Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Jordan Pierre-Gilles rêve aux Olympiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’athlète sherbrookois en patinage de vitesse Jordan Pierre-Gilles aimerait bien arborer les couleurs du Canada aux prochains Jeux olympiques en 2022 (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 15 février 2018

L'athlète sherbrookois en patinage de vitesse Jordan Pierre-Gilles aimerait bien arborer les couleurs du Canada aux prochains Jeux olympiques en 2022. Afin de faire un pas de plus vers son rêve, il a lancé une campagne de financement participatif pour pouvoir prendre part aux qualifications de Calgary.

Depuis qu'il a chaussé ses premières longues lames à l'âge de sept ans, le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles rêve un jour d'atteindre son objectif ultime : participer aux Jeux olympiques avec l'équipe nationale canadienne. Au fil des années, son désir de dépassement et de réussite ainsi que sa passion n'ont cessé de grandir.

Il y a un peu moins de deux ans, le jeune athlète de 19 ans s'est rapproché de son rêve olympique lorsqu'il a été choisi pour s'entraîner au Centre régional canadien d'entraînement (CRCE) avec les meilleurs patineurs de l'est du Canada en patinage de vitesse courte piste. Sa prochaine étape : faire partie de l'équipe nationale pour les Jeux olympiques de 2022.

Actuellement 12e au classement canadien lors des dernières sélections nationales, Jordan Pierre-Gilles a lancé une campagne de financement participatif pour pouvoir prendre part à une deuxième qualification à Calgary en mars prochain. « Cette compétition sera déterminante pour la suite des choses, indique le jeune patineur. Elle pourrait me permettre d'entrer par la grande porte pour faire partie de l'équipe nationale. À 19 ans, c'est vraiment un privilège inouï! »

La population répond à l'appel

S'il souhaite prendre part aux sélections de Calgary en mars prochain, Jordan Pierre-Gilles devra amasser une somme de 5 000 $ pour couvrir les frais d'inscription (125 $), le transport (850 $), les frais de séjour (825 $), l'équipement (2 600 $) et les vêtements de compétition (600 $). C'est pourquoi il a lancé une campagne de financement participatif afin que la population estrienne le soutienne dans ses démarches pour un jour savourer une médaille olympique. Jusqu'à maintenant, la campagne a atteint le plateau des 1 600 $ (32 %) avec la participation de 15 contributeurs, dont plusieurs de la région. Il ne reste que 26 jours à Jordan Pierre-Gilles pour atteindre son objectif de 5 000 $.

« J'ai vraiment beaucoup de chance que ma famille me soutienne dans ce rêve, parce que sans eux, ce ne serait pas possible, confie l'athlète sherbrookois spécialisé dans le 500 m. Malgré tout, quand une nouvelle dépense, comme celle qui accompagne ma participation à la prochaine compétition arrive, j'éprouve un certain malaise à ajouter cette charge à mes parents. J'essaie de trouver des solutions et de participer à ma façon. Quand j'ai entendu parler du financement participatif, j'ai trouvé l'idée géniale! Ça me permet de participer à ma façon en offrant de mon temps ou des expériences exclusives en échange des contributions financières de la communauté. »

Le souhait de participer aux Jeux olympiques vient avec une importante charge de travail pour Jordan Pierre-Gilles. En effet, cette discipline devient pour lui son travail à temps plein en plus de poursuivre ses études au cégep. Son entraînement sur glace et hors glace l'occupe près de 30 h par semaine et les coûts reliés à ce choix sont d'environ 20 000 $ par année.

Précisons que dans cette campagne de La Ruche Estrie, les contributeurs obtiennent en retour de leurs dons des biens et services. Il est à noter que ces contributions sont remises à l'athlète seulement si la campagne atteint son objectif.

 

Crédit photo dans le texte: Yves Longpré


  A LIRE AUSSI ...

Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous