Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

« Pimp » mes Jeux olympiques

 Imprimer   Envoyer 

Les canaux de télé spécialisés regorgent de « pimp ». « Pimp » mon garage, mon patio, ma roulotte... ma femme. Bref, tout se « pimp ». Se dope à quelque chose. Tout peut être artificiellement amélioré.

Bien voici, je me demande, ces temps-ci, si toutes ces émissions ne sont pas directement inspirées des Jeux olympiques!

Je sais, ma relation avec les Jeux olympiques n'est pas claire. On en a parlé, vous et moi, il y a deux semaines. Mais quand même... Faut croire que tout n'a pas été dit.

Le dopage hante les présents Jeux de façon assez spectaculaire. Des déclarations d'athlètes qui en dénoncent d'autres commencent à poindre en temps réel, souvent juste après les compétitions.

Avouez que quelqu'un qui a été reconnu pour dopage il y a 18 mois et qui gagne l'or aujourd'hui, ça ne fait pas très sérieux.

Il y a plusieurs années, on a réalisé l'importance politique de gagner la première place au tableau des médailles. Dès lors, on a engagé des spécialistes pour « pimper » les athlètes. Comme on le fait pour un garage à la télé. Avant, le garage servait à garer une voiture, les pelles à neige et les pneus d'hiver. « Pimpé », le garage fait tout ça, mais reçoit une table de pool escamotable, un réfrigérateur à bière, un système de son et des causeuses rétractables pour regarder le match sur un écran plat géant. Si je peux ainsi « pimpé » mon garage, pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec les athlètes?

Ça donne ce qu'on voit.

Le dopage agit sur les Jeux actuels comme la substance qui a rendu verte l'eau de la piscine. Et la façon de régler le problème est la même : on vide et on change l'eau au complet.

Ah! Tiens! On pourrait peut-être « pimper » la grille horaire des compétitions en ajoutant un autre bloc de deux semaines. Le premier bloc est pour les Jeux réguliers, les athlètes propres. Le deuxième bloc présente les Jeux paralympiques. Le troisième, les athlètes dopés.

Depuis le début des Jeux, je me laisse prendre au jeu (sans jeu de mots...) Je suis heureux de voir, lire et entendre les performances des athlètes. Mais j'avoue qu'il faut toujours que je me conditionne, avant d'avoir un peu de plaisir, à oublier le fait que ça se peut que tout ça soit « pimpé ». C'est un peu comme tenter de croire que la nouvelle Miss Monde est vraiment là pour faire une croisade dont l'unique objectif est de contrer la faim dans le monde.

J'ai un respect infini pour les athlètes propres. Je sais l'oubli de soi que nécessite une présence aux JO. Je sais aussi la multitude des obstacles rencontrés et la persévérance nécessaire pour arriver au bout.

Mais le reste, j'ai beaucoup de misère. Et pas du tout de respect.

Clin d'œil de la semaine
Les athlètes russes sont dopés à la Poutine...


  A LIRE AUSSI ...

Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
NOS RECOMMANDATIONS
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous