Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Photo des Jeux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Jeux olympiques sont le reflet de nos sociétés modernes : capables du meilleur et du pire. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 19 février 2018

Les Jeux olympiques tournent à plein régime. Les deux Corées sont unifiées, au moins pour le temps des compétitions. On verra bien ensuite.

Les Jeux olympiques sont le reflet de nos sociétés modernes : capables du meilleur et du pire. Comment pourrait-il en être autrement? Prendre une photo des Jeux, c'est prendre une photo de nos sociétés. De leur capacité à conjuguer le meilleur et le pire dans la même phrase.

Il y a deux sortes de Jeux olympiques. Les Jeux des athlètes et les Jeux des nations. Les Jeux du meilleur et les Jeux du pire. Du moins, je le vois comme ça.

Le meilleur des Olympiques, ce sont les Jeux des athlètes. Ces centaines d'athlètes qui ont sacrifié temps, efforts et argent pour atteindre un niveau d'excellence. Ces athlètes qui, au gré des compétitions, se lient d'amitié avec les athlètes d'autres pays. Quand ils arrivent aux Jeux olympiques, ils ne se voient pas pour la première fois, nenon! Ils ont souvent passé les dernières années à se côtoyer à l'entraînement et lors des divers championnats mondiaux pour obtenir un droit de participation aux Jeux ultimes.

Tout n'est pas qu'harmonie, je le sais bien, mais perdre de vue cette facette serait perdre de vue une bonne partie de la valeur des Jeux. Des êtres humains qui se passionnent pour un sport, au-delà du drapeau.

Puis, il y a les Jeux des nations. Là, on sent que le vice est mieux installé. La volonté de faire en sorte que mon pays est meilleur que le tien, que mon système politique est meilleur que le tien, que ma société même est meilleure que la tienne. Le pire arrive souvent quand les coutures politiques s'invitent dans le tissu sportif. Le dopage toléré et même organisé en est un exemple.

Déjà que la pression du podium est très forte (trop forte, en fait)! Assis dans nos salons, on a le jugement facile : « Bon. Pas de podium. Il a cassé sous la pression », se dit-on, admettons-le, en changeant de chaîne pour notre téléréalité préférée.

Prendre une photo des Jeux, c'est prendre une photo de nos sociétés. Je pense à la première médaille de Kim Boutin et le déchaînement sur les médias sociaux. Les insultes et les menaces de mort. Tout cela pour une pénalité infligée à une Coréenne par un juge.

Au constat de ces événements, je me suis fait la réflexion suivante : la folie de rage qui semble gagner les individus n'est pas qu'occidentale. Elle est aussi orientale. Vous l'avez croisé, vous aussi, cette rage. Vous savez, celle qui fait que quelqu'un en arrive à gueuler après le trafic routier, gueuler après quelqu'un qui lui a « volé » une place de stationnement. Cette même rage, animée du courage du lâche, qui nous fait écrire des propos d'une violence inouïe, bien cachés derrière notre écran de téléphone ou de tablette, sur les médias sociaux. Des propos qui menacent une personne en particulier.

Prendre une photo des Jeux, c'est prendre une photo de nos sociétés.

Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie, disait le sage.

Je fais le double souhait suivant : que jamais le dopage et la politique ne viennent ternir assez les Jeux pour éclipser la valeur intrinsèque du sport dans la vie de nos sociétés. La performance a un côté brillant et un côté sombre. Le brillant nous amène plus loin. Le sombre nous tue à petit feu. Puis, je nous souhaite la paix. Pas la grande paix dans le monde, ce n'est pas par là qu'il faut commencer. La paix en dedans. Cette paix qui nous fera nous calmer et mettre en évidence ce qui mérite notre colère et notre rage et ce qui ne mérite rien de tout cela.

On a du chemin à faire chacun chez nous, avant de décrocher une médaille, dirait l'autre...

Clin d'œil de la semaine

Ironique quand même : des centaines de Coréens ont insulté violemment une personne prénommée Kim...


  A LIRE AUSSI ...

Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
NOS RECOMMANDATIONS
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous