Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Jeux de la Francophonie: le maire Lussier reste positif

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Est-ce que Sherbrooke serait prête à payer davantage ? À ce sujet, la position de la Ville est ferme; le montant ne dépassera pas les 5,5 M$.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 13 février 2019

Québec a annoncé aujourd'hui qu'elle offrait 17,1 M$ pour organiser les Jeux de la Francophonie. On s'attendait certainement à un plus gros montant, alors est-ce une déception pour le maire de Sherbrooke Steve Lussier? Ce dernier préfère voir cette annonce comme un premier pas vers la bonne direction.

La ministre de la Francophonie Nadine Girault a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec était prêt à accorder un montant de 17,1 M$, soit le même montant que lors du dépôt de candidature d'il y a quatre ans. Un peu plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral annonçait qu'il était prêt à payer la moitié de la facture (évaluée à 84 M$) pour l'événement qui aura lieu en 2021.

Le maire de Sherbrooke Steve Lussier a indiqué lundi soir que la Ville allait déposer à nouveau sa candidature pour prendre le relais du Nouveau-Brunswick, qui s'est désisté il y a trois semaines, mais fixait cependant la somme à débourser à 5, 5 M$, soit un montant moindre que celui prévu lors du premier dépôt de candidature il y a quelques années.

Avec des montants revus à la baisse, est-ce que le fédéral acceptera de son côté d'augmenter la mise? Le maire de Sherbrooke Steve Lussier ne veut pas se prononcer, mais croit que l'annonce de Québec concernant l'offre de 17,1 M$ est un pas vers la bonne direction.

« Il y a trois semaines, on entendait pas parler des Jeux à Sherbrooke. Beaucoup de choses se sont passées depuis. L'annonce de Québec est un premier en avant, mais les deux paliers de gouvernement ont encore du travail à faire. Nous allons les laisser discuter cette semaine et nous reviendrons avec la suite des choses dans une semaine. Je reste positif », indique M. Lussier, qui a pu s'entretenir avec la ministre de la Francophonie un peu plus tôt aujourd'hui.

Est-ce que Sherbrooke serait prête à payer davantage ? À ce sujet, la position de la Ville est ferme; le montant ne dépassera pas les 5,5 M$.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous