Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les ITSS en hausse : la sensibilisation doit se poursuivre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est au Cégep de Sherbrooke, aujourd’hui, que la première activité sur une série de sept a été lancée.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 14 février 2017

Les jeunes de 15 à 25 ans sont les plus touchés par les ITSS (Infections transmises sexuellement ou par le sang). D'ailleurs, le nombre d'infection à chlamydia et à gonorrhée a explosé ces dernières années.

L'Estrie ne fait pas exception. Du coup, la Direction de santé publique de l'Estrie, en collaboration avec IRIS Estrie et certains établissements d'enseignement, ont lancé une série d'activités de sensibilisation, qui permettra entre autres aux jeunes de passer un test de dépistage et de recevoir des condoms gratuits.

C'est au Cégep de Sherbrooke, aujourd'hui, que la première activité sur une série de sept a été lancée. On vise à sensibiliser les jeunes à cette réelle problématique.

«En Estrie, le nombre d'infection à chlamydia déclarée a presque doublé en dix ans et les deux tiers des cas étaient les femmes, explique Dre Marie-Eve Beauregard, médecin résidente à la Direction de santé publique de l'Estrie. La gonorrhée a sextuplé, mais dans ce cas-ci les deux tiers des cas étaient des hommes. Ces statistiques sous-estiment l'ampleur du problème, car la majorité des personnes infectées n'ont souvent aucun symptôme.»

Mais pourquoi a-t-on l'impression que le message ne passe pas, particulièrement chez les jeunes? Il y a plusieurs hypothèses, selon Dre Beauregard. «Il y a entre autres l'effet de banalisation, le manque de connaissances et le fait qu'il s'agit d'une clientèle plus difficile à rejoindre.»

En Estrie, on parle de 280 cas de chlamydia par 100 000 personnes chaque année. Il s'agit de l'ITSS la plus fréquente, suivi de près par la gonorrhée. Les personnes âgées de 15 à 25 ans sont les plus touchées. Quant au VIH, impossible de savoir si le nombre de personnes atteintes augmente.

«Contrairement aux ITSS, le VIH est une maladie qui n'est pas à déclaration obligatoire, alors on n'a pas de données. Dans le cas des ITSS, lorsqu'un médecin ou un laboratoire pose un diagnostic, on reçoit les données à des fins de surveillance», explique Dre Beauregard.

Les activités de sensibilisation se poursuivront en Estrie au cours des prochaines semaines à l'Université de Sherbrooke, à l'école secondaire de la Montée, ainsi qu'à l'école secondaire de L'Escale, à Asbestos.

Cliquez ici pour trouver les lieux de dépistage et de distribution de condoms gratuits en Estrie.  

 


  A LIRE AUSSI ...

Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

Mercredi 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause

Lundi 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Personne de Sherbrooke disparue Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly ! Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent Par François Fouquet Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous