Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lac Massawippi : toujours pas de moules zébrées présentes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 17 août 2021

Alors que l'invasion de la moule zébrée progresse sur le territoire des Cantons-de-l 'Est, le lac Massawippi résiste toujours à celle-ci. C'est ce que rapporte Bleu Massawippi quelques heures avant la fin de son protocole de lutte à ce petit mollusque bivalve.

« Notre protocole scientifique est exigeant : d'une part la prévention, c'est-à-dire la sensibilisation et la surveillance du lavage au niveau des embarcations et d'autre part la vérification soit la pose et l'analyse de trappes, et, très demandant en termes d'énergie, la recherche active méthodique sur 40 sites que nous terminons aujourd'hui » explique la directrice générale de l'organisme, Michèle Gérin.

Durant celui-ci, des patrouilleurs plongent au sein des différents plans d'eau de la région pour s'assurer que la propagation de cette espèce exotique envahissante ne s'étende pas trop. Cette pratique est devenue familière au mois d'août depuis la découverte des premières moules zébrées au lac Memphrémagog il y a trois ans.

« De toute évidence, il y a une assez bonne reproduction au lac Magog et il est désormais impossible de penser à les retirer. Il y en a vraiment beaucoup ici, déjà par milliers juste là », indique Vincent Lemieux, chargé de projet à Bleu Massawippi, qui a participé à des activités semblables au cours des dernières années.

Selon l'organisme, une éventuelle contamination de la moule zébrée serait catastrophique pour le lac Massawippi, notamment en raison de sa vulnérabilité comparativement aux autres lacs et rivières contaminées de la région.

« Les patrouilleurs ont vu avec consternation ce qu'ils ne veulent pas voir au lac Massawippi et ont redoublé d'efforts cette semaine. Les résultats sont encourageants, mais il faudrait faire plus, beaucoup plus, comme des lavages d'embarcations obligatoires à la sortie des lacs contaminés », souligne Michèle Gérin.

« Notre Escouade Terre-Eau nous a permis de sensibiliser plusieurs centaines de planchistes et de kayakistes aux risques qu'ils représentent et la modernisation de la station de lavage d'Ayer's Cliff double son efficacité. Pas de mauvaise surprise sur les substrats ni à la recherche active, nous sommes confiants, mais nous restons aux aguets », ajoute Vincent Lemieux.

Afin qu'il n'y ait pas de vilaine surprise, Bleu Massawippi a triplé ses démarches en 2021. Le projet Escouade Terre-Eau (ÉTÉ) en collaboration avec la MRC et les municipalités riveraines et le projet « Défense du lac à neuf » en collaboration avec le parc régional Massawippi et le ministère des Forêts, de la faune et des Parcs font notamment partie de ses actions. Le nombre grandissant de plaisanciers sur le lac est ce qui a poussé l'organisme à faire plus de sensibilisation.

Répercussion écologique de la moule zébrée

Moule zébréeSelon les informations du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la moule zébrée est un petit mollusque bivalve d'eau douce, une espèce exotique envahissante très prolifique qui entraîne des répercussions écologiques. Elle peut notamment encrasser les embarcations et les endommager, ainsi qu'obstruer les différents types de systèmes hydrauliques. De plus, une fois qu'elle s'est implantée dans un milieu, il est pratiquement impossible de la déloger.

Les coûts liés à son contrôle représentent des millions de dollars annuellement. La prévention est ainsi cruciale puisque les investissements octroyés seront importants en cas de contamination. Les interventions de contrôle sont nécessaires pour minimiser les impacts, soutient le ministère.  



  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale

Mardi 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Descente chez les trafiquants de Magog Par François Lafleur Lundi, 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous