Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le chef Drouin quitte la Grande Table et accroche son tablier

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 29 octobre 2021

Après avoir passé 16 ans à nourrir des milliers de personnes dans le besoin ,des parents ,des enfants ,des grands-parents des immigrants, des adolescents, toute sorte de gens qui passent un mauvais temps temporairement, Daniel Drouin le chef de la grande table de l'Estrie accroche son tablier.

Il aura au fil du temps grandement contribué à l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec peu de revenus ou ponctuellement en situation de précarité en leur offrant des repas chauds ainsi qu'en favorisant l'intégration sociale et l'autonomie des bénéficiaires.

De plus Daniel Drouin aura été durant toutes ses années le témoin des nombreux changements et besoin, qui d'année en année n'ont jamais cessé d'augmenter, et ce, de façon totalement phénoménale << c'est assez surprenant quand même et un peu terrifiant aussi, la demande de repas grimpe à une vitesse folle, c'est fou le monde qui ont faim et qui n'arrive pas à manger à leur faim. Nous sommes en 2021 ...comment ça se fait? Une chance que nous autres on apporte soutien, chaleur et compréhension aux familles ,en respectant leur dignité.

La pauvreté est donc toujours aussi présente en Estrie, mais peut-être parce qu'elle est moins visible que dans une métropole, on pense qu'il n'y en pas tant que ça, mais on se trompe royalement Daniel Drouin peut vous le certifier preuve à l'appui<< A la Grande Table on est passé de 32 000 repas à  80 000 l'an dernier et on devrait atteindre 100 000 repas cette année. Ça en fait du monde à nourrir ça! Et j'ajouterais que tous seraient très étonnés de voir le visage de ses familles dans le besoin ,vous ne le savez pas, mais c'est peut-être un de vos voisins! >>

Chose certaine d'année en année la situation s'aggrave et se détériore, et là la pandémie est loin d'avoir amélioré la situation. Daniel Drouin a dû mettre les bouchées doubles << c'est l'explosion depuis 2 ans ça n'a pas de bon sens, une sacrée chance que l'on a l'appui de la Fondation Rock Guertin et Moisson Estrie parce qu'oubliez ça on n'y arriverait pas, la demande est trop forte, imaginez la quantité d'ingrédients de viandes de légumes de pâtes, etc. que l'on a besoin pour nourrir 100 000 personnes >>.

Le chef de La grande Table a vu aussi en 16 ans la cuisine s'adapter se modifier se métamorphoser au gout du jour et aux nouvelles habitudes alimentaires du monde actuel ,ce qui n'est pas simple <>

Malgré toutes ses contraintes pour Daniel Drouin cela aura été un réel plaisir de contribuer à aider les familles et les enfants qui ont faim et en même temps en réalisant un travail d'intégration sociale .<> Le chef accroche donc son tablier et passe à autre chose.

Est-ce que le fait que le métier de cuisinier a été longtemps l'un des métiers les plus sous payer de la société, depuis les 5 dernières années des centaines de cuisiniers sont devenus soudeur, mécanicien professeur ou camionneur. Beaucoup ont quitté la profession ,<< c'est certain que ce métier-là est un des plus difficiles à exercer, tu travailles toujours sous pression, à des chaleurs intolérables et à des salaires de crève-faim .Heureusement les choses changent et on commence à réaliser qu'il y a beaucoup de rattrape salarial à faire ,mais pour moi c'est fini c'est assez je poursuis ma route ailleurs, mais toujours en conservant ma grande passion pour la cuisine. Je remercie tout le monde du fond du cœur beaucoup vont me manquer>>.


  A LIRE AUSSI ...

Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Vendredi 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous