magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 4 mai 2018

Ta flore intestinale est-elle si importante ?



 Imprimer   Envoyer 
Tous les produits ayant subi une étape de fermentation contiendront une forme ou une autre de probiotiques. Les produits laitiers fermentés étant les plus populaires avec les yogourts, les fromages et le kéfir. - Pierre-Olivier Pinard

As-tu entendu parler dernièrement de ton microbiote ? Le microbiote est l'ensemble des bactéries qui peuplent le corps et surtout le système digestif. Nous savons depuis des dizaines d'années que cet endroit sombre contient des centaines de milliards de bactéries mais la science moderne tisse des liens surprenants entre ces bactéries et notre santé ou même notre poids.

Je dis souvent en conférence que nous sommes des autobus pour bactéries. En effet, nous comptons 10 fois plus de bactéries que de cellules qui nous composent. Prenons le temps de bien comprendre cette dernière phrase. Il y a 10 fois plus de petits organismes qui n'ont rien à voir avec toi que de cellules qui te composent. Cette quantité faramineuse de bactéries n'est pourtant pas dégoûtante et même tout au contraire. Sans ces bactéries, ta survie ne serait sûrement pas possible.

Ma conjointe et moi attendons un bébé d'ici quelques semaines. Ce petit ange baigne, pour l'instant, dans le confort d'une belle bedaine stérile et donc exempte de bactérie. Notre bébé n'a pas de flore intestinale mais dès les premières secondes de vie extra-utérine, il sera envahi positivement par les belles bactéries de sa mère. Sa flore intestinale dépendra, entre autres, de cette exposition.

Les premières années de sa vie seront ensuite déterminantes pour lui permettre de peaufiner et choisir ses bactéries. L'allaitement et ensuite son alimentation lui permettront de diversifier sa flore via les fibres et les produits fermentés comme le yogourt et le kéfir.

Une fois à l'âge adulte, il sera toujours aussi important de nourrir cette flore intestinale. Les prébiotiques et les probiotiques sont au centre de cette nourriture. Les prébiotiques étant la nourriture des bactéries, ils se composent de fibres que nous trouvons dans les légumineuses, fruits, légumes, grains entiers, noix et graines. Les probiotiques, de leur côté, sont des sources de bonnes bactéries alimentaires. Tous les produits ayant subi une étape de fermentation contiendront une forme ou une autre de probiotiques. Les produits laitiers fermentés étant les plus populaires avec les yogourts, les fromages et le kéfir, il ne faut pas oublier non plus le tempeh, le kombucha, la choucroute, etc. Évidemment, les rangés de ton magasin de produits naturels te proposent une foule de probiotiques de souches différentes.

Notre microbiote influence une foule de paramètres. Par exemple, une prédominance de bactéries de type firmicutes est liée à une augmentation du poids et l'inverse est vrai lorsqu'une majorité de bactériodites est retrouvée. Certaines bactéries pourront créer des vitamines et d'autres de l'énergie. Notre système immunitaire peut même être averti qu'un envahisseur est en chemin par les bactéries de notre flore intestinale ce qui lui permet de se préparer. Même nos voies respiratoires sont protégées par des bonnes bactéries contre les infections menant aux classiques rhumes, sinusites, et compagnie. Pour les femmes, le maintien d'une saine flore vaginale permet de protéger cette région contre les infections.

La liste des bénéfices est très longue. Prend soin de ton microbiote et il saura t'en remercier pour le reste de ta vie. Après tout, il est dix fois plus nombreux que toi donc qui es-tu vraiment finalement ?

Pierre-Olivier Pinard B.sc.
Kinésiologue certifié en médecine fonctionnelle, président directeur général Kin Impact


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Comment mieux performer au golf

Comment mieux performer au golf
L’été s’achève, mais pas toi.

L’été s’achève, mais pas toi.
L'ÉcoloBoutique 5 septembre 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Utilisation de monnaie contrefaite

Utilisation de monnaie contrefaite
Disparition de Koyalee Kalioujny

Disparition de Koyalee Kalioujny
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre culturel - concours - 9sept2019
Cordonnerie Tremblay sept 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 20 septembre 2019
L’alimentation cétogène

William Lafleur
Jeudi, 19 septembre 2019
S'entraîner pour trouver un équilibre

Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 12 septembre 2019
Quoi faire ce week-end
Disparition de Koyalee Kalioujny Mardi, 17 septembre 2019
Disparition de Koyalee Kalioujny
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis Par Daniel Campeau Jeudi, 12 septembre 2019
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous