Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Jeux olympiques d’hiver 2022 : 13 athlètes locaux reçoivent le soutien d’Excellence Sportive Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Vendredi le 1 octobre 2021

Ce mercredi, Excellence Sportive Sherbrooke a présenté les 13 athlètes qui ont le potentiel de représenter le Canada lors des prochains Jeux olympiques d'hivers 2022, qui se dérouleront à Pékin en février prochain.

D'ailleurs, le programme Sherbrooke International soutient financièrement ces sportifs afin qu'ils atteignent des compétitions de haut niveau. Il s'agit en fait de la sixième cohorte qui bénéficie de cette aide. Au total, ce sont 50 athlètes qui ont été soutenus dans leur cheminement sportif.

« Notre objectif premier est d'optimiser le soutien et l'encadrement apportés aux athlètes identifiés potentiels pour ces Jeux et leur permettre d'avoir une visibilité avant, pendant et après ces événements », souligne Vincent Boutin, président d'Excellence Sportive Sherbrooke et du Comité du Fonds de legs des Jeux du Canada - Sherbrooke 2013.

Les athlètes aspirants

Tricia Deguire (hockey sur glace), Nicolas Perreault (patinage de vitesse courte piste), Marion Thénault (ski acrobatique), Nicolas Beaulieu (ski de fond), Sébastien Beaulieu (surf des neiges), Lyne-Marie Bilodeau (para ski de fond), Alex Boisvert-Lacroix (patinage de vitesse), Kim Boutin (patinage de vitesse courte piste), Jules Burnotte (biathlon), Léo Grandbois (ski de fond), Olivier Léveillé (ski de fond), Jordan Pierre-Gilles (patinage de vitesse courte piste) et Patrice St-Louis Pivin (bobsleigh) correspondent aux athlètes qui aspirent aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

D'ailleurs, Marion Thénault a obtenu son laissez-passer pour l'événement tant convoité. Celle qui pratique le ski acrobatique que depuis quatre ans a notamment décroché la médaille d'or lors de la Coupe du monde d'Almaty au Kazakhstan le 13 mars dernier et est actuellement 3e au classement mondial.

D'autres sont en processus de sélection en vue de Beijing 2022. En fait ils sont dix. Kim Boutin fait notamment partie de ce groupe. Cette dernière s'adonne au patinage de vitesse courte piste depuis près de 20 ans. Ayant remporté trois médailles olympiques aux derniers Jeux à Pyeongchang, elle a été la porte-drapeau de la cérémonie de fermeture. Elle est d'ailleurs la quatrième athlète canadienne et la deuxième femme à avoir remporté au moins trois médailles pour le pays à de mêmes Jeux olympiques d'hiver. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 se déroulera à la fin des Coupes du monde cet automne.

Léo Grandbois a pratiqué le biathlon pendant onze ans avant de se tourner vers le ski de fond il y a quatre ans et a notamment été champion canadien junior en ski de fond. Sa sélection aura lieu du 6 au 11 janvier 2022 à Canmore.

Olivier Léveillé est le premier Estrien à faire partie de l'équipe nationale senior en ski de fond. Il a mis la main sur la médaille de bronze au 10 km skate lors des derniers Championnats du monde junior. Il est ainsi le seul autre canadien autre qu'Alex Harvey à avoir remporté une médaille en course individuelle à cette compétition. En plus de cet exploit, il a aidé le Canada à remporter sa première médaille de son histoire au relais aux Championnats du monde junior alors qu'il a décroché l'argent. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 se déroulera pendant les Coupes du monde de l'automne et lors des qualifications à Canmore au début janvier.

Partenariat avec Desjardins

Desjardins contribuera aux projets d'Excellence Sportive Sherbrooke à la hauteur de 120 000 dollars qui seront répartis sur trois ans. Selon M. Boutin, cette entente permettra de consolider le financement des quatre programmes du Comité du fonds de legs des Jeux d'été du Canada Sherbrooke 2013.

En plus du programme Sherbrooke International, le programme des Jeux de Sherbrooke, qui souhaite initier les jeunes de sixième année à la pratique de nouvelles disciplines s'est développé au fil des années. De plus, pour accompagner les athlètes de la région, l'organisme soutient les personnes qui aspirent à participer aux Jeux du Québec ou encore aux Jeux du Canada. 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous