Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La MRC du Granit souhaite plus de place en milieu de garde familial

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo, Jean-Sébastien Roy, directeur de la Chambre de Commerce et porte-parole du comité Garderie.
Lundi 1 février 2021

Partout à travers la province du Québec, les parents sont confrontés au défi de trouver une place pour leur enfant en milieu de garde familial. Devant cette problématique, la Table des partenaires en développement des communautés de la MRC du Granit et Défi 2025 proposent des solutions pour améliorer l'accès aux services dans la région.

Depuis l'automne dernier, plusieurs acteurs ont collaboré afin de répondre aux besoins des familles du territoire en quête d'un endroit pour leur enfant. Un comité Garderie a d'ailleurs été mis en place afin d'évaluer la situation et suggérer différentes stratégies pour y remédier. L'objectif principal de celui-ci étant de bonifier l'offre de garderie dans la région.

« Les initiatives proposées sont des solutions concrètes qui peuvent être mises rapidement en place. Dans la région, nous avons toujours su trouver des façons de faire innovantes afin de pallier les différentes problématiques. C'est pourquoi je salue la création du comité Garderie et le travail effectué par ses membres. Notre gouvernement encourage de telles prises en charge par le milieu et je suis convaincu qu'ailleurs au Québec, d'autres régions pourront s'inspirer d'initiatives comme celle lancée chez nous », a lancé François Jaques, député de Mégantic, lors de la conférence de presse diffusée en ligne ce lundi.

La première action posée par ce comité a été de réaliser un sondage en novembre afin de constater cette réalité. Sur les 192 répondants, 27 % recherchent une place, mais sans succès. De plus, ces personnes sont unanimes à dire qu'il est difficile de trouver un endroit pour leur enfant au sein de la MRC du Granit.

Nouvelles familles

Cette situation touche également les familles qui souhaitent s'établir dans la région. Selon les dires de Jean-Sébastien Roy, directeur de la Chambre de Commerce et porte-parole du comité Garderie, la MRC du Granit assiste à une arrivée importante de personnes qui ont choisi d'aménager sur son territoire.

« Actuellement, les jeunes familles peinent à trouver une garderie pour leurs enfants et certaines ont même dû renoncer à s'installer ici faute de trouver ces services », mentionne M. Roy. 

« Les parents qui veulent venir s'établir dans notre région doivent avoir la garantie qu'ils auront de la place pour leurs enfants en milieu de garde familial », insiste M. Jacques, également adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (volet Affaires municipales).

Ouverture de milieu familial

Afin d'ouvrir de nouveaux endroits recevant des enfants, le comité a conçu une vidéo promotionnelle pour mettre en valeur le métier de responsable d'un milieu familial. Celle-ci sera diffusée au cours des prochains jours sur les réseaux sociaux.  

De plus, la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic, la Société de développement économique (SDE) du Granit et le député provincial de Mégantic, M. François Jacques, ont tous uni leurs forces pour offrir des incitatifs financiers afin de soutenir le démarrage de nouvelles initiatives.

Grâce à cette collaboration, un montant pouvant atteindre 2250 $ par nouveau projet est disponible, dont 1750 $ qui seront octroyés en subvention directe. Jusqu'à 500 $ pourront servir pour le remboursement des frais de formations.

« Pour l'instant, l'enveloppe est disponible pour neuf nouveaux projets, mais elle pourrait être bonifiée si davantage de demandes sont présentées. De plus, les participants à cette initiative en démarrage d'un nouveau service de garde pourront obtenir des services-conseils et de l'aide technique à la SADC », indique M. Roy.

Pour sa part, le bureau coordonnateur du CPE Sous Les Étoiles, par l'entremise de sa directrice générale, Mireille Chabot, affirme qu'il est en mesure d'ouvrir 30 nouveaux milieux familiaux au sein de la MRC du Granit. D'ailleurs, toute personne qui est intéressée à en démarrer un est invitée à le contacter afin de bénéficier de ses conseils. Le rôle de cette organisation étant d'apporter un soutien aux gens qui souhaitent entreprendre cette démarche.



  A LIRE AUSSI ...

La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
NOS RECOMMANDATIONS
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous