Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville de Sherbrooke achète officiellement l’église Sainte-Famille

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo – Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Mardi 6 juillet 2021

L'achat de l'église Sainte-Famille par la Ville de Sherbrooke est maintenant officiel alors que le conseil municipal a entériné le tout lundi soir. Elle peut donc débuter les travaux pour convertir le bâtiment en logements sociaux.

« Je crois que c'était une idée qui était bienvenue. Je suis heureux qu'autant la paroisse du Bon-Pasteur et l'Archevêché aient accepté les conditions. Ce qui va nous permettre de développer plus rapidement un projet à l'intérieur », souligne le conseiller municipal et président du Parallèle de l'habitation sociale, Pierre Avard, lors de la séance du conseil municipal.

Ce dernier indique que l'édifice a été acquis pour la somme de 592 200 $. Il s'agit d'une trentaine de logements 4 ½, 5 ½ et 6 ½ qui seront construits au sein de l'enceinte de l'édifice patrimonial sherbrookois.

« C'est un beau projet qui arrive à point avec la crise, le problème qu'on a au niveau du logement », ajoute-t-il.

Rappelons que le bâtiment, situé sur la rue Papineau à Sherbrooke, a annoncé en avril dernier sa mise en vente. L'église a dû se rabattre sur cette option en raison des couts nécessaires à remise à niveau. Ayant besoin de plus de 325 000 $ d'investissement pour remettre les lieux en bon état, cette décision était inévitable selon les responsables de l'endroit. Ne pouvant plus louer leurs salles, en plus de l'impossibilité de mettre sur pied des activités de financement ainsi que les montants obtenus grâce à la quête, grandement diminués, ont finalement eu raison de l'église.

« L'achat de l'église Sainte-Famille nous permet de répondre à un besoin criant de logements sociaux, tout en donnant une vocation sociale à un bâtiment patrimonial. L'église est un édifice de valeur communautaire. La convertir en logements sociaux permet de poursuivre cette vocation », mentionne le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

Au total, la Ville de Sherbrooke a entériné un emprunt de 1 100 000 $. Ce montant couvrira, entre autres, l'acquisition du bâtiment et les frais rattachés à sa rénovation.



  A LIRE AUSSI ...

Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous