Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un voyage père-fille inspirant à la mémoire de Félix

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est à vélo que Noémie Roy et son père Alain ont décidé de parcourir le Canada à la mémoire de Félix Deslauriers-Hallée, jeune homme décédé d’un cancer en 2011.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 5 septembre 2017

Pendant près de trois mois, Alain et Noémie Roy ont traversé le Canada pour aider les jeunes atteints de cancer. En effet, ils ont parcouru 6 900 kilomètres à vélo pour remettre un somme de 6 250 $ à la Fondation québécoise du cancer en appui au Programme à Félix.

C'est à vélo que Noémie Roy et son père Alain ont décidé de parcourir le Canada à la mémoire de Félix Deslauriers-Hallée, jeune homme décédé d'un cancer en 2011. En effet, le Programme à Félix permet d'aider les personnes âgées de 15 à 39 ans et leurs proches par des services d'information, de soutien, et la liste s'étire encore.

De retour à Sherbrooke jeudi dernier, Alain et Noémie ont réussi a amassé 6 250 $ lors de leur aventure de 6 900 kilomètres. « Le message que Félix a laissé avant son décès, c'est de poser un geste concret et ne pas seulement parler de la maladie, explique Alain Roy, initiateur du projet de La Traversée Félix. À ce moment, ça m'a relancé à faire du vélo et chaque année, il y a eu les défis Félix. C'est un projet de retraite que j'avais. J'ai été influencé par plusieurs personnes qui font des traversées du Canada et je trouve que ce sont de beaux défis associés au vélo », indique-t-il.

Pendant trois mois, les deux Sherbrookois ont tenté de faire connaître le Programme à Félix partout au pays. « Spécifiquement à la cause du cancer, les gens sont très sollicités, indique M. Roy. L'objectif n'était pas seulement d'amasser de l'argent, mais aussi de faire connaître le programme. »

Bâtir plusieurs beaux souvenirs

Si au départ le projet devait se faire en solo pour Alain, Noémie a décidé d'embarquer dans l'aventure. Le duo père-fille a donc épaté plusieurs personnes. « Au départ, je faisais tout de même le projet seul, admet le paternel. Ce n'était pas prévu que ce soit père et fille. C'est ce qui a épaté les gens le plus. On a resserré les liens, car on se voyait dans un contexte différent », confie-t-il.

Bien que son père ait déjà fait beaucoup de vélo, Noémie, quant à elle, prenait part pour la première fois à un voyage de la sorte. « C'était mon premier voyage à vélo, souligne-t-elle. Les premiers jours ont été mon entraînement et ç'a bien été. Mon plus grand défi était de savoir quoi faire dans les prairies. J'ai remis énormément de choses en question et j'ai pris de grandes décisions dans cette étape du voyage. Tu rentres à l'intérieur de toi-même. Le vélo, c'est une méditation active. J'ai pu mettre plusieurs choses en perspective », remarque-t-elle.

Même si le programme touchait moins le reste du Canada, plusieurs personnes ont tout de même illustré leur générosité. «On était limité dans le sens où on ramassait des sous pour un fonds québécois spécifique, note Noémie. Ça touchait moins les gens, je pense, vu que ce n'était pas un programme localement pour eux. Mais on a reçu plusieurs dons.»

Le voyage père-fille a permis à Noémie et Alain de bâtir plusieurs souvenirs. La communauté s'est aussi jointe à eux pour le projet. « On a fait connaître notre projet ici avant de partir, fait valoir M. Roy. On a bâti une communauté. On a touché plusieurs personnes qui ont vécu de près ou de loin le cancer. Ce n'est que très ouvert. »

Si c'était à refaire, Alain opterait pour une nouvelle forme. « Je ne ferais peut-être pas un projet caritatif à vélo, car ça implique beaucoup de préparation et de visibilité, illustre-t-il. C'est beaucoup d'énergie. » Quant à Noémie, elle compte bien refaire un plus long voyage. « Ce projet, c'est un échauffement et je veux faire un voyage beaucoup plus long dans les prochaines années. »

 

Crédit photos: La Traversée Félix, Facebook


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous