Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La MRC du Granit souhaite plus de place en milieu de garde familial

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo, Jean-Sébastien Roy, directeur de la Chambre de Commerce et porte-parole du comité Garderie.
Lundi 1 février 2021

Partout à travers la province du Québec, les parents sont confrontés au défi de trouver une place pour leur enfant en milieu de garde familial. Devant cette problématique, la Table des partenaires en développement des communautés de la MRC du Granit et Défi 2025 proposent des solutions pour améliorer l'accès aux services dans la région.

Depuis l'automne dernier, plusieurs acteurs ont collaboré afin de répondre aux besoins des familles du territoire en quête d'un endroit pour leur enfant. Un comité Garderie a d'ailleurs été mis en place afin d'évaluer la situation et suggérer différentes stratégies pour y remédier. L'objectif principal de celui-ci étant de bonifier l'offre de garderie dans la région.

« Les initiatives proposées sont des solutions concrètes qui peuvent être mises rapidement en place. Dans la région, nous avons toujours su trouver des façons de faire innovantes afin de pallier les différentes problématiques. C'est pourquoi je salue la création du comité Garderie et le travail effectué par ses membres. Notre gouvernement encourage de telles prises en charge par le milieu et je suis convaincu qu'ailleurs au Québec, d'autres régions pourront s'inspirer d'initiatives comme celle lancée chez nous », a lancé François Jaques, député de Mégantic, lors de la conférence de presse diffusée en ligne ce lundi.

La première action posée par ce comité a été de réaliser un sondage en novembre afin de constater cette réalité. Sur les 192 répondants, 27 % recherchent une place, mais sans succès. De plus, ces personnes sont unanimes à dire qu'il est difficile de trouver un endroit pour leur enfant au sein de la MRC du Granit.

Nouvelles familles

Cette situation touche également les familles qui souhaitent s'établir dans la région. Selon les dires de Jean-Sébastien Roy, directeur de la Chambre de Commerce et porte-parole du comité Garderie, la MRC du Granit assiste à une arrivée importante de personnes qui ont choisi d'aménager sur son territoire.

« Actuellement, les jeunes familles peinent à trouver une garderie pour leurs enfants et certaines ont même dû renoncer à s'installer ici faute de trouver ces services », mentionne M. Roy. 

« Les parents qui veulent venir s'établir dans notre région doivent avoir la garantie qu'ils auront de la place pour leurs enfants en milieu de garde familial », insiste M. Jacques, également adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (volet Affaires municipales).

Ouverture de milieu familial

Afin d'ouvrir de nouveaux endroits recevant des enfants, le comité a conçu une vidéo promotionnelle pour mettre en valeur le métier de responsable d'un milieu familial. Celle-ci sera diffusée au cours des prochains jours sur les réseaux sociaux.  

De plus, la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic, la Société de développement économique (SDE) du Granit et le député provincial de Mégantic, M. François Jacques, ont tous uni leurs forces pour offrir des incitatifs financiers afin de soutenir le démarrage de nouvelles initiatives.

Grâce à cette collaboration, un montant pouvant atteindre 2250 $ par nouveau projet est disponible, dont 1750 $ qui seront octroyés en subvention directe. Jusqu'à 500 $ pourront servir pour le remboursement des frais de formations.

« Pour l'instant, l'enveloppe est disponible pour neuf nouveaux projets, mais elle pourrait être bonifiée si davantage de demandes sont présentées. De plus, les participants à cette initiative en démarrage d'un nouveau service de garde pourront obtenir des services-conseils et de l'aide technique à la SADC », indique M. Roy.

Pour sa part, le bureau coordonnateur du CPE Sous Les Étoiles, par l'entremise de sa directrice générale, Mireille Chabot, affirme qu'il est en mesure d'ouvrir 30 nouveaux milieux familiaux au sein de la MRC du Granit. D'ailleurs, toute personne qui est intéressée à en démarrer un est invitée à le contacter afin de bénéficier de ses conseils. Le rôle de cette organisation étant d'apporter un soutien aux gens qui souhaitent entreprendre cette démarche.



  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous