SAQ_Mondial_des_cidres_2102
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 24 février
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
SPORTS / Régionaux
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Lundi, 25 janvier 2021

Le Phoenix de Sherbrooke opte pour une reconstruction rapide



 Imprimer   Envoyer 
Stéphane Julien lors de la conférence de presse du lundi 25 janvier

Les derniers jours ont été exigeants pour l'entraîneur-chef et directeur général du Phoenix de Sherbrooke. Stéphane Julien aura conclu neuf transactions rapatriant ainsi 21 choix de repêchage qui seront utiles pour la reconstruction déjà entamée.

De ces échanges, plusieurs joueurs importants lors des dernières années ont dû faire leurs valises dont le capitaine de la formation Samuel Poulin. Avec cette entente qui l'envoie aux Foreurs de Val-D'Or, la troupe de Stéphane Julien a mis la main sur trois choix de repêchage, dont le premier de Charlottetown en 2021.

« C'est avec beaucoup d'émotion qu'on a laissé aller ces joueurs. Sam Poulin, je ne le dirais pas assez souvent, il a changé notre culture d'équipe et l'éthique de travail de l'organisation », laisse entendre le directeur général lors d'une conférence de presse ce lundi après-midi.

Selon les dires de ce dernier, avec une saison normale, la valeur de Poulin aurait été bien différente. Il assure toutefois que le retour demeure bon. De plus, cette décision a été fortement influencée afin de donner une chance au joueur de 19 ans de remporter la Coupe du Président.

Il s'agit de la même raison pour les départs de Patrick Guay, du vétéran défenseur Xavier Bernard et Benjamin Tardif. Ce sont tous des joueurs qui ont contribué aux succès de la formation sherbrookoise lors de la dernière saison.

« L'année dernière, on a eu une belle saison. Pour moi, on a fait un pas de géant. Avec la valeur des joueurs qu'on avait sous la main, on pouvait amener une équipe extrêmement solide pour les années à venir. Retourner la roue était la meilleure option », explique Stéphane Julien.

De plus, étant au dernier rang au sein du circuit Courteau actuellement, la position de vendeur demeurait une option. C'est pour ces raisons que, sur les trois plans présentés au début du mois de janvier au conseil d'administration de l'équipe, la décision d'une reconstruction rapide était la plus logique selon eux.

« On peut déjà espérer avoir du succès puisque l'on a de très bons jeunes sous la main. Dans 2-3 ans, je crois que notre équipe sera dans le top cinq de la [Ligue de hockey junior majeur du Québec] », affirme l'instructeur de la formation.

Nouveaux venus

Bien que l'organisation ait rempli sa banque de choix de repêchage, quelques nouveaux visages seront à découvrir chez les partisans de l'équipe de Sherbrooke.

En ce qui concerne le premier choix au repêchage de 2019, Joshua Roy, s'amère à Sherbrooke en retour de trois sélections de première ronde, dont celui de Sherbrooke en 2023, et d'un choix de deuxième ronde. Ainsi, les choix obtenus dans les derniers jours auront contribué à la venue de ce joueur.

« Joshua est un joueur de 17 ans et, quand ça prend un but, il sera toujours là. Il a de très bonnes mains et une excellente vision de jeu. On a payé trois choix de première ronde pour lui, mais, si on veut être bon rapidement, des joueurs comme lui, on n'a pas le choix d'en avoir », insiste le directeur général. 

Lorsque Stéphane Julien a parlé avec ce dernier, il s'est dit heureux de son arrivée avec le Phoenix de Sherbrooke. Le joueur de 17 a un objectif précis en tête et c'est d'être sélectionné au prochain repêchage assez rapidement. Selon l'entraîneur-chef, il sera en mesure d'atteindre ce but avec le Phoenix. En 15 rencontres cette campagne, Joshua Roy a inscrit 9 filets et ajouté 8 mentions d'assistance pour un total de 17 points. 

En ce qui concerne Justin Gill, il s'agit d'un joueur intelligent qui joue dans les deux sens de la patinoire. Un aspect qui a joué en sa faveur afin de le rapatrier avec Sherbrooke. Selon les propos de Stéphane Julien, en plus d'être fiable défensivement, il est mesure de contribuer offensivement. Ses statistiques le prouvent effectivement puisqu'il a accumulé 10 points en 14 parties tout en gardant un différentiel positif de +8.

Avec ces deux joueurs, en plus des autres acquis lors des derniers jours et le gardien de but Samuel Hlavaj, Stéphane Julien laisse présager de belles années pour le Phœnix. D'ailleurs, le Phoenix se retrouve actuellement avec 10 joueurs de 17 ans.

Repêchage

Le plan de match pour le prochain repêchage est très simple. L'organisation utilisera ses choix puisque le directeur général croit au processus de sélection du Phoenix de Sherbrooke. Étant au dernier rang cette année, l'équipe sherbrookoise devrait se situer dans les premières qui pourront annoncer leur sélection. 

« On va repêcher cette année, mais s'il y a une offre qu'on ne peut refuser, cela va peut-être changer », nuance Stéphane Julien.  
Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Retour au jeu du Phoenix de Sherbrooke

Retour au jeu du Phoenix de Sherbrooke
Un jeune boxeur de Sherbrooke récompensé

Un jeune boxeur de Sherbrooke récompensé
SAQ_Mondial_des_cidres_2102
NOS RECOMMANDATIONS
Entre Woke et Ward

Entre Woke et Ward
Bilan COVID-19 du 16 février

Bilan COVID-19 du 16 février
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Écoloboutique fév 2021
 
François Fouquet
Lundi, 22 février 2021
Entre Woke et Ward

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 19 février 2021
Stressé ? Respire par le nez !

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
SAQ_Mondial_des_cidres_2102
La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement Par Maxime Grondin Jeudi, 18 février 2021
La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement
L’apport d’un mentor en entrepreneuriat de Sherbrooke reconnu Par Maxime Grondin Samedi, 20 février 2021
L’apport d’un mentor en entrepreneuriat de Sherbrooke reconnu
Prise 2 pour les spectacles gratuits de l’OSS Jeudi, 18 février 2021
Prise 2 pour les spectacles gratuits de l’OSS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut