Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville de Sherbrooke achète officiellement l’église Sainte-Famille

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo – Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Mardi 6 juillet 2021

L'achat de l'église Sainte-Famille par la Ville de Sherbrooke est maintenant officiel alors que le conseil municipal a entériné le tout lundi soir. Elle peut donc débuter les travaux pour convertir le bâtiment en logements sociaux.

« Je crois que c'était une idée qui était bienvenue. Je suis heureux qu'autant la paroisse du Bon-Pasteur et l'Archevêché aient accepté les conditions. Ce qui va nous permettre de développer plus rapidement un projet à l'intérieur », souligne le conseiller municipal et président du Parallèle de l'habitation sociale, Pierre Avard, lors de la séance du conseil municipal.

Ce dernier indique que l'édifice a été acquis pour la somme de 592 200 $. Il s'agit d'une trentaine de logements 4 ½, 5 ½ et 6 ½ qui seront construits au sein de l'enceinte de l'édifice patrimonial sherbrookois.

« C'est un beau projet qui arrive à point avec la crise, le problème qu'on a au niveau du logement », ajoute-t-il.

Rappelons que le bâtiment, situé sur la rue Papineau à Sherbrooke, a annoncé en avril dernier sa mise en vente. L'église a dû se rabattre sur cette option en raison des couts nécessaires à remise à niveau. Ayant besoin de plus de 325 000 $ d'investissement pour remettre les lieux en bon état, cette décision était inévitable selon les responsables de l'endroit. Ne pouvant plus louer leurs salles, en plus de l'impossibilité de mettre sur pied des activités de financement ainsi que les montants obtenus grâce à la quête, grandement diminués, ont finalement eu raison de l'église.

« L'achat de l'église Sainte-Famille nous permet de répondre à un besoin criant de logements sociaux, tout en donnant une vocation sociale à un bâtiment patrimonial. L'église est un édifice de valeur communautaire. La convertir en logements sociaux permet de poursuivre cette vocation », mentionne le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

Au total, la Ville de Sherbrooke a entériné un emprunt de 1 100 000 $. Ce montant couvrira, entre autres, l'acquisition du bâtiment et les frais rattachés à sa rénovation.



  A LIRE AUSSI ...

Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous