Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’ombudsman de Sherbrooke désire devenir la référence pour les citoyens

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Samedi le 21 août 2021

Respect, accessibilité, écoute et empathie. Ce sont les quatre valeurs principales du Bureau de l'ombudsman de Sherbrooke qui, d'ailleurs, fête ses dix années d'existence en 2021. Toutefois, même si cela fait depuis l'automne 2011 qu'elle offre ses services à la population sherbrookoise, le défi de se faire connaître est encore un enjeu. 

Depuis que le conseil municipal a créé par résolution cet organisme, celui-ci œuvre à la réalisation de son mandat et est satisfait du travail accompli. L'ombudsman s'assure à ce que les citoyens reçoivent les services municipaux auxquels ils ont droit et à ce qu'ils soient traités équitablement avec justice et respect.

Ces personnes ont pu compter sur des conseils de la secrétaire générale, Michèle Emond, ainsi que des commissaires, afin de comprendre les processus et les démarches à faire pour régler leur situation. Dans de nombreux cas, l'intervention du Bureau auprès du service municipal concerné a permis de résoudre la situation et, dans une très grande majorité, les gens sont sentis satisfaits du résultat, même ceux qui dont l'enquête ne leur donnait pas raison. Ces derniers ont l'impression d'être allés au bout de ce qu'ils pouvaient faire.

« On est là pour les citoyens qui vivent des différends avec la ville et qui ont l'impression d'être arrivés en bout de ligne sans savoir comment prendre la situation. On est le dernier recours puisque, afin d'être entendu par l'ombudsman de Sherbrooke, il faut d'abord démontrer que tous les recours administratifs susceptibles de résoudre le problème ont été épuisés », explique Mme Emond.

Celle qui est présente depuis le premier jour ajoute également que l'organisme travaille pour la ville, étant un regard extérieur sur les services qu'elle offre. Il permet de prendre le pouls des citoyens sur ceux-ci par leurs demandes.   

« On peut aider les services dans ce sens-là, à voir la perception des citoyens de leurs services. Est-ce que les objectifs qu'ils poursuivaient en offrant ces services sont bien rendus ou s'il y a des choses à bonifier », ajoute-t-elle.

L'objectif de se faire connaître

Bien que cette instance soit présente depuis maintenant une décennie, se faire connaître par la population demeure un enjeu bien présent. Même après 10 ans, certains individus ne connaît pas son existence.

« Ce qui me fait dire que c'est en enjeu universel et continuel est que j'ai vu cela dans le rapport annuel du Protecteur du citoyen du Québec il y a quelques années à peine. S'il y a un organisme qui a au-delà de 50 ans d'existence a encore cet enjeu-là, je me dis que c'est quelque chose qu'il faut toujours travailler », lance Mme Emond.

En moyenne, c'est entre 70 et 80 dossiers par année qui sont traités à cet endroit. Toutefois, Mme Emond espère augmenter ce nombre et atteindre la centaine éventuellement. Il a déjà été atteint par le passé, mais elle souhaite que cela devienne une normalité.

« Parce que, pour moi, ça va vouloir dire que les gens connaissent davantage les services et qu'ils viennent chercher l'aide dont ils ont besoin pour régler leur différend », mentionne la secrétaire générale.

« Dix ans, j'espère que ce sera un tremplin. Ultimement, j'aimerais que l'ombudsman devienne une référence pour les citoyens lorsqu'ils ont des enjeux avec l'administration municipale », renchérit-elle.

Simplicité

Étant présente depuis la naissance de l'organisation, Mme Emond a vu l'évolution de celle-ci. En dix ans, l'ombudsman a établi des structures pour que ce soit plus facile aux citoyens et pour leur expliquer comment elle fonctionne afin qu'ils comprennent dès le départ ce que le processus qui est sur le point de débuter implique.

Les citoyens qui s'estiment lésés par une décision de l'administration de la ville peuvent aller les voir. Il s'agit d'un recours gratuit pour eux. Une des caractéristiques des services de l'ombudsman, c'est également d'être accessible. Les procédures pour y avoir accès ne sont pas trop compliquées. Ainsi, un simple coup de téléphone, l'envoi d'un courriel ou remplir un formulaire est nécessaire.

Ombudsman de SherbrookeNe prenant pas de décision, elle fait des recommandations afin d'en arriver avec une entente entre la ville et les citoyens afin que ce différend ne survienne plus ultérieurement. Lorsqu'un dossier ne trouve pas de solutions, à ce moment, une enquête peut être déclenchée. Selon les dires de Mme Michèle Emond, cette situation survient très peu souvent puisqu'en communiquant avec les deux parties, un terrain d'entente est généralement trouvé. 

Souligner les dix ans

Le Bureau souhaite notamment le souligner par un 5 à 7 avec tous les membres qui ont été présents au cours de ces années, mais, comme bien des organismes, l'incertitude en lien avec la pandémie est venue brouiller les cartes. Ce n'est que partie remise puisqu'il reporte celui-ci à la prochaine année. D'autres petits événements internes sont également prévus.

« Depuis dix ans, il y a un noyau de commissaires qui sont toujours là, mais il y en a d'autres qui sont partis puis d'autres qui se sont greffés. On aimerait ça faire quelque chose pour regrouper tous ces gens », mentionne Michèle Emond, secrétaire générale de l'ombudsman.

Au total, une vingtaine de commissaires ont fait en sorte d'aider les citoyens dans leur démarche auprès de la Ville de Sherbrooke. 



  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous