Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Samedi 8 février 2014

C'est dans un esprit de solidarité et de mobilisation que se tiendra la 5e édition des Journées de la persévérance scolaire en Estrie, du 10 au 14 février 2014.

La Table estrienne de concertation interordres en éducation était heureuse de lancer l'événement vendredi, accompagnée de ses trois ambassadeurs provenant du monde du sport, du domaine des arts et de l'engagement communautaire qui placent la cause de la persévérance scolaire au coeur de leurs valeurs et de leur engagement. Il s'agit de l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin, le Club de hockey le Phoenix oeuvre de Sherbrooke et Christian Vachon qui, par le biais de sa fondation, soutient la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de l'Estrie.

« Toute l'année, mais particulièrement pendant la 3e semaine du mois de février, prenons un moment pour encourager nos jeunes et pour leur affirmer que leur réussite éducative est importante d'abord pour eux, pour chacun d'entre nous et pour l'avenir de notre région. Arborer le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire permet de démontrer fièrement notre engagement à soutenir nos jeunes dans leurs efforts », souligne

Pour cette 5e édition, le Projet PRÉE a mobilisé les milieux scolaires, communautaires, municipaux et près de 400 activités seront déployées dans toute la région, rejoignant ainsi 200 milieux.

L'Estrie se démarque

Selon le récent sondage de la fondation André et Lucie Chagnon sur la valorisation de l'éducation et de la persévérance scolaire (octobre 2013), les Estriens se démarquent par rapport aux autres régions du Québec. Ils sont plus nombreux à avoir entendu parler d'initiatives dans leur milieu visant à réduire le décrochage scolaire. Ils sont aussi plus nombreux à être préoccupés par le décrochage.

Également, selon les dernières statistiques publiées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le taux de décrochage scolaire en Estrie est en baisse, passant d'une moyenne trois ans de 25,5 % en 2006-2009 à 22,3 % pour la période 2008-2011. De plus, le taux de diplomation est en augmentation, passant de 67,5 % en 2009 à 71,7 % en 2012.

« La population répond à l'appel et témoigne de son engagement à soutenir la persévérance scolaire. Ensemble, nous représentons une véritable force de frappe pour mettre un frein au décrochage. C'est en agissant ensemble que nous pouvons créer un impact, dans l'intérêt de nos jeunes qui formeront la relève de demain », exprime Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Intéressés à connaître le profil complet du décochage scolaire en Estrie?

EstriePlus.com a réservé tout un dossier spécial sur le sujet. Pour le consulter, cliquez sur ce lien

Pour plus de détails concernant les Journées de la persévérance scolaire en Estrie, visitez notre site Internet au www.jpsestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
NOS RECOMMANDATIONS
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous