Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Huit étudiants de l’UdeS vivent l’itinérance

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Samedi le 14 mars 2015

Huit étudiants de l'Université de Sherbrooke ont dormi cinq jours consécutifs à la belle étoile dans le cadre de la sixième édition des « 5 jours pour l'itinérance ».

L'activité qui a pour but de sensibiliser la population à la problématique de l'itinérance en région a récolté 3 400 $. Une somme qui sera entièrement versée à la Table Itinérance de Sherbrooke qui est une table de concertation multisectorielle réunissant différents acteurs des secteurs communautaires et institutionnels.

Une expérience forte en émotion

Ce sont des étudiants de différentes facultés de l'Université de Sherbrooke qui ont participé à l'activité qui s'est tenue du 8 au 13 mars dernier.

Rassemblés pour la conférence de presse le 13 mars, les participants étaient visiblement fatigués de leur expérience.  

À juste raison, puisque les étudiants ont dormi sur tes palettes de bois aux abords des murs de la Faculté de droit à l'Université de Sherbrooke, privés de tout revenu et dépendant de dons de nourriture pour pouvoir s'alimenter.

La température a été plutôt clémente pour un mois de mars, à l'exception de leur dernière nuit où la température a oscillé autour de moins 17 degrés.

« Nous avions des sacs de couchage qui peuvent aller à moins 35 degrés, nous avons ajouté une toile pour mettre au-dessus de nos pieds parce que nous avons eu de la neige sur nos sacs de couchage la première nuit », a raconté Elsa Racine, étudiante en travail social.

« Nous avons quand même bien dormi, mais c'est surtout la première nuit qui a été difficile. Nous devions nous adapter au fait de dormir dehors. On devait se coucher tôt parce qu'on savait qu'on allait nous réveiller au lever du soleil », a pour sa part expliqué Geneviève Péloquin, étudiante en droit.

Les participants se sont rendus à la Chaudronnée de l'Estrie pour manger aux côtés des usagers, le temps d'un midi. Le reste du temps, les participants devaient demander la charité aux étudiants du campus pour pouvoir se nourrir. Une expérience particulièrement éprouvante pour Geneviève Péloquin : « Nous n'avons pas manqué beaucoup de nourriture. Nous avons passé beaucoup de temps à quêter. C'est ce que j'ai trouvé le plus difficile. Nous ne sommes pas habitués à quêter. Nous sommes habitués à vivre par nous-mêmes. Mais aussitôt qu'on disait aux gens que nous n'avions rien pour manger, la plupart d'entre eux nous donnaient à manger », constate l'étudiante. 

Les étudiants ont rappelé l'importance de parler de cette problématique sociale qui est méconnue et mal comprise : « Il reste encore beaucoup de préjugés. Il y a des gens qui ne savent pas ce qu'est l'itinérance. Ils pensent que ces gens ne veulent juste pas s'en sortir. Mais l'itinérance, ce n'est pas un choix. Il y a encore beaucoup de travail à faire en ce sens », a conclu Elsa Racine.

Dans le cadre de cette édition, qui a été soutenue par l'Association générale étudiante de la Faculté de droit (AGED) et la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, les étudiants ont pu se mettre dans la peau d'un camelot du Journal de rue. Ils ont également assisté à une conférence sur l'itinérance donnée par Geneviève Savoie Dugas et Andrée Anne Choquette de l'équipe Itinérance du CSSS-IUGS.

À savoir que l'activité de sensibilisation « 5 jours pour l'itinérance » a été initiée en 2005 par des étudiants de l'Université d'Edmondon en Alberta. Depuis lors, la campagne s'est étendue dans plusieurs provinces canadiennes.



  A LIRE AUSSI ...

Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous