Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo SPTA-CSQ: (en bas) Renée Bibeau
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 24 septembre 2020

Le 24 septembre est la journée nationale du personnel de soutien scolaire - CSQ. La rentrée, tenue dans le contexte de la pandémie, a exacerbé les problématiques déjà existantes du réseau québécois de l'éducation.

Renée Bibeau, présidente du Syndicat du personnel technique administratif (SPTA), pour le Centre de services de la région de Sherbrooke, explique qu'une multitude de facteurs rendent difficile, le quotidien des travailleurs qu'elle représente. « C'est vraiment la pénurie de personnel, c'est la confusion dans les consignes, et c'est tout ce que la Covid vient ajouter comme tâches. Que ce soit pour les secrétaires d'écoles au primaire ou au secondaire, pour les surveillants d'élèves, ou les techniciens au service de garde; tous sont touchés par ces enjeux présentement. »

Bien consciente qu'il serait utopique de résorber le manque de main d'œuvre, Mme Bibeau croit que certains ajustements au niveau du message des autorités, gagnerait à être clarifié pour assurer une meilleure coordination et éviter la confusion. « Si le gouvernement pouvait être plus clair dans ses consignes, ça aiderait beaucoup. Je vous donne un exemple : il y a trois instances qui nous donnent des consignes présentement; il y a le ministère (de l'Éducation), la santé publique, et la CNESST; aucun ne dit la même affaire! » Elle suggère que tous les intervenants impliqués dans l'établissement de directives et des normes sanitaires, s'assoient à la même table et élaborent un plan d'intervention commun.

Les changements incessants dans ces directives ajoutent également à la confusion du personnel, qui doit constamment s'adapter. Le déplacement du personnel d'un établissement à l'autre est un autre des problèmes soulevé par Renée Bibeau, qui rappelle que le risque de transporter le virus d'un endroit à l'autre peut amener la fermeture de classes, sinon d'écoles entières.

« C'est sûr qu'on fait dans la mesure du possible. Quand il manque 3, 4, 5 éducatrices dans le service de garde d'une école, on a beau mettre toutes les mesures sanitaires qu'ils veulent, le problème reste entier. Ce qu'il faut faire c'est de trouver une façon d'attirer les gens vers les Centres de services, et ça passe par de bons salaires, et par de bonnes conditions de travail, » insiste-t-elle. L'autre demande majeure du SPTA concerne l'offre de postes à temps complet. Par exemple, on parle d'une moyenne de sept heures par semaine pour un employé dans un service de garde; un nombre d'heures nettement insuffisant pour inciter ces professionnels à rester dans le réseau, juge le syndicat.

Comme la pandémie représente une situation exceptionnelle, Renée Bibeau admet que le gouvernement Legault doit gérer une situation de crise. Elle ajoute cependant que la pénurie est décriée depuis de nombreuses années, qu'elle s'est même aggravée, et qu'il avait l'opportunité de pallier à ce manque de personnel lorsqu'il a pris le pouvoir. « Il va y avoir de décisions difficiles à prendre, mais il va falloir passer par là, parce que ça devient invivable. »

« Quand on investit dans les services publiques, c'est ce qui aide, la majorité du temps, à repartir ou à améliorer une économie. Plus les services publics sont forts, mieux la population se porte, » conclut-elle.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous