Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un voyage père-fille inspirant à la mémoire de Félix

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est à vélo que Noémie Roy et son père Alain ont décidé de parcourir le Canada à la mémoire de Félix Deslauriers-Hallée, jeune homme décédé d’un cancer en 2011.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 5 septembre 2017

Pendant près de trois mois, Alain et Noémie Roy ont traversé le Canada pour aider les jeunes atteints de cancer. En effet, ils ont parcouru 6 900 kilomètres à vélo pour remettre un somme de 6 250 $ à la Fondation québécoise du cancer en appui au Programme à Félix.

C'est à vélo que Noémie Roy et son père Alain ont décidé de parcourir le Canada à la mémoire de Félix Deslauriers-Hallée, jeune homme décédé d'un cancer en 2011. En effet, le Programme à Félix permet d'aider les personnes âgées de 15 à 39 ans et leurs proches par des services d'information, de soutien, et la liste s'étire encore.

De retour à Sherbrooke jeudi dernier, Alain et Noémie ont réussi a amassé 6 250 $ lors de leur aventure de 6 900 kilomètres. « Le message que Félix a laissé avant son décès, c'est de poser un geste concret et ne pas seulement parler de la maladie, explique Alain Roy, initiateur du projet de La Traversée Félix. À ce moment, ça m'a relancé à faire du vélo et chaque année, il y a eu les défis Félix. C'est un projet de retraite que j'avais. J'ai été influencé par plusieurs personnes qui font des traversées du Canada et je trouve que ce sont de beaux défis associés au vélo », indique-t-il.

Pendant trois mois, les deux Sherbrookois ont tenté de faire connaître le Programme à Félix partout au pays. « Spécifiquement à la cause du cancer, les gens sont très sollicités, indique M. Roy. L'objectif n'était pas seulement d'amasser de l'argent, mais aussi de faire connaître le programme. »

Bâtir plusieurs beaux souvenirs

Si au départ le projet devait se faire en solo pour Alain, Noémie a décidé d'embarquer dans l'aventure. Le duo père-fille a donc épaté plusieurs personnes. « Au départ, je faisais tout de même le projet seul, admet le paternel. Ce n'était pas prévu que ce soit père et fille. C'est ce qui a épaté les gens le plus. On a resserré les liens, car on se voyait dans un contexte différent », confie-t-il.

Bien que son père ait déjà fait beaucoup de vélo, Noémie, quant à elle, prenait part pour la première fois à un voyage de la sorte. « C'était mon premier voyage à vélo, souligne-t-elle. Les premiers jours ont été mon entraînement et ç'a bien été. Mon plus grand défi était de savoir quoi faire dans les prairies. J'ai remis énormément de choses en question et j'ai pris de grandes décisions dans cette étape du voyage. Tu rentres à l'intérieur de toi-même. Le vélo, c'est une méditation active. J'ai pu mettre plusieurs choses en perspective », remarque-t-elle.

Même si le programme touchait moins le reste du Canada, plusieurs personnes ont tout de même illustré leur générosité. «On était limité dans le sens où on ramassait des sous pour un fonds québécois spécifique, note Noémie. Ça touchait moins les gens, je pense, vu que ce n'était pas un programme localement pour eux. Mais on a reçu plusieurs dons.»

Le voyage père-fille a permis à Noémie et Alain de bâtir plusieurs souvenirs. La communauté s'est aussi jointe à eux pour le projet. « On a fait connaître notre projet ici avant de partir, fait valoir M. Roy. On a bâti une communauté. On a touché plusieurs personnes qui ont vécu de près ou de loin le cancer. Ce n'est que très ouvert. »

Si c'était à refaire, Alain opterait pour une nouvelle forme. « Je ne ferais peut-être pas un projet caritatif à vélo, car ça implique beaucoup de préparation et de visibilité, illustre-t-il. C'est beaucoup d'énergie. » Quant à Noémie, elle compte bien refaire un plus long voyage. « Ce projet, c'est un échauffement et je veux faire un voyage beaucoup plus long dans les prochaines années. »

 

Crédit photos: La Traversée Félix, Facebook


  A LIRE AUSSI ...

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous