Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le complexe de l’homme fort plus dommageable que l’on pense

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Jeudi 20 novembre 2014

Depuis des décennies, des associations et organismes travaillent d'arrache-pied pour améliorer les conditions de vie de la femme. Mais qu'en est-il de la situation des hommes?

Dans le cadre de la Journée internationale des hommes, une centaine d'intervenants issus d'une cinquantaine d'établissements de l'Estrie ont participé à une formation organisée par le Collectif santé et bien-être des hommes de l'Estrie (SBEH-E). L'objectif de cette rencontre est d'informer les professionnels sur les défis spécifiques de l'intervention auprès des hommes, sur les stratégies d'intervention et sur la manière de décoder la demande d'aide des hommes.

Le complexe de l'homme fort

Plusieurs stéréotypes liés à la masculinité sont puissants et font en sorte que les hommes ont de la difficulté à exprimer leurs problèmes ou à demander de l'aide. Pour plusieurs hommes, demander de l'aide, c'est avant tout renoncer au contrôle, montrer ses faiblesses et faire face à sa douleur.

« Il est fondamental de lutter contre les mythes et les préjugés entourant les hommes, afin de favoriser une transformation sociale qui leur permettra de prendre plus facilement en charge leur santé physique et psychologique, notamment en osant demander de l'aide quand ils en ont besoin », dit Jean Lefebvre, porte-parole du Collectif.

À l'instar des femmes, la gent masculine a également des problématiques d'ordre social, psychologique ou économique. « Il y a des problématiques qui sont très graves, comme le suicide chez les hommes. Trop souvent les problèmes qui touchent les hommes sont méconnus », a expliqué Jean-Martin Deslauriers, professeur à l'école de service social de l'Université d'Ottawa et conférencier de la journée. D'ailleurs, le suicide est la toute première cause de mortalité chez les hommes de 20 à 40 ans au Québec.

Un effet boule de neige

Le professeur ajoute que ce comportement, de renoncer à de l'aide apporte son lot d'effets pervers : « C'est normal de vouloir garder pour soi ses problèmes, mais allez chercher de l'aide, c'est vraiment important. Lorsqu'on attend, on accumule et quand ça saute, c'est non seulement un problème que l'on doit traiter, mais un ensemble de problèmes qui se sont ajoutés au fil du temps. » La violence conjugale, l'acte suicidaire, la consommation de drogue et d'alcool peuvent être des conséquences dues à ce silence.

Sensibiliser pour mieux combattre

Un mouvement de dénonciation quant à la problématique des agressions sexuelles a fait écho dans les médias pendant plusieurs jours. Le mouvement a été salué par plusieurs associations puisque ce phénomène médiatique a permis une réelle prise de conscience quant à l'ampleur de la problématique chez les femmes. M. Deslauriers évoque toutefois l'oubli des hommes dans ce mouvement : « Un homme sur quatre est victimes d'agression. On oublie complètement la problématique des agressions chez les hommes. Au Canada, il y a seulement cinq organismes qui offrent des services aux hommes qui ont été victimes d'agression sexuelle. » Le professeur soutient que, comme les femmes, les hommes qui ont été abusés ont les mêmes sentiments de honte et de peur.

Un réel travail de sensibilisation doit être enclenché pour développer des outils de soutien aux hommes et que la recherche d'aide devienne un automatisme chez ces derniers.

Pour en savoir davantage sur le Collectif Santé et bien-être des hommes de l'Estrie (SBEH-E)


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous