Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un dimanche à la ferme


Cette activité permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations, des démonstration de leur savoir-faire, et surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 septembre 2019

Le rendez-vous automnal que de nombreux citadins attendaient avec impatience avait lieu ce weekend « Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec », une activité familiale gratuite organisée par l'Union des producteurs agricoles.

Présentée par l'UPA depuis 2003, cette activité permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des rencontres avec des experts tels que vétérinaires et agronomes et, surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d'ici.

Plus d'une centaine de fermes ont ouvert leurs portes ce dimanche afin de permettre aux citoyens de toutes les régions du Québec de sillonner les campagnes et de discuter d'agriculture avec celles et ceux qui en vivent.

Dégustations de produits régionaux, visites de fermes et de leurs installations et démonstration étaient au programme. Cette année l'environnement, occupant une place importante, était à l'honneur. Ce fût l'occasion idéale pour en apprendre davantage et questionner les agriculteurs et producteurs sur ce qu'ils font afin de protéger les ressources de nos campagnes.

L'une des fermes participantes pour cette journée était la miellerie Miel Pur Délice de Coaticook qui existe maintenant depuis dix ans grâce à deux passionnés de cette espèce d'anthophilas hyménoptères (abeilles) Jean Huppé et Linda Hébert.

Leur entreprise a été fondée en 1999. Tout a débuté avec cinq ruches dans un petit garage et ils en possèdent maintenant plus de 300 dont une quinzaine sont situées entre Johnville et North Hatley. Le nombre total de ruches représente environ un million cinq cent mille abeilles sur leur territoire. Au fil des ans, Miel Pur Délice a également su augmenter son volume de production de miel, malgré son exploitation à temps partiel et depuis la compagnie produit environ 25 000 litres de miel par année. On en retrouve sur les tablettes de plusieurs marchés et épiceries de la région.
Miel Pur Délice est une entreprise apicole artisanale où tout est fait à la main; les soins aux abeilles comme la préparation des produits.

Malgré une température incertaine le volet Estrie a attiré 9340 personnes qui ont visité l'une ou plusieurs des 11 fermes réparties dans les MRC de Coaticook, du Granit et du Haut-Saint-François.

Les organisateurs et les agriculteurs participants peuvent se féliciter d'un tel succès. « La thématique de cette année, L'environnement, c'est dans notre culture!, a permis de mettre en lumière les pratiques agroenvironnementales adoptées par les producteurs au fil des ans. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu'aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de cette 17e édition », a déclaré le président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau.

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous