Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Janvier sous les normales de saison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’hiver s’est pointé le bout du nez avant l’heure cette année, alors peut-on penser qu’il nous quittera aussi prématurément? (Photo Archives, Rivière Saint-François)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 2 janvier 2019

Si les mois de novembre et décembre ont donné l'impression d'avoir été inversés concernant les conditions météo, le mois de janvier confirme que l'hiver est bel et bien entamé. Selon Environnement Canada, les prochaines semaines seront d'ailleurs plus froides qu'à la normale.

À midi, en ce 2 janvier, le mercure indique pour Sherbrooke - 10 degrés et - 16 avec le refroidissement éolien. Ce n'est pas un record de froid, mais les températures se situent tout de même en dessous des normales de saison.

L'hiver s'est pointé le bout du nez avant l'heure cette année, alors peut-on penser qu'il nous quittera aussi prématurément? Le météorologue d'Environnement Canada Simon Legault préfère ne pas trop s'avancer dans le temps pour ses prévisions, mais indique que janvier devrait être plus froid qu'à la normale.

« Dans les prochains jours, on connaitra un redoux avec un peu de neige, mais en général, le mois de janvier sera légèrement sous les normales de saison, explique M. Legault. Mais la situation peut tout de même changer. Le climat du Nord-est de l'Amérique varie de jour en jour et d'année en année. Ça ne se ressemble jamais. Cette année, on a connu des premières chutes de neige et des températures froides en novembre, ce qui était plus tôt qu'à l'habitude. Les températures se sont adoucies en décembre, de sorte que nous avons eu l'impression d'avoir inversé les mois de novembre et décembre. »

M. Legault rappelle aussi que lorsqu' on parle du réchauffement climatique, on parle à l'échelle de la planète. Ce réchauffement global ne touche pas nécessairement nos hivers, même que ...

« Il y a un réchauffement global, mais on s'attend scientifiquement à ce que certains endroits dans le monde soient de plus en plus froids. Peut-être que ce sera le cas pour le Canada. Il y aussi une variation normale, qui fait que la situation est différente d'un hiver à l'autre, avec tantôt des masses d'air plus chaud, tantôt des masses d'air très froid. »

Selon Environnement Canada, la température la plus froide pour un 2 janvier a été enregistrée en 2009, avec - 26,5 degrés. Deux années auparavant, soit en 2007, on enregistrait le record de la température la plus élevée, avec 2,8 degrés.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous