Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La SQ intercepte 950 véhicules hors route

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les policiers étaient aussi présents pour intervenir auprès des personnes dont le comportement représentait un risque pour leur sécurité ou celle des autres usagers (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 19 février 2019

Une soixantaine de policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sont intervenus de manière intensive samedi dernier en Montérégie, en Estrie et au Centre-du-Québec dans les sentiers récréotouristiques.

Au cours de la journée, les policiers ont réalisé plus de 950 interceptions de véhicules hors route. Un total de 69 constats d'infraction ont été remis entre autres pour le non-respect de la vitesse, pour des véhicules non immatriculés et pour des véhicules qui avaient plus de passagers que leur capacité. Notons que plus de 90 avertissements ont aussi été remis.

L'opération, qui s'est réalisée en partenariat avec des patrouilleurs de sentiers de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), visait à sensibiliser les usagers quant à l'importance d'adopter des comportements responsables et sécuritaires.

« Des patrouilleurs, des policiers en motoneige et en véhicule tout-terrain ainsi que des responsables de poste et des officiers étaient présents dans les sentiers, aux croisements des chemins publics, dans les relais ainsi qu'aux haltes commerciales afin de mener des interventions en vertu de la Loi sur les véhicules hors route », indique Ingrid Asselin, porte-parole de la SQ.

« Une attention particulière a été portée à la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux, au non-respect de la limite de vitesse et au non-respect des panneaux d'arrêt obligatoire aux croisements des sentiers et des chemins publics », ajoute-t-elle.

L'appareil de détection approuvé a dû être utilisé par les policiers afin de déterminer le taux d'alcoolémie de certains conducteurs. « L'un de ceux-ci a été arrêté pour avoir conduit avec un taux d'alcoolémie supérieur à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang », remarque Mme Asselin.

Les policiers étaient aussi présents pour intervenir auprès des personnes dont le comportement représentait un risque pour leur sécurité ou celle des autres usagers.


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous