Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Centre sportif de l’UdeS prend le nom d’Yvon Lamarche

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Décédé à l’âge de 79 en 2016, Yvon Lamarche a été un bâtisseur engagé dans le monde du sport pendant plus de 50 ans (crédit photos: Michel Caron, Université de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 27 février 2019

Ce matin, plusieurs personnes ont mis pour la dernière fois les pieds dans le Centre sportif de l'Université de Sherbrooke. Dorénavant, l'endroit portera la dénomination de Centre sportif Yvon-Lamarche, et ce, en l'honneur d'un grand bâtisseur.

Lorsque le recteur de l'Université de Sherbrooke Pierre Cossette en a fait l'annonce ce matin, les membres de la famille d'Yvon Lamarche et les nombreuses personnalités sportives ont applaudi avec émotion cette décision pendant plusieurs secondes.

La candidature de M. Lamarche avait été proposée par un groupe de collaborateurs composé entre autres de Jean Perrault, Charles Thiffault et Paul Deshaies. Elle a par la suite été entérinée par le comité de toponymie et le conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke.

« Yvon Lamarche est un artisan qui a travaillé à tous les niveaux et qui a fait la différence dans son milieu et dans la région, a commenté le recteur de l'UdeS, Pierre Cossette. La nouvelle désignation permet d'honorer la mémoire et de souligner le rôle très important de M. Lamarche au sein de la communauté sportive sherbrookoise. »

Décédé à l'âge de 79 en 2016, Yvon Lamarche a été un bâtisseur engagé dans le monde du sport pendant plus de 50 ans. Ce visionnaire natif de Trois-Rivières a entre autres occupé les fonctions d'entraîneur de basketball et de football du Vert et Or et de directeur des sports à l'Université de Sherbrooke de 1965 à 1971.

Un homme guidé par ses valeurs

Tout au long de sa vie personnelle et professionnelle, Yvon Lamarche a partagé et transmis ses valeurs à sa famille et ses proches. Des valeurs comme l'honnêteté, l'intégrité, la fidélité et la résilience qui expliquent, selon sa fille Sylvie, cette nomination aujourd'hui.

« Mon père était un homme de cœur, a souligné Sylvie Lamarche, la voix tremblante. Nous avions son attention et son écoute. Il était là pour nous. Dans toutes les facettes de sa vie, la passion l'a poussé à se dépasser et à viser l'excellence. Ses valeurs étaient très importantes et l'ont mené vers de nouveaux chemins lors de moments plus difficiles dans sa carrière. Combattu parfois, battu souvent, abattu jamais, il disait. »

« Dans tous les projets qu'il a été impliqué, mon père a eu la force de s'entourer, a-t-elle ajouté. Il avait une agilité hors du commun à trouver des partenariats entre le monde des affaires et le monde du sport pour rassembler les gens autour de lui. En fin de vie, il me confiait à quel point il avait eu une vie merveilleuse. Il était un homme qui savait profiter du moment présent et pour qui l'héritage laissé pour les générations futures était très important. Il a été un bâtisseur qui a compris l'importance du statut d'étudiant-athlète. »

Récipiendaire de plusieurs reconnaissances au cours de sa vie, Yvon Lamarche s'est impliqué dans plusieurs causes sportives et nombreux tournois. Son apport pour le rayonnement du sport sera désormais à jamais immortalisé.

« Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, son nom va rester à perpétuité à l'Université de Sherbrooke et rayonnera dans le paysage de l'UdeS, mais aussi dans celui du Québec et du Canada », a remarqué le recteur de l'Université de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous