Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le complexe de l’homme fort plus dommageable que l’on pense

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Jeudi 20 novembre 2014

Depuis des décennies, des associations et organismes travaillent d'arrache-pied pour améliorer les conditions de vie de la femme. Mais qu'en est-il de la situation des hommes?

Dans le cadre de la Journée internationale des hommes, une centaine d'intervenants issus d'une cinquantaine d'établissements de l'Estrie ont participé à une formation organisée par le Collectif santé et bien-être des hommes de l'Estrie (SBEH-E). L'objectif de cette rencontre est d'informer les professionnels sur les défis spécifiques de l'intervention auprès des hommes, sur les stratégies d'intervention et sur la manière de décoder la demande d'aide des hommes.

Le complexe de l'homme fort

Plusieurs stéréotypes liés à la masculinité sont puissants et font en sorte que les hommes ont de la difficulté à exprimer leurs problèmes ou à demander de l'aide. Pour plusieurs hommes, demander de l'aide, c'est avant tout renoncer au contrôle, montrer ses faiblesses et faire face à sa douleur.

« Il est fondamental de lutter contre les mythes et les préjugés entourant les hommes, afin de favoriser une transformation sociale qui leur permettra de prendre plus facilement en charge leur santé physique et psychologique, notamment en osant demander de l'aide quand ils en ont besoin », dit Jean Lefebvre, porte-parole du Collectif.

À l'instar des femmes, la gent masculine a également des problématiques d'ordre social, psychologique ou économique. « Il y a des problématiques qui sont très graves, comme le suicide chez les hommes. Trop souvent les problèmes qui touchent les hommes sont méconnus », a expliqué Jean-Martin Deslauriers, professeur à l'école de service social de l'Université d'Ottawa et conférencier de la journée. D'ailleurs, le suicide est la toute première cause de mortalité chez les hommes de 20 à 40 ans au Québec.

Un effet boule de neige

Le professeur ajoute que ce comportement, de renoncer à de l'aide apporte son lot d'effets pervers : « C'est normal de vouloir garder pour soi ses problèmes, mais allez chercher de l'aide, c'est vraiment important. Lorsqu'on attend, on accumule et quand ça saute, c'est non seulement un problème que l'on doit traiter, mais un ensemble de problèmes qui se sont ajoutés au fil du temps. » La violence conjugale, l'acte suicidaire, la consommation de drogue et d'alcool peuvent être des conséquences dues à ce silence.

Sensibiliser pour mieux combattre

Un mouvement de dénonciation quant à la problématique des agressions sexuelles a fait écho dans les médias pendant plusieurs jours. Le mouvement a été salué par plusieurs associations puisque ce phénomène médiatique a permis une réelle prise de conscience quant à l'ampleur de la problématique chez les femmes. M. Deslauriers évoque toutefois l'oubli des hommes dans ce mouvement : « Un homme sur quatre est victimes d'agression. On oublie complètement la problématique des agressions chez les hommes. Au Canada, il y a seulement cinq organismes qui offrent des services aux hommes qui ont été victimes d'agression sexuelle. » Le professeur soutient que, comme les femmes, les hommes qui ont été abusés ont les mêmes sentiments de honte et de peur.

Un réel travail de sensibilisation doit être enclenché pour développer des outils de soutien aux hommes et que la recherche d'aide devienne un automatisme chez ces derniers.

Pour en savoir davantage sur le Collectif Santé et bien-être des hommes de l'Estrie (SBEH-E)


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous