'est la seconde fois en 25 ans que notre club de ski accueille des athlètes de ce niveau, confirme Jean Pinard, vice-président communications Club de ski de fond Orford. La différence est que cette fois, la piste principale est sanctionnée par la FIS. Il faut comprendre que si une partie des courses se fait sur le golf, nous avons également des sections qui sont dans la forêt environnante. »

Au cours des dernières heures, le Club de ski de fond Orford a reçu plusieurs confirmations. « Ça bouge énormément; on est très heureux de ce qui se passe et on est pas mal prêts, assure M. Pinard. On a fait de la neige artificielle depuis le 23 décembre, et ce, 24 h sur 24, sauf quand il faisait chaud. »

La piste actuelle sanctionnée par la FIS a été prolongée de 1,2 km pour mettre sur pied un circuit de 5 km. « C'est vraiment très technique; ce n'est pas pour les débutants, remarque M. Pinard. On a modifié un virage cette année qui se fait maintenant à 90 degrés au lieu de 180 dans le bas d'une côte avec un angle de 30 degrés. Ça veut dire que les compétiteurs aguerris vont passer là à pleine vitesse. »

Ce week-end (du 18 au 20 janvier), le site de l'Université Bishop's servira de répétition générale en vue de l'année prochaine, puisque « Ski de fond Canada nous a dit qu'on allait recevoir le Championnat de l'Est du Canada. On est maintenant conformes aux exigences de la FIS pour cet événement », souligne Jean Pinard.

Au total, 125 bénévoles s'activent pour assurer le bon déroulement de l'activité. Outre les courses pour la Coupe Québec Subaru et la série Noram Haywood auront aussi lieu la série nationale de sprint Altaglas, la sélection de la délégation du Québec pour les Jeux du Canada et la sélection pour les championnats mondiaux seniors.

« Il faut comprendre que les athlètes seniors sont âgés de plus de 23 ans, rappelle M. Pinard. Ils seront à Bishop's pour obtenir une place sur le circuit de la coupe du monde. »

Notons que le chronométrage se fera à l'aide d'une puce installée à la cheville des athlètes pour établir le temps des performances.


  A LIRE AUSSI ...

Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
NOS RECOMMANDATIONS
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

Mardi 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous