Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Relations avec les É-U et projet de loi sur le cannabis

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le premier ministre Justin Trudeau a continué sa visite en ville en s’arrêtant à l’Université Bishop’s ce matin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 18 janvier 2017

Après avoir répondu aux différentes questions des citoyens de la région de l'Estrie au manège militaire de Sherbrooke hier soir, le premier ministre Justin Trudeau a continué sa visite en ville en s'arrêtant à l'Université Bishop's ce matin.

La présence du premier ministre Justin Trudeau à l'Université Bishop's avait pour but d'échanger avec les étudiants. Suite à cette rencontre, M. Trudeau a rencontré les médias vers 10 h 15 au Théâtre Centennial.

Questionné sur son éventuelle relation avec la nouvelle administration des États-Unis, Justin Trudeau a affirmé qu'il entretiendra une relation constructive avec le pays voisin. « Ça fait plusieurs semaines que mon ambassadeur est engagé avec la nouvelle administration américaine. Comme j'ai toujours dit, nous allons avoir des relations de travail extrêmement constructif avec la nouvelle administration. On souligne que c'est vrai que des millions d'emplois de la classe moyenne du Canada dépendent du commerce avec les États-Unis », a expliqué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Dans 35 états américains, le pays numéro un d'exportation est le Canada. « Des millions d'emplois de la classe moyenne des États-Unis dépendent aussi du commerce avec le Canada. On est en discussion avec la nouvelle administration pour savoir comment on peut améliorer les emplois de la classe moyenne des deux côtés de la frontière. C'est ma priorité depuis longtemps et on va travailler sur cet enjeu que nous avons en commun avec les États-Unis. Nous aurons des relations positives en ce qui concerne le commerce », a ajouté M. Trudeau.

Le premier ministre quelque peu critiqué

Suite à son passage au manège militaire à Sherbrooke, le premier ministre a été quelque peu critiqué pour avoir répondu en français à des questions formulées en anglais. Ce matin, lors de sa présence au Théâtre Centennial, Justin Trudeau a donné ses explications. Hier, il avait expliqué ce choix de répondre dans la langue de Molière puisqu'il se trouvait au Québec.

« Je suis un grand défenseur du bilinguisme au Canada. J'ai personnellement été professeur de français en Colombie-Britannique. Je suis fier d'exiger que les juges à la Cour suprême se doivent de parler nos deux langues », a expliqué M. Trudeau.

« Je comprends à quel point c'est important dans ces assemblées publiques de pouvoir répondre aux préoccupations des Canadiens et des gens. J'aurais peut-être pu répondre en partie en anglais et en partie en français. Après réflexion, c'aurait été une bonne chose à faire. Ma préoccupation est de toujours prendre le plus de questions possible. Je suis très conscient qu'au Québec, c'est la langue de Molière qui prend le dessus. J'ai eu pour principe de faire l'assemblée en français et les prochaines fois, je vais m'assurer d'amener un peu plus de bilinguisme », ajoute-t-il.

La légalisation du cannabis en démarche

Lors de la séance de questions hier au manège militaire, une question sur la légalisation de la marijuana a été posée au premier ministre. Les démarches sont en cours, mais ça ne se réalisera pas dès demain. « On est en train de procéder à la légalisation et le contrôle de la vente de la marijuana. On veut le faire parce que nos jeunes ont trop facilement accès à la marijuana. On peut prendre l'exemple du marché de la bière : il n'y a pas de marché noir. On veut faire la même chose pour la marijuana. On veut que les jeunes aient 18 ou 19 ans, dépendamment de la province, pour acheter la marijuana », a fait valoir le premier ministre.

« En contrôlant la vente de la marijuana, on va enlever l'élément du marché noir et criminel qui profite énormément de la vente. On pourra peut-être mettre quelques impôts pour permettre de mieux gérer les conséquences. On pourra faire plus de recherche et de réglementation sur la marijuana médicinale. On regarde pour présenter un projet de loi d'ici le printemps », a illustré le premier ministre.

Si certains souhaitent voir la marijuana décriminalisée en ce moment, Justin Trudeau explique son opposition. « Décriminaliser la marijuana ne fait rien pour rendre plus difficile l'acquisition auprès des jeunes. Ça oblige aussi un marché noir. La loi actuelle demeure, mais on va légaliser cela de la bonne façon », a-t-il ajouté.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous