Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Jeûner, c’est bon ou mauvais?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : D’un point de vue santé, il est étonnant de voir les résultats de certaines recherches sur le jeûne intermittent. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 2 novembre 2018

N'avez-vous déjà rien mangé durant toute une journée ? Quoi, vous n'avez jamais sauté une journée sans manger de votre vie ? Le jeûne revient à la mode ces temps-ci. Est-ce que c'est bon ou mauvais ? Voyons voir certains points de vue.

Commençons par souligner que le jeûne n'est pas un choix pour une portion importante de la population mondiale et que nous devrions y être plus sensibles. Peut-être qu'une façon de s'y sensibiliser est justement de se mettre un peu dans leur position?

D'un point de vue santé, il est étonnant de voir les résultats de certaines recherches sur le jeûne intermittent. Cette forme de jeûne peut être pratiquée à l'intérieur d'une même journée en jeûnant, par exemple, durant 12 ou 18 heures et en mangeant donc durant 6 à 12 heures. Il est aussi possible de jeûner durant 24 ou 36 heures par semaine. Peu importe la façon privilégiée, certains bienfaits ont été observés sur le poids, la santé cardiovasculaire, la gestion de glycémie et j'en passe.

J'ai moi-même fait l'expérience du jeûne intermittent il y a quelques mois, durant 6 semaines. Je mangeais entre 13 h et 19 h, ce qui me donnait 18 heures de jeûne par jour. Avant que vous me demandiez à quel point je n'avais pas d'énergie, je vais ajouter le fait que mes entraînements étaient de midi à 13 h, donc à la toute fin de la période de jeûne. Pourtant, après quelques jours d'adaptation, mon énergie n'était pas plus basse mais bien plus haute durant mes entraînements. En fait, pour être précis, mon énergie était plus haute et plus stable que jamais dans ma vie.

Le jeûne me permettait d'avoir une glycémie très stable durant toute la nuit et le matin et mon corps utilisait de plus en plus de lipides (gras) comme énergie au lieu des glucides. L'avantage est que nous n'avons en nous que quelques centaines de calories de réserve sous forme de glycogène, mais nous en avons des milliers en réserve dans nos cellules adipeuses. Je peux estimer avoir personnellement environ 50 000 calories de réserve sous forme de gras dans mon corps et non, ça ne veut pas dire que je suis en surpoids, loin de là. Une personne en surpoids peut en fait accumuler des centaines de milliers de calories en stock. Pour vous donner une image, c'est comme trimbaler une réserve d'une année entière de bouffe sur soi en tout temps. L'image fait mal, n'est-ce-pas ?

Revenons au jeûne. Bien que mon expérience fût globalement positive, il ne faut pas non plus glorifier à outrance cette façon de faire. Premièrement, il faut toujours consulter un professionnel de la santé avant de tenter de faire ce genre de stratégie. Aussi, il faut garder en tête qu'aucune diète n'est réellement efficace à long terme si on ne se voit pas la faire à long terme. Le jeûne intermittent devrait donc être vu comme un mode de vie possible lorsqu'on mange bien et de façon variée.

J'ai tenté cette façon de faire durant 6 semaines afin de voir comment on se sent et quels effets il y aurait sur mon corps. Par contre, considérant que je suis en bonne santé globale et que j'aime déjeuner, diner et souper, ce mode de fonctionnement n'était pas pour moi. Si vous êtes dans une autre situation que moi, vous pourriez être tenté d'en apprendre plus sur le jeûne intermittent en lisant des livres comme Le Guide Complet du Jeûne de Dr Fung ou en consultant un professionnel en la matière.

Bon appétit ! Ou pas... si vous jeûnez.

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact


  A LIRE AUSSI ...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous