Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Janvier sous les normales de saison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’hiver s’est pointé le bout du nez avant l’heure cette année, alors peut-on penser qu’il nous quittera aussi prématurément? (Photo Archives, Rivière Saint-François)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 2 janvier 2019

Si les mois de novembre et décembre ont donné l'impression d'avoir été inversés concernant les conditions météo, le mois de janvier confirme que l'hiver est bel et bien entamé. Selon Environnement Canada, les prochaines semaines seront d'ailleurs plus froides qu'à la normale.

À midi, en ce 2 janvier, le mercure indique pour Sherbrooke - 10 degrés et - 16 avec le refroidissement éolien. Ce n'est pas un record de froid, mais les températures se situent tout de même en dessous des normales de saison.

L'hiver s'est pointé le bout du nez avant l'heure cette année, alors peut-on penser qu'il nous quittera aussi prématurément? Le météorologue d'Environnement Canada Simon Legault préfère ne pas trop s'avancer dans le temps pour ses prévisions, mais indique que janvier devrait être plus froid qu'à la normale.

« Dans les prochains jours, on connaitra un redoux avec un peu de neige, mais en général, le mois de janvier sera légèrement sous les normales de saison, explique M. Legault. Mais la situation peut tout de même changer. Le climat du Nord-est de l'Amérique varie de jour en jour et d'année en année. Ça ne se ressemble jamais. Cette année, on a connu des premières chutes de neige et des températures froides en novembre, ce qui était plus tôt qu'à l'habitude. Les températures se sont adoucies en décembre, de sorte que nous avons eu l'impression d'avoir inversé les mois de novembre et décembre. »

M. Legault rappelle aussi que lorsqu' on parle du réchauffement climatique, on parle à l'échelle de la planète. Ce réchauffement global ne touche pas nécessairement nos hivers, même que ...

« Il y a un réchauffement global, mais on s'attend scientifiquement à ce que certains endroits dans le monde soient de plus en plus froids. Peut-être que ce sera le cas pour le Canada. Il y aussi une variation normale, qui fait que la situation est différente d'un hiver à l'autre, avec tantôt des masses d'air plus chaud, tantôt des masses d'air très froid. »

Selon Environnement Canada, la température la plus froide pour un 2 janvier a été enregistrée en 2009, avec - 26,5 degrés. Deux années auparavant, soit en 2007, on enregistrait le record de la température la plus élevée, avec 2,8 degrés.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous