Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville de Sherbrooke achète officiellement l’église Sainte-Famille

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo – Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Mardi 6 juillet 2021

L'achat de l'église Sainte-Famille par la Ville de Sherbrooke est maintenant officiel alors que le conseil municipal a entériné le tout lundi soir. Elle peut donc débuter les travaux pour convertir le bâtiment en logements sociaux.

« Je crois que c'était une idée qui était bienvenue. Je suis heureux qu'autant la paroisse du Bon-Pasteur et l'Archevêché aient accepté les conditions. Ce qui va nous permettre de développer plus rapidement un projet à l'intérieur », souligne le conseiller municipal et président du Parallèle de l'habitation sociale, Pierre Avard, lors de la séance du conseil municipal.

Ce dernier indique que l'édifice a été acquis pour la somme de 592 200 $. Il s'agit d'une trentaine de logements 4 ½, 5 ½ et 6 ½ qui seront construits au sein de l'enceinte de l'édifice patrimonial sherbrookois.

« C'est un beau projet qui arrive à point avec la crise, le problème qu'on a au niveau du logement », ajoute-t-il.

Rappelons que le bâtiment, situé sur la rue Papineau à Sherbrooke, a annoncé en avril dernier sa mise en vente. L'église a dû se rabattre sur cette option en raison des couts nécessaires à remise à niveau. Ayant besoin de plus de 325 000 $ d'investissement pour remettre les lieux en bon état, cette décision était inévitable selon les responsables de l'endroit. Ne pouvant plus louer leurs salles, en plus de l'impossibilité de mettre sur pied des activités de financement ainsi que les montants obtenus grâce à la quête, grandement diminués, ont finalement eu raison de l'église.

« L'achat de l'église Sainte-Famille nous permet de répondre à un besoin criant de logements sociaux, tout en donnant une vocation sociale à un bâtiment patrimonial. L'église est un édifice de valeur communautaire. La convertir en logements sociaux permet de poursuivre cette vocation », mentionne le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

Au total, la Ville de Sherbrooke a entériné un emprunt de 1 100 000 $. Ce montant couvrira, entre autres, l'acquisition du bâtiment et les frais rattachés à sa rénovation.



  A LIRE AUSSI ...

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous