Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 30 juin 2020

Sept ans après la tragédie ferroviaire qui a détruit son centre-ville, la Ville de Lac-Mégantic inaugurera officiellement et sobrement le projet phare qui a mobilisé bon nombre de citoyens au fil des ans, l’Espace mémoire. Ce lieu unique prend place sur l’ancien site du Musi-Café. Conceptualisé par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre, ce mémorial a été créé dans l’objectif de permettre à chacun de se rappeler, à sa manière, les événements qui ont marqué à jamais la communauté. 

 
« C’est avec le sentiment du devoir accompli et beaucoup d’émotions que nous allons inaugurer cet espace symbolique », explique la mairesse, Mme Julie Morin. Un comité de citoyens a accompagné la Ville dans tous les aspects du projet, à chacune des étapes. Ils seront sur place afin de présenter le fruit de trois années de travail colossal et de quête de sens. « C’était un grand défi d’arriver à traduire et à respecter l’âme du lieu, de permettre aux citoyens de se réapproprier cette parcelle de terrain devenue unique, lieu qui portera dorénavant au recueillement, à la contemplation et aux rencontres », ajoute-t-elle.

Cette inauguration aura lieu sur le site de la rue Frontenac dès 11 h le lundi 6 juillet. Compte tenu de l’impossibilité de tenir des rassemblements importants, l’inauguration sera diffusée sur Facebook Live en présence du comité, de quelques élus et partenaires, ainsi que des architectes qui présenteront leur concept inspirant. L’invitation a aussi été transmise aux médias. Les citoyens et les visiteurs sont invités à venir découvrir l’Espace mémoire au moment qui leur convient, dans les heures, jours ou semaines qui suivent. 

Envolée de cloches

Les cloches de l’église Sainte-Agnès résonneront dès midi ce 6 juillet, en hommage aux victimes, comme le fait la paroisse depuis 6 ans. Les citoyens qui le désirent sont invités à se recueillir durant l’envolée de cloches, tout en respectant les consignes sanitaires.

Exposition « La Solidarité au cœur de notre mémoire » 

Pour un 2e été consécutif, la gare patrimoniale sera l’hôte de l’exposition La Solidarité au cœur de notre mémoire durant la saison estivale. Cette exposition est un lieu de compréhension des événements du 6 juillet 2013, un témoignage de notre profonde reconnaissance pour les nombreux gestes de générosité manifestés dans les jours, mois et années qui ont suivi. Accessible gratuitement tout l’été du mardi au dimanche, entre 10 h et 17 h, elle sera exceptionnellement accessible ce lundi 6 juillet de 10 h à 17 h.

Pas de passage de train le 6 juillet

La Ville a obtenu confirmation écrite de la part des représentants de la compagnie Canadien Pacifique à l’effet qu’aucun train ne circulera sur les rails de Lac-Mégantic le 6 juillet prochain. 

« Il s’agit d’une marque de respect minimale et nécessaire pour la population qui, 7 ans après la tragédie, continue chaque jour de voir des trains passer au cœur de son centre-ville. La Ville souhaite que cette autorisation soit reconduite à perpétuité, même une fois que la voie de contournement ferroviaire sera construite, et que les rails du centre-ville seront démantelés », a exprimé Mme Morin.

  A LIRE AUSSI ...

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous